Publicité
Publicité
06/06/2023 - #Renault , #Renault Group

La production de Zoé à l'usine Renault de Flins suspendue à cause d'une pénurie de composants électroniques

Par AFP

La production des voitures Zoé dans l'usine Renault de Flins dans les Yvelines va être interrompue pendant trois semaines au mois de juin et deux jours en juillet, en raison des difficultés d'approvisionnement de composants électroniques et de semi-conducteurs, ont indiqué lundi Renault et des syndicats.

"Les 355 personnes qui travaillent sur le +flux Zoé+ sont concernées par le chômage en APLD (activité partielle de longue durée) en raison du manque de pièces", a déploré Fabien Gloagen, délégué syndical Force Ouvrière (FO)-Renault Group auprès de l'AFP, précisant que cela prenait effet lundi pour trois semaines en juin et deux jours en juillet.

"Dû à un manque de composants électroniques, le flux carrosserie (montage, peinture, tôlerie) et les fonctions support associées ne travailleront pas sauf personnel désigné par la hiérarchie", a également écrit le syndicat CFDT Renault Flins sur Facebook vendredi.

Dans un tract FO avait cité les semaines du lundi 5 juin, du 12 juin et du 26 juin, ainsi que les 3 et 4 juillet.

"Ces communications des syndicats font suite à un CSE de la semaine dernière dans lequel nous avons annoncé quelques journées non travaillées sur le site de Flins", a confirmé Renault à l'AFP, indiquant que cela concerne "les salariés de la filière production" sans préciser le nombre d'employés concernés.

La suspension de la production intervient selon Renault dans un "contexte général de crise des composants électroniques et des semi-conducteurs", dont la majorité sont produits en Asie.

Les salariés avaient déjà été placés cette année en chômage en APLD, une mesure permettant à l'entreprise de renvoyer ses salariés chez eux en cas de baisse d'activité, en continuant de les rémunérer, a ajouté M. Gloagen.

Parmi les "plus de 2.000 salariés" de l'usine de Flins, une "large majorité" reconditionne des véhicules d'occasion pour les remettre à neuf, ce que le groupe appelle la filière "ReFactory".

La filière de production, concentrée uniquement sur la Renault Zoé, emploie actuellement 355 salariés et faisait appel jusqu'à juin à 240 interiméraires, selon FO.

L'usine, en "phase de transformation", devrait être entièrement consacrée au reconditionnement d'ici fin 2024, et la réduction de la production est déjà entamée, de 150 Zoé par jour à 90 théoriquement ce mois-ci, selon FO. Des chiffres que Renault n'a pas été en mesure de confirmer.

Le constructeur a pour ambition d'employer à Flins 3.000 salariés et d'y réaliser d'ici à 2030 "davantage de chiffre d'affaires qu'en y assemblant des voitures", en générant "plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires dans l'économie circulaire", assurait-il en 2021.

Publicité

Réactions

... Avec le véhicule électrique, l'avenir s'annonce radieux surtout si l'"on ne se fâche pas avec les "p'tits gars" de l'autre côté de la planète qui fabriquent des composants électroniques et / ou des semi conducteurs ... Faudrait peut-être songer à accélérer le développement de la filière européenne des semi conducteurs, parce que sinon "on" en a pas fini avec les goulots d'étranglement ...(?)
Sinon le vélo (pas électrique du coup) c'est bien aussi ..!
Pour la Zoé, c'est "ballot"...Sa courbe de vente était déjà sur une mauvaise pente ...
Espérons meilleure fortune pour
la future R5 ...
;0)

Comment cacher la chute avec une pseudo pénurie,et la e Megane comment ça va ?
LDM passera t’il l’hiver?
Pourvu q’Elon ne fasse pas une nouvelle braderie sinon c’est PLS garanti

Plus de pièces pour la Zoe ?
Pas bien grave, voire l'aubaine.

JDS reconduit dans sa " mandature" et sauf erreur LDM a été admis au C.A. de Reno, n"en déplaise (ou pas) au pêcheur breton, ce serait étonnant qu'il soit prochainement sur le départ... çà semble trop tôt... A moins que, par exemple, Geely lui fasse un pont d'or pour rejoindre les headquaters du Chinois.(?)
Pour l'instant il profite de l'excellent boulot mené sur les coûts par Madame Delbos et le discret JDS ...demain on rase gratis avec le lancement des nouvelles ex R5 et 4L ...Si la Mégane E tech pâtit de la comparaison avec en haut le model 3 et en bas la MG4, j'ai l'impression que l'Austral (+ sa version 7 places) et bientôt la Clio 5 sérieusement retouchée devraient remporter quelque succès sur un marché déprimé...donc la rafale (j'ai pas dit le ) c'est pas pour tout de suite, sauf découverte subite d'un cadavre (?).
;0)
PS : tout de même, quelle prétention cette désignation "Rafale" pour nommer un "fer à repasser coupé" comme les "aime" Bruno, notamment. Marcel regarde ailleurs d'où tu es ...

Après, c'est pas la Flins du monde...
;0)

C’est plutôt la Flins de l’histoire

...Pas forcément la fin de l'histoire de Flins
. ..si j'ai bien tout compris (?).
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles