Publicité
Publicité
06/01/2023

Japon : les ventes annuelles de véhicules neufs au plus bas depuis 1977

Par AFP

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont fortement baissé en 2022 pour atteindre leur plus faible niveau depuis 1977, selon des chiffres publiés jeudi, alors que l'année écoulée est restée minée par la pandémie et des difficultés de production.

En incluant les mini-voitures ("kei cars"), les ventes annuelles dans le pays ont atteint 4,2 millions d'unités l'an dernier, en repli de 5,6% par rapport à 2021, soit une quatrième année de baisse d'affilée.

 Dans le détail, les ventes annuelles de voitures, camions et bus ont chuté de 8,3% à environ 2,57 millions d'unités, selon l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada), alors que celles de "kei cars", des véhicules moins coûteux, ont mieux résisté (-0,9% à 1,63 million d'unités), selon l'association de ce segment distinct.

 En 2022, "la pénurie de l'offre de véhicules a perduré à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs et l'impact du Covid-19" sur la production et les chaînes d'approvisionnement, a commenté dans un communiqué Naoki Kaneko, le président de la Jada.

Il a aussi mentionné d'autres vents contraires pour les ventes automobiles au Japon en 2022 comme la flambée des prix de l'énergie et de matières premières dans la foulée de la guerre en Ukraine, ainsi que la chute du yen par rapport au dollar.

Sur le seul mois de décembre, les ventes automobiles japonaises hors "kei cars" ont baissé de 4,4% sur un an à 209.090 unités.

Les ventes de kei cars le mois dernier ont quant à elles progressé de 15% sur un an avec 135.275 unités écoulées.

Grâce à la bonne dynamique de ces mini-véhicules, les ventes automobiles totales dans le pays ont ainsi progressé de 2,3% en décembre sur un an.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Peut-on réellement recycler les batteries ?

Entre prise de conscience et diversion, le recyclage des batteries est le nouveau sujet à la mode. C’est seulement le cinquième des problèmes majeurs au changement d’échelle de la mobilité électrique basée sur les batteries mais c’est celui qui occupe le plus l’espace médiatique et politique ces derniers mois.

Constructeurs

Igor Dumas, Opel France : "Des marges VN unitaires record"

Le niveau des ventes d’Opel en France reste faible, malgré la forte progression sur le canal B2B, mais le directeur de la marque, Igor Dumas, se félicite du niveau encourageant de nombreux indicateurs dont la marge brute VN unitaire record qui devrait permettre au réseau de sortir une rentabilité positive pour 2022.

Constructeurs

2022, une année compliquée mais rentable pour le groupe VW en France

Les difficultés de production du début d’année se sont en partie résolues sur les derniers mois permettant au groupe VW d’améliorer globalement sa part de marché en France au dernier trimestre. Le retour des productions s’accompagne d’une reprise des offres commerciales pour la marque Volkswagen sur les gammes thermiques. La rentabilité 2022 du réseau devrait être (en pourcentage) la meilleure des 10 dernières années. Les détails avec Xavier Chardon, président du groupe Volkswagen France.