Publicité
Publicité
11/12/2020 - #General Motors

L’Utac-Ceram acquiert son homologue britannique Millbrook

Par AFP

(AFP) - L'organisme français d'essais automobiles Utac-Ceram va racheter son équivalent britannique, Millbrook, pour 118 millions de livres (environ 130 millions d'euros), ont indiqué les deux groupes jeudi.

Quelques semaines après l'arrivée d'Eurazeo au capital de l'Utac-Ceram, la société a établi un "accord ferme en vue d'un rapprochement" avec Millbrook, propriété du groupe d'instrumentation britannique Spectris.

Le but de l'opération est de "créer un groupe leader dans le domaine des essais techniques, de l'homologation automobile et des nouvelles technologies liées au véhicule autonome, connecté et électrique". L'Utac emploie 580 personnes dans le monde, et Millbrook 700.

Spectris, qui s'est félicitée dans un communiqué de cet "apport immédiat de liquidités", garde 13,5% du nouveau groupe en y réinvestissant 25 millions de livres.

Créé en 1945, l'Utac-Ceram est un service technique chargé des essais de véhicules en vue d'homologation et de certification, dont les tests de sécurité de l'Euro NCAP.

Le nouveau groupe sera dirigé par Laurent Benoit, actuel président de l'Utac-Ceram. Cette opération de rapprochement devrait faire doubler le chiffre d'affaires du groupe, chiffré à 83 millions d'euros en 2019.

"Grâce à l'arrivée d'Eurazeo à notre capital, et au soutien du FCDE (le Fonds public de consolidation et de développement des entreprises, ndlr), notre groupe dispose de nouveaux moyens pour accélérer son développement dans le monde entier", a souligné Laurent Benoit dans un communiqué.

Selon l'Utac-Ceram, Millbrook bénéficie d'une "forte expertise en matière d'électrification", qui vient compléter le savoir-faire de l'entreprise "dans le domaine des essais ADAS (aides à la conduite) et Euro NCAP, du véhicule automatisé et connecté".

Le nouveau groupe disposera de nombreux centres d'essais dans le monde, avec les autodromes de Linas-Montlhéry et Mortefontaine en France, le site historique de Millbrook, ouvert près de Londres par General Motors en 1970, et celui de Leyland près de Liverpool, deux centres aux Etats-Unis, un site dans le nord de la Finlande dédié aux essais sur neige et un autre au Maroc dont l'ouverture est prévue pour 2021.

La réalisation définitive du rachat est prévue au premier trimestre 2021, après accord des autorités de la concurrence.

La société d'investissement Eurazeo avait annoncé fin septembre avoir pris pour 80 millions d'euros une participation majoritaire dans l'Utac-Ceram, aux côtés du FCDE, du CCFA et de ses dirigeants.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La guerre entre LG Chem et SK Innovation symbolise-t-elle la multiplication des courts-circuits pour les véhicules électriques ?

LG Chem et SK Innovation se crêpent le chignon en Amérique du Nord. La tension monte dans le milieu des batteries à l’heure où les approvisionnements montrent un des nombreux problèmes de fonds. Le marché de la voiture électrique augmente mais depuis 10 ans, les prévisions sont sans cesse revues à la baisse. Depuis quelques mois, les études pour comprendre l’impact environnemental des véhicules électriques se multiplient. Bref, la guerre que les deux coréens se livrent est-elle symptomatique d’une voiture électrique qui manquerait de jus ?

Constructeurs

Un règlement européen pour réguler production et recyclage des batteries à partir de janvier 2022

La Commission européenne a publié hier un projet de règlementation sur la production et le recyclage des batteries. A partir de juillet 2024, toutes les batteries mises sur le marché européen devront avoir une déclaration relative à leur empreinte carbone et respecter un seuil d'empreinte carbone maximum en 2027. A partir de 2030, les batteries devront contenir des niveaux minimaux de contenu recyclé en cobalt, plomb, lithium et nickel.

Services

Jean-Hugues Delvolvé, DG de CGI Finance : "La pénurie de VO en sortie de confinement a généré des ventes très bien margées"

Le développement des financements en LOA VO reste l’axe stratégique fondamental du directeur général de CGI Finance, Jean-Hugues Delvolvé. C’est d’ailleurs le VO qui a permis aux concessionnaires partenaires de l’établissement financier de rétablir leur niveau de profitabilité entre les deux confinements. Une enquête auprès de clients qui ont pris un financement en septembre/octobre donne des résultats étonnants sur le parcours d’achat…