05/02/2024
De Washington à Paris, les SUV dans le collimateur
Par AFP
(AFP) - Comme quelques rares villes dans le monde, Paris va tenter dimanche de limiter la présence dans ses rues des véhicules hauts et lourds, les SUV, en plein boom mais décriés.
La maire socialiste Anne Hidalgo propose aux Parisiens de voter pour ou contre un triplement des tarifs de stationnement (soit 12 à 18 euros de l'heure selon les quartiers) "des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes", une des mesures les plus radicales envisagées contre les SUV.
Tracteurs de traders
Ces "sport utility véhicules" ou SUV, tout-terrain de loisir, s'invitent de plus en plus en milieu urbain où leurs détracteurs les affublent de divers surnoms : "véhicules d'assaut des beaux-quartiers" en Grande-Bretagne, "tracteurs de traders" en Norvège ...
Ils étaient l'une des cibles du maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, lorsqu'il a mis en place en 2003 un péage urbain pour limiter l'accès au centre ville. Un an plus tard, il s'en prenait spécifiquement aux SUV, qualifiant d'"idiots" les Londoniens qui emmenaient leurs enfants à l'école en voitures 4X4.
Les "dégonfleurs de pneus"
Ils sont aussi dans le viseur, depuis près de vingt ans, de militants qui traquent patiemment de nuit SUV et autre 4x4. Avec un objectif commun : dégonfler leurs pneus, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis en passant par l'Italie et la France. Et un mode opératoire assez simple : ils placent une lentille dans le capuchon de la valve avant de la revisser. La légumineuse, en faisant pression sur l'embout, dégonfle le pneu en quelques heures.
En 2007 en Suède, un groupe nommé les "Indiens de la jungle urbaine" en immobilise ainsi 1.500, avant de mettre un terme à l'opération l'hiver venu, face à des routes devenues trop piégeuses. L'année suivante, Volvo voit ses ventes locales de SUV chuter de 27%, sans que l'on sache réellement s'il existe un lien de causalité.
Frapper au portefeuille
Autre option : la sanction financière imposée par certaines municipalités ou régions. A Washington DC aux Etats-Unis, depuis octobre dernier, le montant de la taxe d'immatriculation des SUV (de plus de 2.700 kg) est sept fois plus élevée que pour une berline. L'Etat de New-York envisage lui d'appliquer des frais d'enregistrement des véhicules en fonction du poids, évoquant une problématique de sécurité routière.
Au Canada, dans le quartier branché du Plateau-Mont-Royal de Montréal et le proche comté de Rosemont-La-Petite-Patrie, les tarifs des vignettes de stationnement sont maintenant indexés sur le poids du véhicule.
Et dans la ville allemande de Tübingen, dans le Land du Bade-Wurtemberg, il est également 50% plus cher de garer un SUV qu'un véhicule standard.