Publicité
Publicité
10/01/2024 - #Kia

Kia présente au CES de Las Vegas une gamme de véhicules électriques modulaires

Par AFP

Kia présente au CES de Las Vegas une gamme de véhicules électriques modulaires

Le constructeur automobile sud-coréen Kia a présenté lundi lors du salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas sa nouvelle gamme de véhicules électriques modulables dont il espère produire 150.000 exemplaires d'ici 2025.

Cette gamme, baptisée PVB pour "platform beyond vehicle" et annoncée en décembre sans donner de précision, comprend plusieurs modèles allant d'une fourgonnette (PV7) à un petit véhicule (PV1), en passant par un type de monospace (PV5).

Ce dernier peut notamment se transformer en pick-up au moyen de modules interchangeables en fonction de l'utilisation prévue par le propriétaire. Son volant peut également pivoter pour se transformer en lampe, le cockpit servant alors de bureau pour travailler.

"Le concept PVB offre une large gamme de modèles et d'intérieurs", a commenté Karim Habib, responsable mondial du design chez Kia, lors d'une conférence de presse où a été dévoilé un exemplaire du PV5 dans sa version monospace.

Ce modèle "sert de base pour la gamme", qui présente "une identité unique", a-t-il ajouté, insistant sur la modularité du concept, les intérieurs spacieux et la flexibilité.

Les véhicules sont également conçus pour interagir entre eux : transférer facilement un chargement entre la fourgonnette et le PV1, destiné par exemple à faire de la livraison sur le dernier kilomètre.

Selon Pierre-Martin Bos, vice-président de la division PBV, une usine dédiée est en cours de construction en Corée du Sud.

L'objectif est de produire 150.000 véhicules PBV, tous modèles confondus, d'ici 2025 et d'augmenter progressivement la cadence pour parvenir à 300.000 par an d'ici 2030.

Le PV5 a également vocation à exister en version autonome, pour une flotte de robotaxis en particulier. Kia a déjà des accords préliminaires avec plusieurs groupes dans le monde comme les groupes sud-coréens Coupang (ecommerce) et Kakao Mobility (covoiturage), Dubaï Taxi Company ou encore la société américaine CJ Logistics.

Et, selon M. Bos, une "importante collaboration mondiale" doit être officialisée cette semaine avec la plateforme de réservation Uber. Mais il n'a pas donné de détails.

Publicité

Réactions

Bravo aux Coréens seuls capables de tenir tête aux Chinois les Japonais sont dans le déni et blablatent avec des promesses qu’ils ne tiennent pas.
Je rêve d’une réunification comme en Allemagne après la glassnot mais le verrai je ?

Alain, rappelez-nous quel est le "blablateur dans le déni" N°1 mondial.
Je ne sais pas ce que vous ont fait les Japonais ces derniers temps -moi je sais ce qu'ils m'ont fait, c'est une autre histoire- mais vous avez la fâcheuse tendance à les enterrer rapidement.
Si les "promesses non tenues" sont celles des voitures électriques, faites-vous moins de nœuds au cerveau, patientez moins longtemps que la "réunification rêvée" (totalement improbable) et vous verrez le déferlement façon tsunami des VE en provenance du Japon. Banzaï !
Je me fais plus de souci pour les constructeurs européens, français en particulier car, même en tenant leurs promesses, ils sont quelque peu à la ramasse.

Vous savez ce qu’elle vous dit l’industrie Française du VE( Hommage à Pagnol)?
On ne craint pas les Japs en électrique….yen a pas….paroles et paroles (Dalida)

Oui je sais ce qu'elle me dit l'industrie française du VE. Elle me dit qu'elle est chinoise !
Je le déplore, mais c'est comme ça.
Les Français sont dépendant des Saoudiens pour le Thermique et des Chinois pour l'Electrique.
Peste ou choléra ? C'est au choix mon brave.

Je ne partage pas Bruno
Nous allons faire nos batteries,nos moteurs,et notre courant et décarboné en plus ,pas si mal par rapport aux Japonais

Si "nos" batteries sont faites avec du camembert, des algues vertes, du Côte du Rhône, de la choucroute et du foie gras, alors on pourra en effet se passer des Chinois, de leurs terres rares et de toutes les matières premières nécessaires à la fabrication des VE, y compris les ressources allègrement "volées" aux Africains.
Je souhaite bonne chance aux ingénieurs français pour lesquels vous connaissez mon immense admiration ; mais j'ai des doutes.
Le Japon n'a jamais eu un gramme de matière première et, après avoir été rayé de la carte en 1945, a réussi à devenir la 3ème puissance économique mondiale grâce à ses ingénieurs japonais nous ont montré leur imagination, leur intelligence, leurs compétences. La 4 pattes Honda n'est toujours pas démodée, 50 ans après.
Pour conclure, mon opinion est qu'il ne faut jamais enterrer les Américains ni les Japonais.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les dernières acquisitions des groupes de distribution automobile

Denis Bernier a repris Opel et MG à Montargis ; le groupe Rousseau a repris Hyundai à Argenteuil ; Fiat se déploie dans quatre villes en s'appuyant sur des concessions Peugeot et Citroën ; Suzuki arrive à Nanterre, grâce à Emil Frey France ; Mazda se déploie à Castres ; et BYD s'implante au Luxembourg avec Car Avenue.

Marchés

Véhicules industriels : un marché attendu en baisse en 2024

Les prévisions de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) sont plutôt pessimistes pour 2024. Après le rebond du marché de 10% en 2023, il table sur une fourchette entre -6,4% et +2% en 2024, au vu des prises de commandes de fin d’année en recul de 20% pour les tracteurs et de 10% pour les porteurs.