11/12/2020
L’éco-contribution sur les pneus usagés augmente pour la première fois
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Aliapur a augmenté l’éco-contribution versée par les producteurs de pneus de 3,5%, une première depuis sa création en 2003, pour tenir compte des nouveaux contrats passés avec ses collecteurs et broyeurs sur la période 2021-2024.
Aliapur, l’éco-organisme des pneus usagés, vient de renouveler le contrat de quatre ans qui le lie aux collecteurs et broyeurs de pneus. Dans le cadre de l’appel d’offres qui a été passé pour la période 2021-2024, 25 collecteurs et, parmi eux, 14 broyeurs, ont été sélectionnés pour toute la France.
Le secteur se concentre, avec des collecteurs qui couvrent désormais jusqu’à 10 départements, ce qui devrait être favorable aux économies d’échelle.
Pourtant, pour la première fois depuis la création d’Aliapur, les tarifs de l’éco-organisme ont augmenté cette année, de 3,5%, à 1,22 euros pour un pneu tourisme. "L’éco-contribution versée par les producteurs de pneus a été fixée à un prix de départ assez élevé en 2004 que nous avons réussi à baisser chaque année mais nous arrivons désormais à un plancher, estime Hervé Domas, directeur général d’Aliapur. Même si l’amélioration de la qualité du broyage permet d’augmenter les prix auprès des cimenteries, on reste très loin des 150 euros la tonne que cela nous coûte. Quant au granulat, servant aujourd’hui essentiellement au terrain de football, il ne trouve pas assez de débouchés".
Le nouveau tarif défini pour 2021 prend en compte l’évolution du coût des prestations de collecte sur les 4 années à venir avec, pour la première fois, une indexation annuelle sur le prix du carburant. "Pour réaliser de nouvelles économies, il faudrait réduire la manutention. Nous le faisons déjà à l’aide de contenants qui sont vidés mécaniquement mais cela implique de la part des garages qu’ils acquièrent ou louent (40 euros/mois) ce type de contenants", dit-il.
Cette année, avec le confinement, Aliapur devrait collecter et valoriser 355.000 tonnes de pneus, soit 15.000 tonnes de moins que ce qui a été mis sur le marché et financé par les producteurs en 2019. "Nous aurons un produit constaté d’avance qui servira à financer le surplus que nous aurons en 2021 par rapport à la mise sur le marché et le financement de 2020", explique-t-il.
Comme chaque année, c’est environ 20.000 tonnes de pneus non financés qui ont été mis sur le marché qui seront néanmoins collectés par Aliapur, générant un surcoût de l’ordre de trois millions d’euros que supporteront les grands manufacturiers, "alors que ces pneus non financés sont le plus souvent chinois, achetés sur des sites internet installés hors de France et donc importés par des petits garages qui sont les importateurs de ces pneus et donc les éco-contributeurs. Certains sites collectent pour nous l’éco-contribution auprès de ces garages mais pas tous...", regrette-t-il.