Publicité
Publicité
28/03/2023 - #Tesla , #Toyota

Automobile : les pays qui vont interdire les moteurs à essence

Par AFP

(AFP) - L'Union européenne a annoncé lundi la validation de la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.

Les 27 pays de l'Union rejoignent officiellement une vingtaine d'autres nations ou blocs régionaux qui ont fixé des échéances précises en vue d'abandonner les moteurs à explosion, émetteurs de gaz toxiques et contribuant fortement au réchauffement climatique.

2025 en Norvège, pays précurseur
Oslo vise 100% de ventes de voitures neuves "zéro émission" à l'échappement - électriques et à hydrogène - à compter de 2025.

La Norvège est paradoxalement le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest et le marché automobile le plus électrifié au monde : près de quatre voitures neuves sur cinq vendues en 2022 (79%) étaient électriques.

2030 au Royaume-Uni, à Singapour ou en Israël
Singapour comme Israël interdiront les moteurs à combustion en 2030.

Le Royaume-Uni, qui compte parmi les berceaux de l'automobile, prévoit une interdiction des ventes de nouveaux véhicules à essence et diesel à partir de 2030, dans le cadre d'une "révolution industrielle verte" se voulant créatrice d'emplois.

La Chine en avance mais sans date
L'industrie chinoise a pris de l'avance dans l'électrique au cours des années 2010, avec des centaines de constructeurs travaillant sur de nouveaux modèles et de généreuses subventions publiques.

La République populaire contrôle désormais les éléments et la fabrication d'une large majorité des batteries électriques.

Premier pollueur de la planète, et premier marché automobile mondial, la Chine vise dans un premier temps 20% de véhicules fonctionnant aux "énergies nouvelles" (électrique, hybride, pile à combustible) d'ici à 2025. Ils devraient devenir "le courant dominant" en 2035, selon un document publié fin 2020 par le gouvernement.

Les initiatives locales se sont aussi multipliées : plusieurs métropoles interdisent depuis des années les deux-roues à essence, et de nombreuses subventions et zones à faibles émissions (ZFE) ont été mises en place.

2030 aux Etats-Unis... mais seulement à 50%
Selon le plan climat du président Joe Biden, la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis devront être "sans émissions" en 2030. De fortes subventions doivent protéger l'industrie locale, en rapatriant notamment la fabrication des batteries.

Washington intègre toutefois dans cet objectif les hybrides rechargeables, qui ont toujours un moteur à explosion mais peuvent rouler des dizaines de kilomètres en 100% électrique.

La marche est haute pour le pays de Tesla : les ventes de véhicules uniquement électriques n'ont commencé à y bondir qu'en 2021, et représentaient 5,8% du marché en 2022.

La Californie et l'Etat de New York ont pris les devants en interdisant la vente de moteurs thermiques à partir de 2035 (avec une exception pour les hybrides rechargeables). Plus au nord, le Canada s'est fixé le même objectif.

2035 dans l'UE
L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié à un blocage allemand et validé la fin des moteurs thermiques à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique et des piles à combustion (à l'hydrogène).

Pour satisfaire les libéraux allemands, la Commission européenne s'est engagée à ouvrir plus nettement la voie aux carburants de synthèse, une technologie controversée qui consisterait à produire du carburant à partir de CO2.

Les ZFE se sont également multipliées sur le continent, limitant l'accès des voitures les plus anciennes dans le centre des villes.

Les voitures 100% électriques représentaient 12,1% des ventes neuves dans l'Union en 2022.

Au sein de l'UE, la Suède, les Pays-Bas ou l'Irlande se sont montrés encore plus ambitieux en fixant une date butoir pour 2030.

Le Japon
Grand pays de l'automobile, le Japon prend son temps pour passer à l'électrique et privilégie les moteurs hybrides, dont Toyota est le champion mondial. Les électriques ne représentaient que 1,7% des ventes de voitures neuves en 2022.

Le gouvernement nippon vise une interdiction des véhicules neufs à essence ou diesel d'ici au milieu des années 2030, mais les hybrides et les véhicules à hydrogène resteront dans le jeu.

Les autres pionniers
Quelques pays émergents se sont également positionnés, alors que les ventes de voitures neuves y sont faibles et que les voitures électriques restent chères à l'achat.

L'Inde, qui prévoit une explosion de ses ventes d'automobiles mais souffre d'une forte pollution atmosphérique, vise 30% de ventes électriques en 2030.

En Afrique, le Cap-Vert table sur 100% en 2035.

En Amérique latine, le Chili, grand producteur de lithium, s'est engagé pour 2035, et le Costa Rica vise 2050.

Publicité

Réactions

Ça bouge sauf au ….Japon y’a plus que des vieux là bas et dire que les Russes refont des caisses avec des …..vis platinés,il aura tt fait à son peuple le recherché de la CPI

Les autres pionniers... ?
On sent d'où vient le vent qui souffle à l'AFP rayon auto ...
Les études d'impacts sont passées par "pertes et profits" et l'idéologie l'a emporté, attendons la suite ...dans une Zoé bondée par exemple, si j' en crois les pronostics de Jean Marc Jancovici...Nettement moins "fun" qu' un périple en Tesla ... Povres !
La bagnole individuelle, juste, pour quelques temps encore... Enfumages ...
;0)
Ps : adaptation "Darwinesque" ou retournement de veste au bout de l'Europe depuis quelques temps, "on" ne saurait dire (?)

Toujours autant pertinent Bruno ! Serait-ce le prénom ?
100 % d'accord avec ces 4 lignes et continuons la bordélisation de notre pays dans l'indécence la plus totale !!!

J'aime le côté pragmatique des Américains qui n'imposent pas le tout électrique à l'exclusion de tout le reste.
A conditions commerciales et surtout fiscales identiques, laissons le client choisir. Client et Choix, deux mots totalement oubliés.

Non Bruno, pas d'accord !

Les Américains ont cramés des milliards de litres de pétrole sans se soucier une seconde de la consommation de leur énorme V6/V8 pdt que l'Europe tournait au 4 cylindres.

Ce n'est pas les conditions commerciales ou fiscales qui compte pour choisir son véhicule mais de de choisir de l'avenir de notre planète et d'un air respirable.

Je n'aime pas particulièrement les hommes politiques et autres technocrates de Bruxelles mais sur ce coup là, heureusement qu'ils sont là pour donner la direction aux Industriels.

Car sinon c sur que l'on aurait continuer à rouler au diesel et à l'essence pdt des décennies !

Cher Boisons, vous écrivez "Ce n'est pas les conditions commerciales ou fiscales qui compte pour choisir son véhicule mais de de choisir de l'avenir de notre planète et d'un air respirable".
"heureusement que [les technocrates de Bruxelles] sont là pour donner la direction aux Industriels".
Au secours !

L'Union soviétique voulait faire le bonheur des peuples malgré eux, la Chine fait pareil. Je ne parle pas de la Corée du Nord qui est dirigée par un fou-cinglé.

Quand l'UE décidera d'interdire la vente des téléphones portables pour ses citoyens parce qu'ils polluent autant, voire plus, que les bagnoles, allez-vous vous offusquer ?
Mais merdalor, à partir de quelle interdiction allez-vous "désobéir" ? Interdiction du vin ? de la viande rouge ?
J'espère que votre cohérence vous a poussé à ne plus vous servir de votre voiture thermique depuis des années et des années car vous saviez pertinemment qu'elle rendait votre entourage irrespirable.
J'espère que vous n'allez sur le Net qu'avec parcimonie.
J'espère que vous n'avez JAMAIS fumé.
J'espère que vous n'utilisez pas la clim dans votre Tesla.
Bref aperçu de toutes les interdictions auxquelles les commissaires -rien que ce nom- cogitent ardemment.

Je refuse mordicus que l'UE interdise ceci ou cela au nom de notre bien être (supposé). Le bien être décrété par un commissaire européen n'est pas le même que le mien, loin s'en faut.

Nous sommes à des années lumière l'un de l'autre cher Boisons ! L'Infini n'est rien en comparaison.

Vous êtes un Français pure souche Bruno !
Dire non à tout ! Et désobéir !

Bien sur que j'ai mon objectivité et mon libre arbitre sur tout les sujets que vous venez de citer.
D'ailleurs, je n'ai pas attendu l'UE pour passer à l'Electric !
En effet, je roule Electric depuis 2015 et plus de thermique depuis 2017! Bien avant 2035 !

Comparer la décision de l'UE pour 2035 à la République de Chine ou de Corée du Nord, c'est ironique j'espère ! Parce que sinon vous partez en vrille !

Il ne s'agit pas là de votre petit bien être personnel mais de l'avenir collectif de notre planète.

Vous me rappelez l'histoire suivante :
C’est un médecin qui doit vacciner un anglais, un allemand, un américain et un français.

Le médecin demande à l’anglais de relever sa manche. L’anglais refuse. Le médecin lui dit : « Mais Monsieur vous êtes un gentleman ! » L’anglais accepte.

Le médecin demande à l’allemand de relever sa manche. L’allemand refuse. Le médecin lui dit : « C’est un ordre ! » L’allemand s’exécute.

Le médecin demande à l’américain de relever sa manche. L’américain refuse au nom de la liberté. Le médecin lui dit que son voisin a accepté. L’américain demande d’être vacciné.

Le médecin demande au français de relever sa manche. Le français refuse. Le médecin lui dit que ce n’est pas digne d’un gentleman. Le français dit qu’il s’en moque complètement. Le médecin lui dit que c’est un ordre. Le français répond que « raison de plus pour refuser ». Le médecin lui dit que son voisin a voulu le vaccin. Le français dit que « chacun est libre de faire ce qu’il veut ». Alors le médecin lui dit : « De toute façon, je n'avais pas vu, ce vaccin n'est pas pour les Français». Le français proteste. Il exige d’être vacciné sur le champ.

Surtout, ne roulez jamais à l'Electric Bruno ! ;-)

Oui Boisons, je revendique la pureté de la souche française. Et pourtant ! Origine autrichienne par le père (d'où le nom) et Savoyarde par la mère (maison familiale de plus de 450 ans à Sévrier, lac d'Annecy évidemment, quand la Savoie n'était pas française mais "libre")
La France ? Un paradis peuplé de gens se croyant en enfer dit Besson.
Je ne me crois absolument pas en enfer et pense que la France est le pays le plus agréable à vivre au monde ; l'Italie arrivant tout de suite après.

Sinon cher Boisons, j'ai tous mes vaccins ! J'ai fait mon service militaire du 1er octobre 1973 au 30 septembre 1974 avec toutes les "consignés sanitaires" afférents. C'était un ordre...

PS : j'ai roulé à l'Electric bien avant vous. C'est formidable.......... en ville. Un petit rappel pour la planète peut-être ? Le bilan carbone "complet" du VE est très très similaire à celui du Thermique. Mais chut, ne le répétez pas, on ne vous croira pas, sauf si c'est un commissaire européen Vert-ALE ou EELV qui l'affirme.

Cher Boisons, à vous relire, ce n'est pas moi qui dit non à tout, c'est vous !
C'est vous qui approuvez tous les interdits de l'UE.
Devise française : LIBERTE, etc.

Premier VE en 98, c'était ma voiture de fonction !

Pour le bilan Carbone, une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec vous.
Comparons ce qui est comparable !

Ne prenons pas que le CO2 ds le calcul mais tout les gaz polluants.
Et n'oublions pas d'ajouter les 4 l d'huile x 40 millions de véhicules thermiques, 160 millions de litres d'huile à recycler par an + le filtres à huile...etc.
Enfin prenons également en compte l'énorme pollution aux particules fines des plaquettes de frein des véhicules thermiques.
Etc...

De même, il serait bien que pour le thermique, l'analyse se fasse du puit à la roue cad de l'extraction du pétrole, de son transport, de son raffinage jusqu'au réservoir.

Soyez honnête, y'a pas photo entre les 2 !

... Oui c'est vrai aussi que des plaquettes y en pas sur les VE (calmez vous ...même si on le sait, elles les usent moins que les "thermiques" ) et des peneus pareil !
Elles roulent sur des jantes en bois les "élec" . .Quant au fameux bilan du "puit à la roue", en gros, ce que vous savez du sujet (en gros) ce sont massiquement les sources des ONG et consort qui sont, par essence (oups !) les parengons de l'indépendance d'esprit ...Ben voyons !

En outre, cher Boisons, à chacune de vos interventions, je constate du peu de cas que vous faites des mutations sociales qu'entraînent la "monoculture électrique" chère aux parlementaires européens, notamment (car il est acquis que nous ne sommes pas réfractaires au VE dans certaines configurations d'utilisation (urbain, suburbain) même si nous savons juste qu'il s'agit juste de reporter la "pollu" ailleurs.... et çà c'est quand même interpellant que l'on néglige les lourds aspects sociaux dans des sociétés qui ne vont déjà pas si bien (il n'est que de voir ...)
Quelque part à l'abri pour négliger un tél paramètre (?). La migration est probablement trop rapide pour ne pas contribuer à des violences encore à venir ... On a rien vu jusque là
;0)
PS : "chuis" rassuré les " happy fews " pourront continuer à faire joujoux au delà de 2035 pour la plus grande satisfaction de quelques "spécialistes". C'est bien tout ce qui compte ,, nan ?

« Premier VE en 98, c'était ma voiture de fonction ! »
Vous habitiez juste en face de votre bureau ?!?

Battu d'un cheveux cher Boisons, une Saxo électrique en 1997 quand je naviguais autour du siège de la DR Centre-Normandie située à Orléans. Je rentrais à Paris en XM V6, quelle bagnole ! Il m'aurait fallu dormir en route deux fois avec la Saxo !

Pour le bilan, évidemment du puits à la roue, et même jusqu'au recyclage.
Extraction et transport du pétrole brut inclus évidemment, mais idem pour les électrons, car il ne s'agit pas de génération spontanée non plus ces fichus électrons.
Combien de pétrole, de Diesel, de NOx et compagnie pour fabriquer et entretenir une centrale électrique, qu'elle fonctionne au fioul, au charbon, au gaz, à l'uranium ou que sais je encore ?
Combien de pétrole etc. pour fabriquer les socles en béton des éoliennes et les éoliennes (recyclage douteux inclus bien évidemment) ?
Combien de béton et de villages noyés pour faire des barrages géants ?
Combien de mines avec des machines qui ne "roulent" pas à l'électricité pour retourner ces milliards de tonnes de terre afin d'extraire quelques grammes de matières précieuses pour faire tourner les bobines de cuivre et fabriquer toutes ces batteries pesant le poids d'un âne mort ? (Avez-vous vu le spectacle offert par une mine à ciel ouvert non seulement quand elle est en exploitation mais une fois qu'elle est abandonnée faute de minerais épuisé ? Ce n'est pas beau à voir)
Combien de pétrole etc. pour fabriquer, poser et entretenir les réseaux d'électricité BT, MT, HT et UHT avec pléthore de poteaux, de câbles, souterrains, sous marins et surtout aériens ? (un de mes fils est pilote d'hélicoptère. Certains de ses collègues interviennent pour la maintenance de réseaux électriques aériens avec une machine qui crame 400 litres à l'heure de bon kérosène bien goûtu ; ça a de la gueule non ?)
Les éoliennes off shore sont une véritable catastrophe : rendement nul, câbles sous marins qui cassent sans arrêt, construction et entretien -j'y tiens à l'entretien- de transformateurs/redresseurs jusqu'aux points de charges.
Fabrication, pose et entretien des bornes de recharge disséminées sur tout le territoire. A nouveau des poteaux, des câbles, des tranchées, du béton et j'en passe.
Etc., etc.
Ne me ressortez pas les horreurs provoquées par l'extraction du pétrole car je suis d'accord, elles sont affreuses et non opposables à celles que je viens de décrire mais que vous niez. Pour le pétrole, le mal est fait et l'Homme brûlera ou exploitera jusqu'à la dernière goutte enfouie dans le sol, quoi qu'en pense le Technocrate de Bruxelles.

Soyez honnête, y'a clairement photo entre les 2 !

La XM Bruno en 24 soupapes?
Rubrique souvenir la livraison d’une Xantia v6 hydraticve sous la pluie en Janvier dans le Nord ( haut de France aujourd’hui)….j’en ai fait pleurer des Bavarois dans les courbes.
Par contre pour le VE je viens de livrer une modèle 3 qu’attro LA ….quel karting ! Et pas un Rouble dans la poche du boucher ,tout en Nuc Gaulois 15,6 KWh au 100 dingue mieux que la Zoé

Cher druide, la mutation sociale se fera comme elle s'est fait en 1900 lorsque l'on a du fermer les relais de poste et laisser disparaître peu à peu les Maréchal Ferrand.
D'autres métiers se créent autour de ces nouvelles technologies. Impossible de dire évidemment ds quel sens penchera la balance.
Les entreprises ont 15 ans devant elles pour faire leur mutation.
Comme Kodak et la photographie avec l'apparition du numérique. Comme les entreprises de photocopieurs...etc.
Encore une fois la peur du changement. Effectivement, cela entrainera une mutation sociale.
Dans les concessions également avec 2 fois moins de vendeurs et de Techos à l'atelier.

Tout les éléments que vous citez Bruno sont liés à l'écosystème Electric. L'entretien, les poteaux et lignes électriques n'ont pas attendus la voiture électrique pour exister !

Ne tombez pas dans cette facilité d'incriminer la voiture électrique, les barrages et les centrales sont là depuis 60 ans pour faire tourner votre frigo et votre ascenseur. Alors s'il vous plait, ne tombez pas ds cette condescendance et cette hypocrisie.

Enfin, clairement il n'y aura jamais de marées noires due à l'Electric avec des milliers d'animaux morts comme le fut en son temps l'Erika ou l'Amoco Cadiz ou encore le Prestige.

Après il reste le bon sens : je vous propose de vous promener ds un parking ou ds un tunnel rempli de véhicules thermiques puis de faire la même expérience avec des véhicules Electric!

Inspirez, Expirez ! Cela va bien se passer !

Vous verrez, y'a pas photo !

Alain, quel plaisir de voir votre feedback de la Model 3 !
"modèle 3 qu’attro LA ….quel karting ! Et pas un Rouble dans la poche du boucher ,tout en Nuc Gaulois 15,6 KWh au 100 dingue mieux que la Zoé"
J'ajouterai : Autonomie de 350 / 400 km sur autoroute avec une charge 10-80 entre 20 et 30'!
+ Régénération hyper efficace plus besoin de se servir des freins (c pour Bruno ! )

Cher Alain, vous qui désinguiez l'Electric il y a encore qques années ! Cela fait vraiment plaisir !

Y'a pas à dire : rien de tel qu'un essai !

J'ai eu les deux Alain, 12 soupapes et 24 soupapes.
Je faisais le trajet Sèvres Orléans et retour presque tous les jours. J'adorais quand un TGV passait en même temps que moi pour rester à sa hauteur le plus longtemps possible (la ligne tgv est juste à côté de l'A10 sur plusieurs kilomètres). A cet endroit le TGV ne roule "qu'à" 200 km/h devant passer sous une série de tunnels. Mais c'est pas correct du tout de faire ça. Seul un franchouillard de pure souche peut faire des choses pareilles !
Quant à la Xantia V6 hydractive, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la conduire. Bagnole en effet fabuleuse à en croire les veinards qui l'ont conduite.

Relax boisons I Am à poor lonesome used dealer cars…..alors je m’adapte ,en tout cas pas simple les transhumances en VE,c’est long la recharge.
Vite un chargeur 1 MW avec câble refroidi et batterie de 500 KWh de 200 Kg,je sais c’est le CAlva

@Boisons Plus, Le 28/03/2023 à 14:06
Décidément quelle mauvaise foi !

Les lignes électriques existent déjà. Sans blague ! Comme les puits de pétrole donc.
Ne croyez-vous pas qu'il en faudra encore plus à l'avenir ? Le parc auto est d'un milliard dans le monde et environ 40M en France. Pour alimenter en électrons toutes ces chignoles, il faudra en tirer des lignes SUPPLEMENTAIRES ! Et pas qu'un peu. Donc des éoliennes en plus, des panneaux en plus, des centrales EPR en plus, des réouvertures de mines de charbon en plus... Plus, plus, plus ! Vous comprenez ou vous continuez à nier ?

Marées noires contre accidents nucléaires (Three Mile Island, Tchernobyl, Saint-Laurent-des-Eaux) ou catastrophe nucléaire (Fukushima) = 1 partout balle au centre.

La peur du changement. Quelle condescendance ! Vous parlez de cette peur comme d'une couardise. On voit que ce n'est pas votre job qui disparaîtra (vous ne semblez pas être "vendeur ou techno" en concession). Ce n'est pas la peur du changement, c'est la peur du chômage Boisons, pas tout à fait pareil.

Oui, la voiture électrique ne pollue pas là où elle roule, elle pollue ailleurs. Ce n'est plus "après moi le déluge" c'est "à côté de moi le déluge", loin si possible. Quel cynisme !

C'est tout vu : y'a photo, et après son examen minutieux, le départage n'est pas certain en faveur de votre lubie.

Cher Boisons plus à 14:06 ... va falloir travailler un peu la question ...
L'exploitation des relais de poste a pris fin bien avant 1900 ! ... En réalité, Ils sont supprimés en 1873 devant la concurrence du chemin de fer (donc oui pour la "transition "techno"')... C.A.D peu de temps après la déconfiture de Napoléon III , apôtre si il en est de l'ère industrielle pour notre beau pays ... C'est là que les "emmerdes" commencent pour le GIEC et ses esprits les plus obscurs.
Industries, Grosse Capital, Profits, pépètes ... Ach pas bien, pour la planète mais pas seulement ... !

Par ailleurs ... Avez vous une idée de la représentation volumétrique des "gueux" qui fourgonnaient dans les relais de Poste au regard de la société d'alors ... comparé à ce que représentent aujourd'hui les salariés du secteur auto européen avec ses dérivés ... Je crains de plus que la sociologie soit modifiée considérablement concernant le traitement des crises sociales mêmes si certains voudraient nous faire croire que Germinal n'est pas loin ... Dans un pays champion des prélèvements obligatoires et de la redistribution, on en viendrait aisément à tutoyer le comique troupier ... (?)
;0)

Encore une fois Bruno, ne rendez pas la voiture responsable d'un accident nucléaire ! Elles existent depuis plus de 60 ans ! Donc pas de balle au centre.
En revanche, les marées noires sont directement liées aux besoins des voitures thermiques.

C'est marrant d'ailleurs de voir comment vous êtes passé à côté des 160 millions de litres d'huile à retraiter par an. Vous oubliez aussi tout les autres polluants qui sortent du pot d'échappement et la poussière de frein. Il n'y pas que la dette carbone, tout n'est pas pris en compte ds ces analyses.
De tout manière on ne sera jamais d'accord sur ce sujet.
Je ne suis pas en train de dire que la voiture Électrique est un miracle écologique. Mais c sur que c mieux que le thermique.
De même, la techno des batteries va fortement évoluer dans la décennie à venir concernant la densité des batteries et la vitesse de charge, rendant les véhicules Electric à terme plus léger.

Pour la production Electric prévision Enedis : une augmentation de 4% de la production électrique par an permet d'accompagner la montée en puissance des VE.

Arrêtez d'agiter le chiffon rouge à tout bout de champ !

Il n'y a pas de condescendance, bien au contraire, mon métier est directement impacté par ce changement, je travaille dans l'auto.
Je ne suis pas accroché comme une moule à son rocher, si je dois faire évoluer ma façon de travailler (et il a déjà bcp changé en 20 ans!) ou changer de métier je le ferais. Croyez moi, l'intelligence artificielle est en train de rebattre les cartes et l'on en est qu'au balbutiement.

Au final, vous ne proposez aucune solution... à part la critique, très français également ! ;-)

Les lecteurs de Autoactu sont à l'image de notre société !

Je ne compte plus les dizaines de gens avec qui jai échangé et qui d'office affichent une réticence assez forte au véhicule électrique, souvent liée à la méconnaissance et à la désinformation.

Heureusement, une fois qu'ils essayent un véhicule Electric, le bon sens l'emporte !

Bruno, au final ces échanges restent stériles.
RDV ds 5 ans, l'avenir nous le dira.

Once more, je vais vous répondre point par point :

"ne rendez pas la voiture responsable d'un accident nucléaire"
Où ai-je écrit cela ? Comment aurais-je pu écrire une bêtise pareille ?

"les marées noires sont directement liées aux besoins des voitures thermiques"
Si j'osais, je vous répondrais : ne rendez pas responsable la voiture thermique de l'échouage des Torrey Canyon et consorts.
Il ne vous aura pas échappé que le pétrole est utilisé à d'autres fins que celle de faire avancer les bagnoles. Le chauffage des barres d'immeubles, ça ne vous parle pas, vous qui habitez dans une maison chauffée à l'électricité, (avec tout confort sur le palier) (Coluche) vous permettant de recharger votre Tesla.
Certes, 44% du pétrole est utilisé pour nos chignoles, ce qui veut dire que 56% sont utilisés à "autre chose" ; par exemple, centrales thermiques qui produisent de l’électricité (tiens tiens), le chauffage des habitations, les revêtements de route, pour faire tourner toutes les usines, pour les produits chimiques type emballages, pièces pour l’automobile, l'aéronautique, les matériaux de construction, meubles, matériel électronique, fibres textiles, peintures, solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques, etc.
Si je raisonne comme vous, toutes ces "choses" sont donc responsables des marées noires.
Comme dirait Sarko, mais quelle indignité...

"vous êtes passé à côté des 160 millions de litres d'huile à retraiter"
Je serais vous, je ne m'aventurerais pas trop sur ce terrain. Parlez-moi du retraitement des millions et millions de tonnes de batteries qui devront (futur) être retraitées. Surtout ne passez pas à côté.
On sait retraiter ces lubrifiants à plus de 95%, ça on en est sûr car c'est fait depuis des dizaines d'années, en revanche, pour les batteries, on balbutie. Mais ça viendra, vive la R&D !

"De tout manière on ne sera jamais d'accord sur ce sujet"
Je suis d'accord !

"Mais c sur que c mieux que le thermique"
Hé non, ce n'est pas sûr du tout ; objet de notre débat.

"une augmentation de 4% de la production électrique par an permet d'accompagner la montée en puissance des VE"
C'est quoi la "montée en puissance" ?
Imaginons qu'il faille alimenter 40 millions de chignoles électriques parcourant environ 11 000 km par an. Ca rigole moins là.

"Arrêtez d'agiter le chiffon rouge à tout bout de champ !"
Qui agite le chiffon rouge en parlant de la fin de la planète et de l'air irrespirable ? Vous je crois.

"je travaille dans l'auto"
Formidable ! Restez dans l'auto et allez jeter un œil dans les pays africains pour voir les gamins qui extraient le minerai tant convoité. Ha zut, pas de borne de recharge en Afrique. Allez-y en 4L !

"très français également !"
Décidément, ça a l'air de vous chagriner. Perso, j'adore le mode de vie à la française même si j'apprécie le pragmatisme des Américains et que je rejette le dogmatisme des newcomers-idolâtres-electrics. Suivez mon regard.

Amen

Bonjour à tous,
Quel débat passionné et passionnant.
Sur le sujet, je pense que vous avez tous raison, tout dépend du sens dans lequel on regarde.
Le pb est justement d'opposer les solutions qui ne devraient être que complémentaires.

Prendre un VE pour aller ou boulot ou rouler en ville : c'est top et on déplace effectivement la pollution à un endroit où c'est un peu plus raisonnable et dilué.
Partie en vacance avec un VE... euh non. Trop compliqué
Aller voir mes clients équipementiers qui sont tous à 5-600 km en VE... euh non plus ! Les semaines ne sont pas assez grandes.

Voilà le pb : l'UE ne veut qu'une solution, alors que les 2 devraient coexister.
Pourquoi mettre un taux de CO² au roulage en fermant les yeux sur le reste ?
A ce jour effectivement les analyses LCA montrent que en gros, dans une moyenne Européenne de production d'électricité les 2 solutions VE/ICE émettent à peur près la même chose. Car certaines sont en faveur de l'un et certaines de l'autre. Ne nous battons pas des pouièmes.

Quant aux particules de freins, c'est dans l'Euro7 ! On va mettre des aspirateurs devant chaque plaquette / disque pour collecter. Le filtre sera juste un peu plus grand pour un ICE que pour VE.

Quand on a mis des ordinateurs un peu partout, on n'a pas interdit les cahiers et les calculatrices (voire les bouliers). Pourquoi interdire une solution ?
Vous impose-t-on de prendre des notes sur votre PC pour faire des économies de papier ?
Non : on vous laisse le choix.
Sur le GMP cela devrait être la même chose. Tout en continuant de sévériser les normes pour que les OEM et autres Tier1 améliorent encore et encore leur ICE et système de traitement.
Je ne suis pas un partisan des USA, mais au moins sur ce point ils ne prennent de décision binaire.

Un peu de bon sens que diable !

Elle est où la prise pour vous débrancher de cette discussion du Café du Commerce ?!?
En tous cas, vous avez bien fait tourner les serveurs et son lot de Co qui l'accompagne !
Bon, bilan moi je vote Bruno Haas (hole) - oui on ne te la jamais fait, je sais - mais je ne suis pas très objectif... (pour le vote, en souvenir de nos réunions TEAM). Un peu de fun bordel !
Un trublion de passage...

Mon cher Bruno Mauduit, je ne pense qu'il s'agisse d'une discussion de comptoir au contraire.
Ce que je dis est que l'UE en prenant un décision binaire risque d'engager des problèmes bien plus grave que les dites émissions : ce en quoi je vous rejoins le coin des Bruno.

Si on continue comme cela, je pense qu'il faut interdire les voitures de couleur noire (voire foncée) car cela force la clim à tourner plus en été. Cela aurait presque plus d'effet sur les rejets d'ailleurs.
La Californie demande bien de peindre les toits des maisons en blanc...

Merci à vous F&R (et à Bruno Le Trublion !)
Ce qui m'agace prodigieusement dans cet échange avec Boisons c'est qu'il est persuadé que je suis anti VE. C'est faux ! Je n'arrive pas à lui ôter cette certitude du crâne.

Je suis comme F&R, comme Adeairix, comme Bruno Mauduit, comme Luc(ex os), et tant d'autres en déplorant l'interdiction des Thermiques, en imposant l'arrêt des recherches sur l'H2 (lui sait que ça ne marchera jamais) et en imposant l'exclusivité de l'Electric ; voilà, électrique sinon rien. C'est insupportable.
L'exemple de F&R sur les PC vs les cahiers et les crayons est parfait. J'imagine en effet les commissaires européens interdire les cahiers sous prétexte de sauver nos arbres et nos forêts. Les happy few pouvant s'acheter des PC, des tablettes et des smartphones faisant alors la leçon aux gueux en les accusant de détruire la planète.
Boisons a définitivement éliminé le Thermique, grand bien lui fasse, et il exige de tous d'en faire autant. Comment appelle-t-on ça en français ? Un dictat. Est-ce recevable par un Français pure souche français de France ? Non !

Cher Bruno, je n'ai pas le temps de vous répondre comme je voudrais... trop de travail...

Je vous recommande l'excellent documentaire "A contre sens" qui démonte point par point les fakes news que vous colportez comme le recyclage des batteries et les mines en Afrique.
https://www.avere-france.org/a-contresens-le-film-anti-fake-news-sur-la-voiture-electrique/

Il est vrai que vous m'agacez terriblement lorsque vous prenez l'exemple des mines. Oui c pas bien ! Depuis des décennies, les enfants vont dans les mines pour les milliards de téléphone et ordinateurs vendus...etc. Cela ne vous a jamais empêché de dormir sur vos 2 oreilles.
Mais pour la voiture Electric, c un crime ! Tss... quelle hypocrisie, malheureusement vous faîtes partie de cette bande d'hypocrite !
Le film A Contre sens mène son enquête en Afrique, en Amérique du Sud, je vous laisse le regarder.
A noter également que les fabricants de batterie sont en train de remplacer au maximum les minerais qui posent pb comme le cobalt, recyclage très bien expliqué ds le film. Oui une batterie se recycle à 95 % !

Enfin le recyclage des batteries, du cuivre...etc, c ce qui rend à terme la voiture électrique plus vertueuse que le thermique.
On réutilise les batteries usées, pas comme le pétrole qui s'évapore dans l'air ! Et oui, c bcp mieux !

Contrairement à ce que vous dîtes, je ne crois pas que vous êtes un anti-VE. Mais vous colportez de fausses idées et la désinformation est dangereuse par les temps qui court.

De la même manière, je suis ouvert à toute forme de motorisations et carburant pourvu qu'elle apporte une vraie valeur ajoutée.

J'aurais bien aimé vous voir en 1910 : vous auriez alors crier haut et fort : surtout ne mettez pas tout vos oeufs ds le même panier, non il ne faut pas faire que du thermique enfin, regardez, l'Electric est une solution alternative d'avenir... ;-)
Oui parce que dit en passant cela ne vous a pas gêné d'être mono carburant depuis 100 ans !

Contrairement à ce que vous dîtes, le réchauffement climatique est une réalité, j'ose espérer que vous en avez conscience. C'est une question de décennie et les dégâts vont être autrement important que les mutations sociales évoquées.

La comparaison avec les ordinateurs/bouliers est foireuse ca le boulier lui ne pollue pas !

Si toutes les voitures en ville était Electric, alors oui la qualité de vie de l'air, le volume sonore serait meilleure. Il n'y a qu'à faire un jogging pour s'en convaincre.

Votre théorie du diktat, c du pipeau car c facile de la mettre à toutes les sauces.
Un exemple : l'interdiction de fumer ds les lieux publics, restaurant, avions trains, était ce un diktat ? Heureusement que l'on a pas demandé l'avis du public !
Aujourd'hui qd j'y repense, je sais même pas comment on faisaient pour supporter cela !

Imposer comme vous dites, c'est le faire du jour au lendemain. On a 15 ans devant nous. C'est le temps qu'il vous faudra pour que votre résistance au changement disparaisse !

Dernier truc qui me rend dingue : le temps qu'on a mis à interdire les sacs plastiques, le fameux sixième continent. Encore du pétrole...
Oh non ! encore un diktat...

Sans commentaire devant tant de mauvaise foi.
Salut Boisons, j'arrête définitivement de débattre avec vous.

... Toc toc ..."j'me" permets"

! ...Ben dis donc Boisons plus ...heureusement que vous n'aviez pas le temps de répondre...car trop de travail !
Que ce fût ce si vous en aviez manqué (du travail) ?

Et les sacs plastiques ...? ...pourquoi pas la Vedette de la Mère Denis, les noisettes de Milka ou la choucroute (oups un plat du terroir !) aussi ...

C'est évident, il n'y a que vous qui êtes investi par le devenir de la planète et votre petite musique "trans générationnelle" ou "souchienne" est très " plaisante " aussi !
Que çà "sent bon" !

A Bruno d'apprécier, évidement ... Mais voilà bien des procès de mauvaises intentions ... cher Boisons plus
Bonne soirée, cependant !
;0)

Exactement ça Adeairix, que de procès d’intention !
Voilà que ce c(ensuré) me taxe de négationiste vis à vis du changement climatique. On aura tout entendu. Je me demande si je ne préférais pas la candeur de Jo ?
D’un côté ce c(ensuré) me traite de naïf puis deux posts plus tard d’hypocrite.
Il me sort des articles pro VE comme on enfile des perles. S’il savait qu’il y en a le double ou le triple anti VE. C’est pitoyable. Incapable de discernement.
Heureusement qu’il n’a pas le temps de me répondre, surtout qu’il ne le perde pas à le faire, je ne le lirai plus. Na.
Je pars en Bretagne avec la Jag. Quel pied ! Je jetterai des sacs en plastique sur la route tout le long du trajet et je ferai une vidange dans l’herbe, ou mieux, sur la plage !
Hahahahaha.

Allez tournée générale à l’ABC!

À croire qu’il n’y a que la vérité qui blesse au regard du ton de votre mail. Vous passez à coté de l’essentiel et le prenez trop à cœur c dommage.

Il n’y a aucun procès d’intention. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. L’exemple des sacs plastiques est une boutade pour mettre en évidence votre réflexe anti diktat.

Ne Déformez pas mes propos, je ne vous ai jamais traité de négationniste.

Plutôt que de juger sans avoir regardé, prenez le temps de visionner à contresens je vous promets que ça vous fera le plus grand bien !
Non ce film n’est pas pro VE eux il donne les avantages et les inconvénients.

Bon voyage en JAG, les prochaines seront électriques !

Ps : ideefix plutôt que de donner des leçons à tout un chacun, entrez ds le débat de manière constructive ;-)

Bruno, qd vous donnez des leçons comme :
« Restez dans l'auto et allez jeter un œil dans les pays africains pour voir les gamins qui extraient le minerai tant convoité. Ha zut, pas de borne de recharge en Afrique. Allez-y en 4L ! »
Ne vous étonnez pas que je vous parle d’hypocrisie, merci. Ou sinon arrêtez d’utiliser votre tablette, ordinateur et téléphone.

Qd vous dîtes que l’on balbutie pour le recyclage des batteries, vous racontez d’énormes conneries. Demandez à votre cher et tendre oncle Toyota depuis combien de temps ils recycle des batteries.
Lorsque vous passez à côté de l’économie circulaire à venir des batteries lié au recyclage, vous en rajoutez une couche.

Ah au fait, j’espère vous ne manquerez pas de jus de dinosaure pour votre chignole à 300 g de co2 au km ! Sinon vous pouvez toujours creuser un trou en Bretagne pour en trouver ou demander à Alain de remplir votre réservoir avec du chouchen, sur que votre Jag marchera encore mieux !
Gaz!

Ben dis donc !
On vous laisse une journée et c'est le gros bazar..
Boissons plus, vous travaillez assurément pour Tesla, et si j'étais votre patron je vous demanderai instamment de cesser votre proselitisme borné du VE sur Autoactu et de laisser cela aux pros de la com' de votre boîte qui savent faire cela bien mieux que vous.
Parce que revenons à l'essentiel, on gagne quoi en passant du thermique au VE, du fabriquant de l'engin de mine de lithium au four de la cantine de la boîte de recyclage des batteries ??
5% de CO2 en moins comme le montre les études sérieuses !
Tout ça pour ça...
Ca ne vaut même pas une discussion de café du commerce...
;0)

Et non perdu, je ne travaille pas pour Tesla !

Pour le reste, je ne partage pas votre avis. Le CO2, c l’arbre qui cache la forêt.

Content de vous l'entendre dire c'est ce que nous éxprimons ici depuis des années, mais ça faudrait que vous alliez l'expliquer à Karima Délire..
;0)

Hahaha Luc, tu m’ouvres les yeux, moi le franchouillard naïf, hypocrite et niant le changement climatique n’avait pas pensé que la Boissons énergisante bossait chez Tesla. Crétin des Alpes en plus de ma naïveté.
La boisson + écrit à 19:51 : « contrairment à ce que vous dîtes le réchauffement climatique est une réalité » puis à 22:09 : « ne déformez pas mes propose, je ne vous ai jamais traité de négationiste »
En fait la Boissons énergisante s’ennivre de mots et tape sur son clavier éperdument se contredisant à quelques minutes d’intervalle. Plus fort qu’Olivier Veran !

Bon dieu mais c’est bien sûr ! Tesla. Quel crétin je fais.
Allez, bonne nuit, à (boissons) +

Demain, promis je retente de relancer une autre discussion stérile, sur le zinc !
Mais je confirme, je vote Bruno Hass ! Bruno Président !!! Ah non c'est déjà fait...
Allez, bonne nuit, surtout pour celui qui a du TRAVAIL !?! (Télé-Travail ?)

Bonjour Bruno!

Non, je vous confirme que je ne travaille pas pour Tesla mais pour un sous-traitant automobile intervenant pour le compte de différents constructeurs tel Renault, Nissan, Stellantis, BMW, VW et Toyota.
Et malheureusement pas encore pour Tesla ! Snif !

Au final, c'est vrai que tout ces posts n'ont aucun sens ! Arrêtons de parler présent et projetons nous dans l'avenir ! En 2035, voir plus !

En 2035, vous pourrez encore vous acheter votre dernier thermique et roulez avec pdt au moins 15 ans ! De même, en 2035 il y aura un parc de véhicules thermiques de minimum 30 millions, de quoi alimenter le marché de l'occasion jusqu'en 2050.
Bruno et consort, tout va bien, vous avez en fait encore 30 ans devant vous !

2035 et 2050, cela signifie que les générations 2010 / 2020 / 2030 auront une toute autre expérience automobile avec une vraie culture&approche électrique.
Je fais confiance à l'intelligence et la bienveillance de la jeunesse ! Sur qu'ils regarderont les vieux schnocks comme nous (comme vous!) en mazout ou essence d'un oeil bizarre, ne comprenant pas comment on a pu cramer la planète à ce point en 150 ans. En fait pour eux notre débat ne les intéressera même pas car la question ne se posera pas ! CE sera une évidence.
En 2035, les véhicules électriques auront 700 km d'autonomie avec une recharge en moins de 20' (je vous lache une info : en 2025, certaines marques lanceront des SUV avec 700 km d'autonomie WLTP et une recharge en 30').

Et nous voici en 2041! Auctoactu n'existe plus car Internet n'existe plus !
Bruno H vit dans un pavillon juste à côté de l'une des dernières stations hydrogène, vestige des années 30.
Alain B a revendu son garage qui est devenu un Tesla Store ! ;-). Pas rancunier le Alain, lui qui avait en son temps vomit sur la voiture électrique avant de se raviser ! Aujourd’hui, il aime présenter à qui veut l’entendre sa Prius PHV de 2019 et rappeler qu’elle tisait moins que lui buvait du chouchen ! Il aime aussi faire vrombir devant les passants médusés son moteur 1,8l au cycle Atkintson !
Boisons Plus s’est reconverti en chasseur d’éclair, il a développé l’aspiroBlitz mais il n’est pas encore au point !

Ca sonne au portail de la maison de Bruno, sa petite fille lui fait une surprise et lui présente sa première voiture, une Tesla ! Bruno fait un malaise cardiaque, non pas toi ma fille…
Pour se remettre de ses émotions, Il part se promener à côté de ce qu'il considérait comme l'avenir, la station hydrogène abandonnée. Après avoir croisé des dizaines de véhicules électriques en chemin, il découvre avec horreur que sa station H2 s’est effondrée.
C la crise cardiaque !
Les dernières volontés de Bruno H sont exaucées : il est immédiatement fossilisé et transformé en jus de dinosaure. Puis insérer dans le réservoir de sa Jag pour être consumé suite à une envolée lyrique de son V6, Bruno disparait en volutes bleues de CO2 et de particules fines… le Nirvana ! Amen. Paix à son âme.

Mais qui était Bruno H ? En mars 2023 , suite à une altercation sur Autoactu, il décide de créer un groupe dissident extrémiste Hydrogéniste, le KUKUGLAND Hydrogen Club avec son ami IdéeFIX, le Critiqueur Chronique rencontré sur Autoactu. Ils sont vite rejoint par Bruno M.
A eux 3, ils montent un réseau d’hydrogène qui connaîtra son apogée en 2030 avant de s’effondrer comme un chateau de carte.

Alain B, lui s’éteint quelques années plus tard suite à une surdose de Chouchen hydrogénée… Comme il l’espérait, il est enterré au volant de sa Prius PHV 2019, souhaitant être un témoignage du passé !

IdéeFIx est retrouvé noyer dans une Mégabassine d’hydrogène !

Quant à Boisons Plus, il serait mort électrocuté par une décharge de 1 Gigawatt après une tentative de capter un éclair avec son aspiroBlitz.
Heureusement son invention lui a survécu!

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire…;-)
J’espère que ce petit délire n’aura offensé personne ! J’ai confiance en votre sens de l’humour !
Je vous souhaite tous de vivre jusqu’en 2050 ! Allez on en reparle en 2035 ! ;-)
Gardez le sourire, Gardez la pêche !

PS : Bruno, n’oubliez pas de nous ramenez une bonne galette de mazout des plages bretonnes ! ;-)

Que c'est mignon !
... Un conte qui synthétise bien votre niveau de compréhension des posts des uns et des autres, cher Boisons plus (y a du taffe !).
Le KuKuGland hydrogène club ...Nan mais quelle trouvaille, en plus c'est pas du tout orienté ! ...pour ma part, je conserve une préférence attendrie pour l'ABC à Alain
Pour Idéfix ...une caresse !...rien de critique, loin de là.
;0))

La Boissons énergisante qui parle du V6 de ma Jaguar... Que rajouter ? Rien, strictement rien.
Nous ne sommes définitivement pas fait du même bois.

... Oui ... ronce de noyer surtout ..
d'autant que "collaborateur de sous traitant" il aurait pu parler d'un V8 s'agissant d'une XK8 vs F type, çà n'aurait pas été plus gênant que cela, en fin de compte (?).
;0)

Oui Adeairix, comme le port salut, c'est marqué dessus !
XJ6, XJ12, XK8.
La Boissons + ne fait pas la différence entre un 6 en ligne un 6 à plat et un 6 en V, alors lui expliquer combien de cylindres y'a sous le capot, c'est peine perdue.
En revanche, la Boissons nous fera un laïus de 100 lignes sur la différence entre une batterie de Tesla et une batterie de BYD (ou Geely au hasard). Les mêmes qu'entre une batterie de cuisine, une batterie d'aspirateur Dyson et une batterie de percussionniste d'un groupe rock.

Bruno... ne faites pas votre rageux et pardonnez moi de ne pas connaître par coeur le modèle de votre Jag et son moteur. Si je pouvais, je corrigerais mais bon c pas possible !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L'UE valide la fin des moteurs thermiques en 2035

(AFP) - L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Constructeurs

Dacia poursuit sa stratégie de "normalisation"

Depuis 2 ans, la marque Dacia a entrepris de se donner une image de marque plus dense que celle de l’accessibilité prix. Cette stratégie lui permet la conquête de clients qui ne peuvent (ou ne veulent) plus suivre la hausse des prix des concurrents. Une nouvelle finition haut-de-gamme Extrême (initiée sur la Spring) couronne cette stratégie qui s’accompagne d’un déploiement des nouvelles normes dans le réseau.