Publicité
Publicité
01/02/2023

L'industrie automobile prévoit un rebond de 5% du marché européen en 2023

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile européen pourrait rebondir de 5% en 2023, à 9,8 millions de véhicules vendus, mais restera loin de ses niveaux d'avant-crise, a indiqué mardi l'Association des constructeurs (ACEA).

Ralenti par les pénuries de puces électroniques, le marché était revenu en 2022 à son niveau de 1993, avec seulement 9,3 millions de véhicules neufs écoulés (-4,6% sur un an).

"Malgré de nombreuses incertitudes, le marché devrait commencer à se reprendre en 2023", a estimé la directrice générale de l'ACEA, Sigrid De Vries, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Nous restons cependant à 25% en dessous des niveaux de 2019, la situation reste fragile", a-t-elle poursuivi.

2022 a été une troisième année compliquée pour l'industrie automobile, après une année 2020 marquée par des fermetures d'usines et des restrictions sanitaires, et une année 2021 affectée par des pénuries de puces électroniques (indispensables à l'assemblage des voitures), et des problèmes de logistique qui ont douché les espoirs de reprise durable.

La guerre en Ukraine et la poussée inflationniste qu'elle a engendrée ont pu aussi pousser des consommateurs à reporter leur achat, mais cet effet est difficile à évaluer et la plupart des constructeurs affichent des carnets de commandes pleins. 
 

Publicité

Réactions

"Malgré de NOMBREUSES INCERTITUDES, le marché DEVRAIT commencer à se reprendre en 2023", A ESTIMÉ...
Zêtes sûre chère Sigrid ?

Et encore, si les clients les achètent !
Attention au point de rebroussement offre/demande qui est juste là devant nous !
Quand nous l'aurons atteint (le 4 février 2024 à 8H35 - je m'engage, Bruno ! Pour 800 Won !) les directeurs commerciaux, qui jouent aujourd'hui sur le velours de la pénurie, vont devoir revenir au bureau et réapprendre à pousser de la ferraille face à un marché VOdes plus florissants et rentable... en se faisant engueuler par les maisons-mères !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Volvo France : des ambitions encore bridées par la capacité à produire

En 2022, les immatriculations de Volvo en France ont été fortement impactées par les pénuries de semi-conducteurs avec un décalage croissant entre les commandes et les livraisons. Le réseau devra encore gérer la pénurie en 2023 avant de se préparer à un objectif de doublement des volumes en 2026. Les explications de Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.