06/10/2021 - #Honda , #Lexus , #Nissan , #Toyota
Japon : chute de 30% des ventes de véhicules en septembre, sur fond des problèmes d'approvisionnement
Par AFP
(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon se sont écroulées de 30% en septembre sur un an selon des chiffres publiés vendredi, une conséquence notamment des difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs et autres pièces auxquels les constructeurs sont actuellement confrontés.
Le total de véhicules neufs (voitures particulières, camions et bus) écoulés le mois dernier dans l'archipel s'est établi à 205.423 unités, contre 293.520 unités en septembre 2020, selon l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).
Par grands constructeurs, les ventes du géant Toyota au Japon se sont effondrées de 37% le mois dernier sur un an (incluant sa marque de luxe Lexus) et celles de Honda de 22,7%, tandis que Nissan a limité les dégâts (-4,6%) car ses ventes étaient déjà en souffrance un an plus tôt.
A plusieurs reprises depuis août, Toyota a notamment revu en forte baisse sa production mondiale pour septembre-octobre faute de pièces. Parmi d'autres facteurs, le groupe a cité la propagation du Covid-19 en Asie du Sud-Est, qui perturbe son approvisionnement en pièces détachées.
Par rapport à ses plans initiaux, Toyota devrait produire 180.000 unités en moins au Japon en septembre-octobre au total (et 400.000 unités en moins au niveau mondial sur la période, incluant le Japon).
Du côté des "kei cars", mini-voitures dotées d'une motorisation ne dépassant pas 660 cm3 et très répandues au Japon, 112.948 unités ont été vendues dans le pays le mois dernier, une chute de 35,9% sur un an, a annoncé vendredi séparément l'association représentant cette catégorie de véhicules.
Tous segments automobiles confondus, dont les "kei cars", les ventes au Japon se sont ainsi effondrées de 32,2% sur un an, pour un total de 318.371 unités écoulées, selon un calcul de l'AFP.