Publicité
Publicité
05/07/2023 - #Volkswagen Vp

La marque Volkswagen investit un milliard d'euros pour sa croissance en Amérique du Sud

Par AFP

La marque Volkswagen, pilier du constructeur allemand du même nom, a annoncé mardi un milliard d'euros d'investissement pour croître sur le marché sud-américain, notamment au Brésil, où l'entreprise vise une progression de 40% jusqu'en 2027.

L'investissement programmé jusqu'en 2026 sera notamment consacré au "développement de moteurs à combustion à base d'éthanol" et au lancement de nouveaux modèles, précise le groupe dans un communiqué.

Cette "offensive produit" passera par la commercialisation de 15 nouveaux modèles de véhicules électriques et "flex-fuel" (qui acceptent plusieurs essences) d'ici 2025. Des véhicules hybrides suivront à moyen terme.

La marque compte encore lancer cette année ses premiers modèles entièrement électriques au Brésil, la Volkswagen ID.4 et l'ID.Buzz.

Si le constructeur allemand table sur une croissance annuelle de 11% du marché automobile sud-américain jusqu'en 2030, le virage vers l'électrique y est encore balbutiant.

A l'horizon 2033, la part de marché totale des véhicules purement électriques ne devrait pas dépasser 4% au Brésil, selon Volkswagen, beaucoup moins qu'en Europe ou aux Etats-Unis.

Pour cette raison, le groupe allemand veut progresser sur ce marché en misant sur les "propulsions alternatives", notamment les biocarburants.

"L'Amérique du Sud, en tant que marché automobile à croissance rapide, est d'une importance stratégique pour Volkswagen", note Thomas Schäfer, patron de la marque Volkswagen cité dans le communiqué.

"L'équipe sur place a réussi le redressement au cours des dernières années et a amélioré durablement la rentabilité et la compétitivité. Il s'agit maintenant de continuer à travailler sur la position des coûts", ajoute-t-il.

Le groupe Volkswagen, premier constructeur européen, a lancé un plan de réorganisation pour donner un coup de fouet à sa marque historique dont il souhaite plus que doubler la rentabilité en réduisant les coûts.

Publicité

Réactions

Et si Lula interdit le piston aussi…..

...Çà s'appelle de la "gestion de risques", cher Alain.
Mais vu le salaire moyen des Brésiliens, çà risque de "ségrégationner" ferme avec le prix des VE ...
Le contraire de la "justice sociale" visée (?) ou quelque chose de ce genre ...
Après il peut inviter la Chine à s'installer pour monter une "brique" ...reste la filière de production de l'éthanol ...t'en fais quoi ?
De l'assemblage avec de l'alcool de myrthe ? ...par ailleurs, c'est vrai que si nous autres "on" cubannise le parc auto, là bas c'est pas demain la veille ...

1 milliard d'€ ...c'est beaucoup et en même temps ça peut ne pas être suffisant ... Faisons confiance aux gens de VW south America pour avoir calibré convenablement le budget ..
;0)

Ok ok mais le Brésil est bien touché aussi par les dérèglements et Lula veut stopper la déforestation.

Alain, stopper la déforestation n'est pas incompatible avec le maintien du piston à l'éthanol.

La terre doit nourrir pas brûler

Alain, à ce jour, la Terre produit de la nourriture pour plus de 16 milliards d'habitants. En effet, plus de 50% de ce qui produit est jeté à la poubelle ou pourri dans des silos, particulièrement en Afrique, faute d'être consommé à temps.
La faim dans le monde est provoquée et non pas subie (guerres essentiellement).
Si une toute petite partie des cultures peu faire bouger le piston, je ne suis pas contre.

Amèn(e) !
Pour autant, entre le déforestation "consciencieuse" et la culture de la canne à sucre dédiée à la production de l'éthanol, "on" est pas tout à fait sur le même sujet (?). Çà n'est pas une culture confirme d'un point de vue durable et son processus est loin d'être écolo com
;0)

... Est loin d"être "écolo compliance" mais çà permet de ne pas importer des hydrocarbures qui détériorent la balance des paiements ...pour l'économie Brésilienne, notamment, çà n'est pas un argument "mineur" ...
;0)

En tout cas Lula bloque la spirale de la déforestation,le Brésil est le poumon de la Terre,venez voir mes poubelles ( une fois par mois en BZH) le reste c’est les poules et le cochon ( tout est bon dedans).
Le 21 ieme siècle sera électrique et n’oubliez pas un morceau de sucre d’uranium enrichi pour alimenter une famille de 5 personnes pour ……..un an

... Oui oui c'est çà... vas-y "frère" développer les structures de production et d'infrastructures zélectriques au Brésil, ils n'ont que ça comme priorité...!
Des propos de " bobo cargo " de la part d'un profil Breton inquiet, à juste titre, du devenir de la filière "thermique", il n'y a pas si longtemps ...Une caricature ou presque
;0)

VOyons cher Druide,vous savez bien que mes toilettes sont sèches depuis longtemps,le poisson est pêché ici ,le cochon dans la cour,et le papier toilettes c’est l’humanité que mon beauf me fournit après l’avoir lu.
Oui je sais nous faisons attention avec la faucille et le marteau de la première page))))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles