Publicité
Publicité
10/01/2024 - #Tesla , #Byd

Chine : forte accélération des ventes de voitures électriques en 2023

Par AFP

Les ventes de véhicules électriques en Chine ont progressé l'an dernier de 21,9% sur le premier marché automobile mondial, selon des chiffres publiés mardi par une fédération professionnelle.

Quelque 6,1 millions de voitures entièrement électriques y ont été vendues sur l'ensemble de l'année 2023, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Plus de 2,7 millions de modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs, selon la CPCA.

L'an dernier et toute catégorie confondue, un total de 21,6 millions de voitures particulières ont été vendues en Chine (+5,6% sur un an).

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

En décembre, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 340.000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (plus de 94.000), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et y prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Le groupe a ravi à Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023. Tesla reste cependant le plus gros vendeur sur l'ensemble de l'année.

Logiquement, les exportations de véhicules chinois à nouvelle énergie ont bondi l'an dernier à 3,5 millions de véhicules (+27%), selon un calcul de l'AFP à partir des chiffres de la CPCA.

Ce chiffre comprend les Tesla produites en Chine mais destinées à d'autres marchés.

Grâce à son avance dans les véhicules électriques, la Chine devrait avoir détrôné en 2023 le Japon comme premier exportateur automobile mondial.

L'importance de la conquête de ce titre par la Chine est toutefois à relativiser, car les marques japonaises produisent deux fois plus de véhicules dans leurs usines à l'étranger (17 millions d'unités en 2022) que dans l'archipel.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022.

Pour maintenir la cadence, les constructeurs se sont lancés l'an dernier dans une guerre des prix.

En 2022, 59% des véhicules électriques vendus dans le monde l'avaient été en Chine, selon le cabinet Canalys.

Publicité

Réactions

Encore une fois BYD fabrique des électriques et des hybrides alors q’Elon ne fabrique que des électriques.
La fin des bonus en Chine a vu apparaître les interdictions de fumantes un peu partout,mais ça sent le charbon comme avant l’hiver à Pékin ,y’a du mieux c’est vrai.
De l’électricité ok mais avec quoi la fabrique t’on?

Vous avez vu Alain que le comportement de votre meilleur ami Elon inquiétait sérieusement les dirigeants de Tesla ?
Il semblerait que les interdictions de fumantes (entre autre) devraient lui être appliquées.
Le concours de Space X dans le jouet que les Ricains viennent d'envoyer sur la lune n'aura pas été une assurance de réussite.
A paraître le nouvel album des aventures de Tintin : El'On n'a pas marché sur la lune.

Pas facile l’espace.
Enfin lui il ramène à la maison …..quand ça pete pas.
Tournesol non plus ça marchait pas à chaque fois,pourtant Tintin a ….marché sur la Lune

Oui pas facile.
Un des meilleurs albums de Tintin (à mon humble avis).

Pour en revenir à Bi-Ouaille-Di, ils sont quand même fortiches parce que leur propre concurrence chinoise est diabolique. Un vrai supplice !

Et dire q’elon leur achète des batteries alors qu’il se moquait d’eux

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les dernières acquisitions des groupes de distribution automobile

Denis Bernier a repris Opel et MG à Montargis ; le groupe Rousseau a repris Hyundai à Argenteuil ; Fiat se déploie dans quatre villes en s'appuyant sur des concessions Peugeot et Citroën ; Suzuki arrive à Nanterre, grâce à Emil Frey France ; Mazda se déploie à Castres ; et BYD s'implante au Luxembourg avec Car Avenue.

Marchés

Véhicules industriels : un marché attendu en baisse en 2024

Les prévisions de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) sont plutôt pessimistes pour 2024. Après le rebond du marché de 10% en 2023, il table sur une fourchette entre -6,4% et +2% en 2024, au vu des prises de commandes de fin d’année en recul de 20% pour les tracteurs et de 10% pour les porteurs.