Publicité
Publicité
05/02/2024

De Washington à Paris, les SUV dans le collimateur

Par AFP

(AFP) - Comme quelques rares villes dans le monde, Paris va tenter dimanche de limiter la présence dans ses rues des véhicules hauts et lourds, les SUV, en plein boom mais décriés.

La maire socialiste Anne Hidalgo propose aux Parisiens de voter pour ou contre un triplement des tarifs de stationnement (soit 12 à 18 euros de l'heure selon les quartiers) "des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes", une des mesures les plus radicales envisagées contre les SUV.

Tracteurs de traders
Ces "sport utility véhicules" ou SUV, tout-terrain de loisir, s'invitent de plus en plus en milieu urbain où leurs détracteurs les affublent de divers surnoms : "véhicules d'assaut des beaux-quartiers" en Grande-Bretagne, "tracteurs de traders" en Norvège ...

Ils étaient l'une des cibles du maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, lorsqu'il a mis en place en 2003 un péage urbain pour limiter l'accès au centre ville. Un an plus tard, il s'en prenait spécifiquement aux SUV, qualifiant d'"idiots" les Londoniens qui emmenaient leurs enfants à l'école en voitures 4X4.

Les "dégonfleurs de pneus"
Ils sont aussi dans le viseur, depuis près de vingt ans, de militants qui traquent patiemment de nuit SUV et autre 4x4. Avec un objectif commun : dégonfler leurs pneus, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis en passant par l'Italie et la France. Et un mode opératoire assez simple : ils placent une lentille dans le capuchon de la valve avant de la revisser. La légumineuse, en faisant pression sur l'embout, dégonfle le pneu en quelques heures.

En 2007 en Suède, un groupe nommé les "Indiens de la jungle urbaine" en immobilise ainsi 1.500, avant de mettre un terme à l'opération l'hiver venu, face à des routes devenues trop piégeuses. L'année suivante, Volvo voit ses ventes locales de SUV chuter de 27%, sans que l'on sache réellement s'il existe un lien de causalité.

Frapper au portefeuille
Autre option : la sanction financière imposée par certaines municipalités ou régions. A Washington DC aux Etats-Unis, depuis octobre dernier, le montant de la taxe d'immatriculation des SUV (de plus de 2.700 kg) est sept fois plus élevée que pour une berline. L'Etat de New-York envisage lui d'appliquer des frais d'enregistrement des véhicules en fonction du poids, évoquant une problématique de sécurité routière.

Au Canada, dans le quartier branché du Plateau-Mont-Royal de Montréal et le proche comté de Rosemont-La-Petite-Patrie, les tarifs des vignettes de stationnement sont maintenant indexés sur le poids du véhicule.

Et dans la ville allemande de Tübingen, dans le Land du Bade-Wurtemberg, il est également 50% plus cher de garer un SUV qu'un véhicule standard.

Publicité

Réactions

Voici les résultats du scrutin parisien contre les SUV :
A la question : "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?" (sic)
Oui à 54,55%
Taux de participation : 5,68% soit 78 121 votants pour 1,3 millions d'habitants
Sans commentaires...

Vous allez voir qu'un avocat parisien, probablement possesseur d'une belle voiture, va déposer un recours contre cette mesure totalement inégalitaire et hors la loi.
Je parie une tournée chez Zezzette !
(C'est à Montreuil, on pourra garer nos grosses bagnoles polluantes et arrogantes pour le petit peuple...)
;0)

Outre les critères contestables et vagues de ce qui est lourd, encombrant, polluant, on atteint le summum de la c... en demandant aux parisiens de donner leur avis sur un tarif spécifique qui ne leur est pas applicable.
Ce dernier point n'est même pas précisé dans la question du scrutin au demeurant...
;-(

Tübingen ? ... Un fan de Barbara, peut être ?
Il y a fort longtemps que je n'y ai pas mis les pieds ... Cependant dans mon souvenir c'était loin d'être une grande métropole ... ! .... Dés lors sur un article qui allie Paris et Washington, çà semble un peu hors cadre ... Ah le parti pris de l'AFP fait plaisir à lire !

Concernant le "scrutin" ... La thèse de Luc sur un avocat, tout à la fois, opiniâtre et intéressé est vraisemblable ... Sans prendre parti s'appuyer sur si faible résultat pour appuyer un barème punitif à l'attention des conducteurs de lourds SUVes a quelque chose de choquant ...
Que Notre Drame de Paris assume sa politique sans "noyer le poisson" ...
Et puis les finances publiques de la Ville de Paris sont tellement bien gérées !
;0)

Des lentilles dans les valves …..écolos ?
18€ de l’heure ça pique quand même,de tt les façons ont peut plus se garer ,et bientôt les ZFE,combien pèse la Zoé de sœur Anne?

Tübingen et …..Barbara êtes vous sur cher Druide?

... C'est bien de suivre Alain ! ... Nan "chuis" pas sûr et c'est pas dans le même coin en plus ....
Vous avez rectifié vraisemblablement ! ... Tant pis, c'est une translation qui m'arrangeait bien ...
En revanche, je persiste pour la dimension de la ville celle du Bade-Wurtemberg (et non de la Basse Saxe) ... C'est quand même loin d'être une "grosse" métropole même si çà dépasse la petite bourgade ..
;0))

Spécialement pour l'ami Boise .... Reste plus qu'à mettre le son .... Une bien jolie chanson !

"O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j’aime,
A Göttingen, à Göttingen.

Et lorsque sonnerait l’alarme,
S’il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.

Mais c’est bien joli tout de même,"

Slava Ukraini ,et demain sur Arte 20h50 très bon travail de journaliste ,chacun chez soi

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les ambiguïtés de la phraséologie tavaressienne

Le statut des propos qu’a tenu Carlos Tavares sur le probable mouvement de consolidation du secteur et le rôle que pourrait y tenir Stellantis apparaît comme marqué au sceau de l’ambiguïté. Ils relèvent en partie de l’autosatisfaction du dirigeant d’une entreprise cotée faisant son roadshow et indiquant qu’il a fait les bons choix. Ils débordent assez évidemment ce cadre et cherchent à avoir une portée politique en suggérant que les mauvais choix passés faits malgré ses véhémentes protestations pourraient être corrigés en l’écoutant enfin.