12/10/2021
L’avenir de la voiture électrique : autoroute ou sentier d’épines ?
Par Jean-Patrick Teyssaire
Dans le cadre d'un partenariat avec l'événement #ELECTRICROAD 2021, nous publions une série de points de vue écrit par l'organisateur Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Honneur de l’événement, qui décline ainsi les thèmes qui y seront abordés. Dernière chronique avant le congrès du 18 au 20 octobre 2021.
La transition de la propulsion n’est pas la lubie de quelques poètes. C’est une injonction dictée par l’ultimatum climatique.
Dans l’histoire de nos sociétés l’innovation technologique a toujours été provoquée par le marché ou les industriels et a précédé le consensus politique, c’est donc la première fois qu’une mutation industrielle de cette ampleur est consécutive à une décision politique. En l’espèce, on n’a demandé leur avis ni aux constructeurs ni aux consommateurs, cette décision leur a été imposée.
C’est bien là toute la difficulté.
Bien sûr avec plus de 31% de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) le secteur du transport dans son ensemble est au pied du mur, il est bien obligé de muter. En électrique puisque c’est la moins mauvaise des solutions. On peut estimer que cette mutation est compliquée, on n’a pas le droit de la trouver incohérente.
Mais entre les délibérations des couloirs bruxellois et la réalité des chaînes de montage, celle des marchés et celle de la rue il y a la distance Terre-Lune.
En mettant (à juste titre) une pression sans précédent à toute une filière obligée de se constituer/repenser, l’Europe fait peser une lourde responsabilité sur les industriels. Mais prend-elle sa part de fardeau et considère-t-elle le problème dans son ensemble ? Les constructeurs automobiles ont-ils seuls la responsabilité de décarboner toute la chaîne de valeur de la mobilité ?
Le forum Electric-Road qui va ouvrir ses portes dans moins d’une semaine a l’ambition d’examiner à 360° les raisons, les embuches et les espoirs de cette révolution industrielle sans précédent.
Ce forum a réussi le pari singulier de confronter les meilleurs experts d’une très large palette de métiers, réunis parfois pour la première fois autour du concept de changement de propulsion, à un public averti, sur des questions essentielles. A l’étage congrès, des conférences plénières et des ateliers studieux s’y dérouleront sans interruption pendant ces trois jours, à la façon d’un grand laboratoire. Dans sa partie exposition, ouverte au public, tous ces sujets seront explorés au cours de la visite des stands, des discussions avec les industriels, des séances de visionnage de films pédagogiques, et d’enseignement devant certaines innovations technologiques surprenantes. Pour aller plus loin dans la découverte et la pédagogie, va trôner au milieu de la zone d’exposition un grand "ring" où vont se succéder des films, des échanges en direct avec les professionnels sur les questions que tout le monde se pose.
La route électrique n’est assurément pas un cul-de-sac. Et elle ne peut pas l’être, elle n’a pas le droit de l’être. Mais c’est une route en construction, dont le chantier est immense. Autoroute ou sentier d’épines ? Le forum Electric-Road a été conçu pour identifier le plus grand nombre de réponses possibles à cette question, à travers un programme de conférences et d’ateliers de très haut niveau.
La première journée du 18, orientée en direction des territoires, traitera à travers ses plénières et ses ateliers des sujets d’implantations de bornes de recharge dans l’espace urbain, des transports en commun, de la logistique urbaine, des zones à faible émission, des installations dans les immeubles collectifs…
La deuxième journée, le 19 octobre, présentera tout l’environnement, l’écosystème de la mobilité électrique : l’épineux dossier des bornes de charge bien sûr, le plan B du stockage : l’hydrogène, l’importance des flottes automobiles, la prise de pouvoir du digital, la question des minerais et des métaux stratégiques, mais aussi les considérations sociologiques de cette mutation pour le citoyen…
La journée du 20 octobre sera celle de l’industrie et du marché avec l’analyse fine et la prospective des plus grands experts, et celle du vaste sujet de la batterie européenne sous tous ses aspects, de la mine au recyclage, la problématique des transports lourds de frêt, et en point d’orgue en milieu d’après midi, une grande conférence sur la Chine.
Le ring, espace de débat et de confrontation publique/professionnelle, sera très animé pendant ces trois jours avec des thématiques comme : la mobilité électrique et le citoyen, la puissance électrique française au secours de la voiture électrique, le "rétrofit", la pollution de la voiture électrique sur la brèche…
En réunissant les acteurs et les contradicteurs, les enthousiastes et les réalistes, les scientifiques pleins d’espoir et les sociologues dont le métier est de douter, le forum Electric-Road introduit la notion de Congrés 5G qui transforme l’événementiel en référentiel.