Publicité
Publicité
12/01/2021 - #Citroen , #Cupra , #Land Rover , #Peugeot , #Skoda , #Fiat , #Toyota

La Citroën C4 en finale pour le titre de "Car of the Year 2021"

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

La Citroën C4 en finale pour le titre de "Car of the Year 2021"
La C4 n’a encore jamais gagné le titre de "Car of the Year" mais sa première génération est arrivée en seconde position en 2005.

Avec l’élimination du Peugeot 2008, il ne reste plus que la Citroën C4 comme modèle français dans la short-list du jury de "the Car of the Year 2021", face à 5 modèles étrangers.

Les journalistes européens composant le jury de "the Car of the Year 2021" ont révélé le nom des 6 finalistes parmi les 29 modèles en lice.  

Des deux modèles français participants, seule la Citroën C4 reste en course tandis que la Peugeot 2008 est éliminée (après le titre décerné à la 208 l’année dernière).
Cette troisième génération de C4, disponible en version thermique et électrique, sera opposée à : la nouvelle Fiat 500 (électrique), la Toyota Yaris, la Skoda Octavia, et à deux SUV, le Land Rover Defender et le Cupra Formentor.

Pour l’heure, les journalistes n’ont pas justifié leur choix ; ils le feront à l’occasion du vote final fin février, pour une annonce du résultat en ligne le 1er mars prochain.

Citroën a déjà remporté le titre trois fois : en 1971 (avec la GS), 1975 (avec la CX) et 1990 (avec la XM). La C4 n’a donc encore jamais gagné. Sa première génération est arrivée en seconde position en 2005 (derrière la Prius), tandis que le C4 Picasso est arrivé 3e en 2007 et le C4 Cactus second en 2015 (derrière la Passat).

Publicité

Réactions

Decarofdeyeur !
Suv qui peut !
;0)

J'aimais beaucoup aussi la 2008, mais peut-être trop proche esthétiquement de la 3008 ?
Quant à la nouvelle C4, digne descendante de la GS (comme dans la publicité) ?
Croisons les doigts...

... 50 ans après la GS ...Çà tomberait plutôt pas mal pour Citroën voire plus ... Espérons que les journees Presse du service com (dernier lancement d'Arnaud Bertoni pour le chevron ?) de la marque fûrent à la hauteur des attentes, en dépit d'un environnement "covidé" ... Sinon vu les sélectionné(e)s , notamment, c"est pas impossible ... On peut pas dire que dans la promo 2021, il y est du lourd ... Bon la 500e, c'est mignon, la Yaris a certes des atouts, L"Octavia est plutôt réussie, Le Cupra Formentor est mieux que bien dans le genre SUV compact sportif ...quant au Defender ...une belle armoire suisse normande (rapport au couteau) mais "au prix que çà coûte", c'est plutôt normal ...

Après "on" a vu dans le passé que le titre "car of ze year" n'était pas nécessairement l'augure d'une grande carrière... Et c'est quand même çà qui compte ...des "chignoles" qui se vendent ... (?)
;0)

...Arnaud Belloni ...voulais je écrire...mais vous aviez rectifié de vous même , j'en suis sûr !
;0)

Bertoni pour Citroën, ce n'est pas complètement hors sujet...
;-)

Il fut un temps où les Citroën ne ressemblaient à aucune autre bagnole.
Cette C4 est plutôt réussie mais collez lui un logo de bagnole asiatique sur la calandre et le tour est joué.
Vous mettez le logo d'une autre marque sur une CX ça ne passe pas.
Donc, bonne chance à la C4 !

C'est la FIAT 500 trois portes couleur or VE (grosse batterie) qui va gagner (et si ce n'est pas le cas je m'en fous) ...il n'y a aucun doute !!
Le reste c'est des boites à savon qu'on ne verra pas dans les beaux quartiers !!
Viva Italia. Vive le bel canto.

Je parie pour le Defender parce que le reste est fade, réchauffé (à l'électricité), trop patatoïde ou trop manga et qu'il y a 7 Britanniques dans le jury.
;0)
PS : je cherche toujours le rapport entre la C4 et la GS... les chevrons ??

@ Lucos
Dixit Citroën la forme de la vitre de custode (en cherchant bien), et la partie arrière.
Je le verrais plus dans une descendante de la gamme compacte à laquelle appartenait la GS avec une certaine originalité esthétique (vs C4 précédente, je ne parle pas de la Cactus).
Mais ce n'est que mon avis.

Il va y avoir aussi une Citroën ë-C4 animée par un électromoteur de 136 ch et dotée d’une batterie de 50 kWh lui octroyant une autonomie de 350 km, selon le protocole WLTP, en complément des motorisations thermiques essence et diesel.
Donc une vraie gamme...

... C'est un des arguments en faveur de la C4 ...Après d'autres critères plus éloignés du véhicule rentrent en jeu pour désigner le ou la lauréat(e) ...Le commentaire de Luos sur la composition du jury a un probablement un impact, aussi ..
Nous verrons bien le mois prochain ...!
;0)

Pas de PB ! Chuis faché de toutes façons avec le Citron..
RDV le 1er mars...
;0)

La C4 devrais me plaire...car l'arrière c'est un avatar déguisé et mal dessiné de C-HR manga et l'intérieur en haut de gamme avec un cuir plus un très bon confort qui est loin d'une DS 21 Pallas injection de mon enfance, mais qui n'est pas une merde non plus de tape cul de chez Mercedes.
Bravo les citrons...et vite une hybride rechargeable, mais qu'on ne rechargera jamais le soir (vous me suivez) et qu'elle fasse sont poids pour exciter encore plus les idiots de journaleux qui donnent des leçons de morale aux gens qui payent de leur poche leurs véhicules et qui ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leurs caisses !!

@Pierre : pour l'hybride rechargeable c'est raté. La C4 est sur plateforme CMP (petit véhicule et thermique ou électrique). Pour l'hybride il faut passer à l'EMP (moyen et gros véhicule). Et ce n'est pas dans le plan produit de Citroën pour son pseudo segment C.
Le choix de Citroën d'avoir pris la CMP pour une soi-disant berline limite les choses. A la base c'était pour faire une offre de la "technologie utile au meilleur prix". Au final la C4 est aussi chère que les autres, donc les marges espérées doivent être assez hautes. Mais encore faut-il qu'elle se vende...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles