02/05/2024 - #Aston Martin , #Bentley
La perte d'Aston Martin enfle au premier trimestre, l'action chute
Par AFP
(AFP) - Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin voyait son titre chuter mercredi après avoir dévoilé une perte trimestrielle enflée en raison de ventes en chute et coûts en hausse, ce qu'il attribue à un changement de sa gamme de modèles.
La perte nette a augmenté de 88% sur un an à 138,9 millions de livres, en raison de "plus faibles volumes de ventes pendant la période de transition" de produits et d'une forte hausse des dépenses, d'après un communiqué mercredi.
Le chiffre d'affaires a reculé de 10% à 267,7 millions de livres au premier trimestre pour des volumes en chute de 26% sur un an.
"2024 est une année de transformation immense chez Aston Martin, avec le lancement de quatre nouveaux modèles d'ici la fin de l'année. Notre performance au premier trimestre en est le reflet, car nous avons cessé la production et la livraison" de certains modèles tout en faisant grimper la production d'autres comme la nouvelle Vantage, a commenté Lawrence Stroll, président exécutif du constructeur.
L'action chutait toutefois de 8% à 136,00 pence à l'ouverture de la Bourse de Londres.
Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer encore davantage vers l'ultra-luxe, même si elle ralentit son virage vers l'électrification.
Pour accompagner ce virage, le groupe s'est doté d'un nouveau patron nommé en mars, Adrian Hallmark, le PDG de Bentley, qui prendra ses fonctions à une date non encore communiquée cette année.
Il deviendra donc le 4e directeur général de la marque de voitures préférée de James Bond en seulement quatre ans.
"En dépit des difficultés" liées à la transition du groupe, "l'entreprise a fait preuve de résilience opérationnelle", estime Neil Shah, analyste de Edison.
M. Shah relève que la finalisation d'un refinancement d'1,15 milliard de livres "montre les efforts pour améliorer la stabilité financière" d'Aston Martin.