Publicité
Publicité
05/02/2024

La mortalité sur les routes françaises en légère baisse en 2023

Par AFP

(AFP) - Le nombre de morts a reculé de 3% sur les routes de France en 2023 par rapport à l'année précédente, une baisse qui ne concerne pas les usagers des trottinettes, ni les jeunes de 14 à 17 ans.

Un total de 3.170 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2023, a annoncé jeudi la Sécurité routière sur la foi de statistiques provisoires.

L'année écoulée a été marquée par une baisse du nombre de morts dans toutes les catégories d'usagers de la route, sauf celle des utilisateurs d'engins de déplacements personnels motorisés (EDPm), comme les trottinettes, avec 42 tués (+7%).

La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a insisté sur les "chiffres encourageants" de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Dans le détail, la mortalité routière est en baisse en 2023 pour les automobilistes par rapport à l'année précédente, avec 1.525 tués (-40 décès), de même que pour les utilisateurs de deux-roues motorisés avec 707 décès (-11 tués).

Pour la troisième année consécutive, le nombre de cyclistes tués a encore dépassé le seuil des 200 morts : 226 en 2023, en baisse de 8% par rapport à 2022.

Une baisse significative des morts chez les piétons a également été enregistrée en 2023, en recul de 10% avec 440 victimes au total.

L'ensemble des réseaux routiers a également enregistré une baisse de la mortalité en 2023 : -7% sur les autoroutes, où 273 personnes sont mortes, -2,7% sur les routes hors agglomération (1.881 tués) et -2,2% pour les routes en agglomération (1.016 décès).

Malgré une diminution du nombre de morts sur les autoroutes, ce chiffre est toujours en hausse de 4% par rapport à 2019, année de référence pour la Sécurité routière plutôt que 2020 et 2021, où les chiffres étaient passés sous la barre symbolique des 3.000 décès en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19.

"Mortalité genrée"

L'écart homme-femme se maintien dans l'accidentalité en France. Comme en 2022, 77,9% des morts et 75% des blessés graves étaient des hommes.

Sur la route, "la mortalité est genrée", a souligné Florence Guillaume, précisant que s'agissant des blessés de la route, l'année 2023 a également recensé "une proportion importante de blessures masculines". 

La mortalité chez les jeunes de 14-17 ans a aussi enregistré une hausse en 2023 avec 19 morts supplémentaires. Une légère hausse de la mortalité a également été enregistré chez les seniors de 75 ans et plus (+11 tués). Les autres classes d'âge ont toutes enregistré une baisse, "en particulier les jeunes adultes de 18-24 ans" avec une diminution de 9%.

Publicité

Réactions

C’est curieux mais je croyais que le retour des limitations de vitesse sur routes à 90km/h allait provoquer une hécatombe et on constate une baisse de 2,7%…

@ Yves Pierson, Le 05/02/2024 à 09:17
Vous avez raison, et on n'en parle pas.
Mémoire sélective ou vérité qui ne mérite pas d'être portée au grand jour ?

Je le dis et le redis, à quand le port du casque obligatoire pour tout le monde pour les conducteurs de vélos et EDPm ?
Prix d'un casque vs prix d'une vie ou de blessures graves ?

1. Le pire de tout cela est qu'on fait juste le constat. Et avec ça que fait-on ?
2. Comme le rappelle très souvent Bruno, ramenons tout cela au million de km parcourus car la moyenne de km moyen a baissé de 15% depuis 2019 pour les raisons que l'on connait. Ce qui voudrait dire que la mortalité a augmenté de 15% par rapport à 2019 et non de 4%. On fait dire ce qu'on veut aux % et surtout si le gouvernement attend des résultats.
3. Dans l'absolu, je vais faire hurler, le nb de morts et blessés en EDPm n'est absolument pas affolant puisque le nombre d'utilisateurs et de km parcouru a explosé ces dernière années.
;0)

Bonne remarque Luc, mortalité en hausse donc.
Combien de morts qui ne portaient pas la ceinture de sécurité ?
Maintenant que notre pilote SAMU nous raconte quelques interventions, il voit de ces trucs !
Clerion a raison, casque + ceinture systématique = moins 50% de tués en moins d'un an.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les ambiguïtés de la phraséologie tavaressienne

Le statut des propos qu’a tenu Carlos Tavares sur le probable mouvement de consolidation du secteur et le rôle que pourrait y tenir Stellantis apparaît comme marqué au sceau de l’ambiguïté. Ils relèvent en partie de l’autosatisfaction du dirigeant d’une entreprise cotée faisant son roadshow et indiquant qu’il a fait les bons choix. Ils débordent assez évidemment ce cadre et cherchent à avoir une portée politique en suggérant que les mauvais choix passés faits malgré ses véhémentes protestations pourraient être corrigés en l’écoutant enfin.