Publicité
Publicité
28/03/2023 - #Volkswagen Vp , #Audi , #Ferrari , #Porsche

L'UE valide la fin des moteurs thermiques en 2035

Par AFP

(AFP) - L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique.

Un "large soutien" a été trouvé parmi les ambassadeurs des 27 pays membres à Bruxelles, a annoncé la présidence suédoise du Conseil de l'UE. Ils ont accepté que ce règlement historique soit "mis à l'ordre du jour" d'une réunion mardi des ministres de l'Energie pour adoption formelle, ultime étape du processus législatif.

Ce texte s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone en 2050.

Il marque la fin d'une époque industrielle. Pendant plus d'un siècle, le Vieux continent, berceau de marques prestigieuses, a dominé l'innovation automobile. Au coeur de son savoir-faire, des moteurs thermiques considérés comme les plus performants au monde.

Berlin avait stupéfié ses partenaires début mars en bloquant le règlement alors qu'il avait déjà été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière, après un feu vert des Etats membres, dont l'Allemagne.

Pour justifier sa volte-face, rarissime à ce stade de la procédure, l'Allemagne avait réclamé de la Commission qu'elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse.

Cette technologie, controversée et encore en développement, consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles.

Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques après 2035.

Des carburants de synthèse contestés
La Commission européenne et l'Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer le texte, qui reste inchangé. Bruxelles s'est simplement engagé à ouvrir plus nettement la voie aux carburants de synthèse dans une proposition séparée qui devra être validée d'ici l'automne 2024.

Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2, s'est réjoui le ministre allemand des Transports Volker Wissing.

De l'avis de nombreux experts, la technologie des carburants de synthèse a pourtant peu de chances de s'imposer sur le marché et ne concernerait dans le meilleur des cas qu'une minorité de véhicules de luxe.

Elle est contestée par les ONG environnementales qui la jugent coûteuse, énergivore et polluante.

Le blocage de Berlin était une initiative des libéraux du FDP, troisième parti de la coalition au pouvoir derrière les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts.

Ce petit parti, crédité d'environ 5% des intentions de vote dans les sondages nationaux, a perdu cinq élections régionales consécutives. Il espère s'affirmer en se posant en défenseur de l'automobile, pariant sur l'hostilité d'une grande partie de la population à l'interdiction des moteurs thermiques.

Pour assurer l'unité de sa coalition, le chancelier social-démocrate Olaf Scholz avait préféré s'aligner sur cette demande et les Verts ont laissé faire.

Finalement, "le texte est inchangé. La règle des 100% de voitures zéro émissions en 2035 est donc maintenue", avait réagi samedi le président de la Commission Environnement du Parlement Européen Pascal Canfin (Renew, Libéraux), assurant qu'il serait vigilant sur le respect de la "neutralité climat" des moteurs thermiques qui seront autorisés.

L'industrie a déjà massivement investi dans les véhicules électriques. Même s'ils font leur preuve, les carburants de synthèse, qui n'existent pas aujourd'hui, "ne joueront pas de rôle important à moyen terme dans le segment des voitures particulières", a déclaré récemment Markus Duesmann, patron d'Audi (groupe Volkswagen).

En raison de leur coût, ils n'auront de sens que pour quelques voitures de luxe "comme des Porsche 911 ou des Ferrari", souligne Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research en Allemagne.

Publicité

Réactions

La puissance des cartels en Allemagne dans les Landers et celui du charbon en tête !!,Fuckputine a tt foutu par terre lui qui était heureux de soutenir les Grünens pour écouler son gaz rouge sang.
Dernier acte le e- fuel….incorrigibles,ach encore loupé,comme le dit Lucos de Mirandello tt ça pour ça.
Bon maintenant faut courir après Elon ,allez on s’échauffe,on refait des Léopards avec des boutons partout et des grosses calandres de beaufs comme si de rien n’était ,incroyable prétention

... Effectivement, le "tout çà pour çà" de Luc, hier, résume parfaitement la situation.
Au delà de cet "atterrissage en quasi rase campagne", que sont devenus les voies et les voix des dissidents que pouvaient être l'Italie, la Pologne (quelle marque de luxe plus ou moins ou ultra à défendre ?) et consort. Il faut croire que l'UE avait les moyens de leur tordre le bras pour obtenir ce texte final (?) et expliquer les ressorts de ce déblocage...dont beaucoup d'informations nous manquent à l'instant.
;0)

Moi c'est le côté joueur de l'Allemagne qui me plaisait dans cette petite passe d'armes. Il faut qu'elle rappelle de temps à autre que c'est elle qui conduit l'horrible véhicule UE ; elle vient de le faire.
Deutschland über Alles !
On ne les changera pas, on a mieux à faire : bordéliser le pays.

Toujours autant pertinent Bruno ! Serait-ce le prénom ?
100 % d'accord avec ces 4 lignes et continuons la bordélisation de notre pays dans l'indécence la plus totale !!!

Salut Bruno ! Merci pour ton commentaire.
Non, ce n'est pas le prénom, le ministre Le Maire en est le contre exemple parfait !

Je reste sur mon commentaire d'hier : zéro émission au roulage... cela me fait une belle jambe si on détruit en amont la planète pour y arriver...
Bref, je prends déjà commande d'une bonne vieille thermique quelques années avant l'ultimatum qui va durer...S'il le faut j'irai chercher un bon vieux Toy HZJ79 en Afrique ! Au moins là c'est du vrai durable.

Et bien pour tout vos dire, je ne roule absolument pas en VE par une quelconque conscience écologique, mais simplement parce que pour cabotet autour de la maison 355 jours par an c'est extrêmement agréable à conduire et que de plus ça ne coûte rien en "carburant", 2€ aux 100km en tarif de nuit, l'économie paye la moitié de la LOA, et que pour finir le VE sont totalement indépendants des blocages et délires de la CGT et ça c'est vraiment trop bien...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Dacia poursuit sa stratégie de "normalisation"

Depuis 2 ans, la marque Dacia a entrepris de se donner une image de marque plus dense que celle de l’accessibilité prix. Cette stratégie lui permet la conquête de clients qui ne peuvent (ou ne veulent) plus suivre la hausse des prix des concurrents. Une nouvelle finition haut-de-gamme Extrême (initiée sur la Spring) couronne cette stratégie qui s’accompagne d’un déploiement des nouvelles normes dans le réseau.