Marchés
Le recul des ventes de véhicules (VP et VUL) sur l'ensemble des marchés mondiaux reste supérieur à 20%, avec -22,3% en avril. Le cumul donne un recul de 21,7% à 18,43 millions d'unités à fin avril.
Constructeurs
Retrouvez chaque mois la lettre européenne d'Eurotax, "Model Information News", qui fait le point sur les nouveaux modèles (véhicules particuliers et utilitaires légers) des mois à venir. Voici la lettre de juin 2009.
Marchés
Le marché espagnol reste l'un des plus sinistrés d'Europe avec encore une baisse de 38,7% en mai et 71 000 immatriculations. Toutefois, la mise en place d'une prime à la casse aurait déjà eu un impact sur les derniers jours du mois.
Constructeurs
Plus long que le crossover 3008 avec qui il partage la plate-forme, le monospace 5008 sera présentée en première mondiale au prochain Salon de Francfort et sera commercialisé dans le courant de l’automne 2009.
Marchés
Les mesures de relance adoptées en février n'ont pas inversé la tendance du marché italien et ont pour le moment juste limité la baisse des ventes à -8,6% en mai et -14,7% au cumul.
Nominations
Paul Philpott sera nommé Chief Operating Officer de Kia Motors Europe à partir du mois d'août prochain. Il était auparavant directeur général de la filiale britannique.
Equipementiers
L'équipementier automobile américain Delphi a annoncé lundi avoir passé un accord pour vendre la plupart de ses activités mondiales au fonds de capital-investissement Platinum Equity, ce qui lui permettrait de ne plus être placé sous la protection du chapitre 11 du régime américain des faillites.
Constructeurs
La vente de la majeure partie des actifs de Chrysler à Fiat sera effective vendredi à midi, heure de New York, a annoncé lundi le juge en charge du dossier, ouvrant la voie à la création d'un "Nouveau Chrysler" appelé à survivre au dépôt de bilan du constructeur.
Constructeurs
Le gouvernement allemand doit débloquer ce mardi la première tranche d'un crédit-relais en faveur du constructeur automobile Opel et il ne compte plus sur l'équipementier canadien Magna pour apporter une partie des financements, a annoncé mardi le ministre allemand des Finances.
Constructeurs
Nissan a ouvert mardi officiellement une nouvelle usine en Russie, un investissement d'environ 140 millions d'euros, et son président, Carlos Ghosn, s'est déclaré à cette occasion confiant dans la capacité de reprise du marché automobile russe.
Constructeurs
General Motors a annoncé mardi être parvenu à un accord de principe pour la cession de sa marque de gros 4x4 Hummer, sans donner le nom de l'acquéreur potentiel ni le prix convenu.
Equipementiers
Un peu plus d'un millier de personnes, en majorité des salariés de Goodyear Amiens et de Continental Clairoix, ont manifesté mardi à Amiens pour protester contre la fermeture de leurs usines.
Constructeurs
Le président américain Barack Oabama pourrait avoir des difficultés à tenir l'une de ses promesses : ne pas intervenir dans la gestion du constructeur automobile General Motors une fois que l'Etat aura acquis une participation majoritaire à son capital.
Constructeurs
Le président de l'équipementier automobile Magna International, Frank Stronach, qui a quitté l'Europe sans le sou il y a plus de 50 ans, revient avec fracas sur le Vieux Continent en mettant la main sur Opel, l'un des noms les plus connus de l'industrie automobile européenne.
Constructeurs
lundi matin, lorsqu'ils ont pris leur service dans leur usine de Pontiac, dans le Michigan, les ouvriers de General Motors ont appris ce qu'ils redoutaient le plus : le site d'assemblage sera fermé d'ici octobre dans le cadre du redressement du constructeur américain.
Marchés
Après des perturbations dans l'enregistrement des immatriculations en avril (-7%), la hausse du marché en mai (+11,9%) est en partie une conséquence d'un report. Dans ce contexte, Peugeot refait son retard (+14,5%), Citroën poursuit sa croissance (+28,2%) alors que Renault qui n'avait pas eu d'incident recule (-4,1%).
Constructeurs
Le constructeur américain General Motors qui a déposé son bilan lundi a demandé au juge des faillites d'approuver la procédure de cession de ses actifs les plus sains dans un délai de 30 jours. L'idée est d'aller aussi vite que la procédure de faillite de Chrysler.