Publicité
Publicité
20/02/2023

L'Autorité de la concurrence se penche sur le secteur des bornes de recharge électrique

Par AFP

(AFP) - L'Autorité de la concurrence a annoncé vendredi s'autosaisir pour examiner "le fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques".

Elle souhaite "examiner la dynamique concurrentielle et les pratiques mises en oeuvre dans ce secteur", a-t-elle exprimé dans un communiqué.
Le développement des bornes de recharge, dicté par l'interdiction de la vente des véhicules neufs thermiques ou hybrides en Europe en 2035, doit connaître une accélération exponentielle dans les années à venir en France.
"Outre leur déploiement massif, les IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) doivent afficher un haut niveau de qualité et de disponibilité", a indiqué l'Autorité de la concurrence.   

De nombreux acteurs se positionnent et "les marchés sont en cours de structuration et les modèles d'affaires ne sont pas encore stabilisés", explique-t-elle.
L'Autorité souhaite donc analyser le fonctionnement de la concurrence dans ce secteur en plein boom et rendra son avis "dans le courant du premier semestre 2024" assorti d'éventuelles recommandations.
Fin 2022, la France disposait de 83.000 points de recharge, alors qu'elle visait initialement l'objectif de 100.000 bornes en 2021. Il devrait finalement être atteint au deuxième semestre 2023.

La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes.
Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), et moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes.   

Publicité

Réactions

"Autorité de la concurrence".
C'est quoi ce bidule ?

Houlala, c'est bien ce que je craignais, il y en a 100 pages sur Wiki.
Siège rue de l'Echelle et avenue de l'Opéra ; gaz à tous les étages...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Décarbonation des véhicules industriels, cars et bus : l’autisme reste-t-il une bonne méthode ?

La mi-février 2023 est venu nous rappeler que la marche forcée vers l’électrification dans laquelle l’UE a engagé les producteurs de VP et de VUL n’était pas encore complètement actée pour les poids lourds et les cars et bus. Le Parlement a ainsi validé la marche forcée alors que la Commission lui proposait un texte sur les poids lourds qui ne retient pas 2035 mais 2040 comme date butoir et n’exige pas 100% de zéro-émission mais 90% seulement. Une nouvelle fois, face aux protestations des acteurs qui soulignent l’irréalisme du texte proposé, le camp qui affirme sa forte "conscience climatique" prétend au fond qu’il convient en la matière d’être autiste. Les faits ne leur donnent pas tort et les industriels eux-mêmes ne sont pas loin semblent s’être laissés gagnés par l’idée.

Internet

Cazoo cède sa dernière plateforme d’abonnement automobile

Cazoo a annoncé la vente de Cluno, son dernier site d’abonnement automobile, en Allemagne, à son concurrent ViveLaCar. Son recentrage au Royaume-Uni sur la vente en ligne de VO s’est traduit par la vente de 17.750 véhicules au dernier trimestre pour une marge brute unitaire d’environ 600 livres.