Publicité
Publicité
08/03/2023 - #Renault , #Nissan

La note financière de Nissan dégradée au rang spéculatif par S&P

Par AFP

(AFP) - La note de la dette de long terme du constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault, a été dégradée mardi au rang spéculatif par l'agence Standard and Poor's, jugeant un fort redressement de sa rentabilité et de ses ventes "improbable".

S&P a abaissé d'un cran sa note financière de long terme pour Nissan, passée de "BBB-" à "BB+", faisant ainsi entrer le groupe dans la catégorie des investissements spéculatifs. Cette note a toutefois été assortie d'une perspective "stable".

"L'environnement de marché dans l'industrie automobile mondiale restera probablement difficile au cours des deux prochaines années, à cause des perturbations prolongées des chaînes d'approvisionnement, des coûts élevés, du ralentissement économique mondial et de la hausse des taux d'intérêt", a commenté S&P dans un communiqué.

Par ailleurs, à partir du second semestre 2023, un déclin de la demande automobile aux Etats-Unis et en Europe devrait mettre les prix de vente des constructeurs sous pression.

Dans un tel contexte, "il est improbable que la rentabilité et les ventes mondiales de Nissan se redressent fortement", alors que les performances de l'entreprise étaient déjà "faibles" ces trois dernières années, a estimé l'agence de notation.

Sa marge d'exploitation (Ebitda) devrait ainsi rester "entre 4,5% et 5,5% dans les deux prochaines années", clairement en dessous des niveaux de rentabilité de la plupart de ses grands rivaux, mais aussi en deçà de son partenaire Renault (7%), a encore pronostiqué S&P.

Pour Nissan, entrer dans la catégorie des investissements spéculatifs de S&P risque d'augmenter le coût de ses emprunts obligataires à l'étranger.

Lors de la publication des résultats de son troisième trimestre 2022/23 début février, Nissan a maintenu son objectif de dégager un bénéfice net annuel de 155 milliards de yens (un peu plus d'un milliard d'euros), ce qui reviendrait à une chute de 28% sur un an.

Le groupe a aussi conservé son objectif de chiffre d'affaires annuel à 10.900 milliards de yens (+29,4% sur un an).

Nissan avait renoué avec un bénéfice net annuel en 2021/22 après deux exercices profondément dans le rouge à cause de la pandémie, de profondes restructurations de ses activités mondiales et d'un manque de renouvellement de ses modèles à l'époque.

Publicité

Réactions

Tu vas voir que les Jap's vont rappeler la triple nationalité !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles