Publicité
Publicité
03/04/2023

L'écosystème de l'automobile demande à Bruxelles que les données n'appartiennent pas qu'aux constructeurs

Par AFP

(AFP) - L'écosystème de l'automobile a demandé vendredi à la Commission européenne que les données numériques enregistrées par les voitures ne soient pas réservées qu'aux constructeurs.

L'écosystème de l'automobile demande à Bruxelles que les données n'appartiennent pas qu'aux constructeurs

(AFP) - L'écosystème de l'automobile a demandé vendredi à la Commission européenne que les données numériques enregistrées par les voitures ne soient pas réservées qu'aux constructeurs.

Une alliance inédite d'équipementiers, de sociétés de leasing et de location, de concessionnaires, de garagistes ou d'assureurs a appelé dans un communiqué le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton à présenter d'ici l'automne "des mesures législatives promises de longue date concernant l'accès aux données, aux fonctions et aux ressources embarquées dans les véhicules".

La Commission a présenté en 2022 une "loi sur les données" qui, après sa validation par les États membres le 24 mars, doit maintenant être discutée avec le Parlement européen.

Localisation, pannes, préférences des conducteurs : le marché des données automobiles pourrait atteindre un montant annuel de 400 milliards d'euros à l'échelle mondiale d'ici à 2030, selon la Commission.

Selon les signataires de cet appel, les constructeurs automobiles ont dans le partage des données "un avantage pratiquement incontestable en raison de la conception des véhicules".

"Les équipementiers automobiles européens ont besoin d'un accès équitable aux données et aux ressources embarquées pour pouvoir survivre et prospérer dans un secteur en constante évolution", a souligné Benjamin Krieger, secrétaire général du comité de liaison européen des équipementiers (Clepa).

"Sans cela, nous ne pourrons pas, ni l'ensemble de l'écosystème du marché des pièces de rechange, rivaliser avec les géants de la technologie qui dominent déjà les systèmes d'info-divertissement des véhicules et innover avec des composants et des services répondant aux nouvelles exigences numériques".

Selon Agustin Reyna, du Bureau européen des unions de consommateurs, "les données étant considérées comme la nouvelle manne pour les constructeurs automobiles, il est très problématique de leur confier la garde des données des conducteurs et de leurs voitures".

"Ce n'est pas à eux qu'il appartient de décider de qui a accès à ces informations, mais aux consommateurs", a poursuivi M. Reyna.

"L'industrie automobile a longtemps tenté de lutter contre toute politique susceptible de remettre en cause son monopole sur les données des voitures. Cette situation doit cesser pour favoriser la concurrence dans les services après-vente et les services de mobilité associés, et, en fin de compte, pour l'intérêt des consommateurs".

Pour Lorraine Frega, vice-présidente de Michelin, "il est urgent de mettre en place une réglementation sectorielle et juridiquement contraignante régissant l'accès aux données embarquées afin de garantir la liberté de choix des utilisateurs, une concurrence loyale et un écosystème entrepreneurial européen compétitif et indépendant".

Publicité

Réactions

Allez dire cela à Elon ….bonne chance

Cette bataille sans fin pour savoir à qui appartiennent les numéros de téléphone et adresses mail des clients est ridicule.
Les clients sont plus souvent emmerdés par les vendeurs de fenêtre que par les vendeurs de bagnoles ou les vendeurs de plaquettes de frein.
Un fichier client n'est JAMAIS à jour.

Sauf que si ça se fait, on sera appelé par les vendeurs de plaquettes :))
mais aussi d'essuie glace, de liquide de lave glace, de filtre habitacle, de liquide de frein, etc....

que du bonheur

@~Porte Nawak, Le 04/04/2023 à 07:52
Vous pouvez citer toute la liste des pièces de rechange d'une bagnole, dieu merci il s'agit d'un seul et même vendeur. Ce vendeur a déjà la possibilité de m'emmerder en m'appelant mais, dieu merci encore, il ne le fait pas. Que du bonheur.

Sauf que même si c'est le même vendeur, s'il a en "direct" l'age de la voiture son kilométrage la date du dernier entretien etc...
il va vous appeler quand il estimera que vos pneus seront à changer, quand vos balais seront mort, etc... pour chaque pièce d'usure ou pour chaque révision

en effet que du bonheur

@Porte Nawak, Le 05/04/2023 à 08:12
Vous pensez que le vendeur va m'appeler sachant que mes pneus sont usés et moi j'affirme qu'il ne le fera pas.
Prendre un RDV d'atelier dans une concession est déjà très problématique, et dans une grande succursale c'est un cauchemar (vécu des dizaines de fois). Songez que le standard téléphonique est quelque part en Algérie, au Maroc ou en Inde. Du délire.
Je me suis battu -pas fort- avec mes vendeurs pour qu'ils fassent de la relance téléphonique à partir de fichiers clients (de la fameuse 3A) pour les bagnoles de plus de tant de kilomètres et/ou de tant d'années. Les courageux avaient un rendement décourageants qui incitait les moins courageux à ne pas perdre son temps au téléphone.
Les fichiers maison donnaient évidemment les kilométrages des bagnoles suivies à l'atelier donc il est déjà possible depuis des années et des années de téléphoner aux clients pour leur dire que "à mon avis", vos pneus sont usés.
Pas une seule fois un réceptionnaire a décroché, décroche ou décrochera sont bigot pour appeler un client de l'atelier pour se faire envoyer balader vertement.
Que du bonheur

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi il faut à l’industrie automobile européenne retrouver rapidement ses volumes d’avant le Covid

Les "signaux faibles" d’un retour à la quête de volumes plus importants se multiplient. Ils détonnent par rapport à une petite musique qui est devenue dominante en 2021 et 2022 et qui nous serine que les volumes historiquement bas observés ces trois dernières années pourraient devenir une espèce de "nouvelle normale" avec l’électrification et le renchérissement des véhicules proposés sur le marché du neuf dans les années à venir. Cette vision n’est pas forcément irréaliste mais elle correspond, si elle devait correspondre aux réalités observables dans les années à venir, à un scénario du pire. Pour l’éviter, il faut d’abord se convaincre que s’installer dans des niveaux de production si bas serait hautement dommageable. Il faut ensuite faire preuve de la détermination nécessaire à l'inversion de tendance.

Marchés

Le marché automobile français de mars revient à un niveau correct

Avec 182.717 immatriculations, le marché automobile français revient au niveau de la moyenne des 10 dernières années avec une croissance de 24%. Peugeot reste en tête du marché grâce à une croissance de ses immatriculations (+35%) devant Renault (+30%) mais avec un mix canal très différent. Tesla pointe en sixième position sur l'ensemble du marché et en quatrième position sur le canal des particuliers.