Publicité
Publicité
25/03/2025 - #Audi , #Aston Martin , #Bentley , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Maserati , #Porsche , #Rolls-Royce , #Tata

Jaguar veut convaincre des clients riches et jeunes de passer à la voiture électrique

Par AFP

(AFP) - Jaguar veut convaincre des clients plus jeunes et plus riches que sa clientèle actuelle de passer à la voiture à batterie, alors que les marques de luxe hésitent face au virage électrique.

La marque du groupe britannique Jaguar Land Rover (JLR) présentait à la presse européenne, vendredi à Paris, un prototype très bas, aux lignes massives et au très long capot.

Cette Jaguar "Type OO" préfigure une berline électrique attendue mi-2026 à un tarif de base d'environ 150.000 euros, soit le double des modèles actuels de la marque.

"Nous devons être exubérants, modernes", a lancé vendredi le directeur de la marque, le Britannique Rawdon Glover.

Le virage de Jaguar n'est pas du goût de tout le monde : le premier clip annonçant sa nouvelle identité, avec ses tons roses et des mannequins de tous âges et toutes origines, a suscité fin 2024 des moqueries et des critiques parfois violentes.

Trois autres modèles à batterie sont prévus sur cette même ligne : Jaguar renaît en version 100% électrique, tandis que les SUV Range Rover continueront à être vendus en version hybride, essence ou diesel.

Bousculer le marché
Avec ses énormes roues et sa calandre massive, terribles pour l'aérodynamisme de la voiture, la Type 00 affiche un design "loin des stéréotypes de la voiture électrique", souligne Rawdon Glover.

Le modèle de série promet 700 kilomètres d'autonomie 100% électrique et des versions d'une puissance de 1.000 chevaux, qui sous-entendent l'usage de lourdes batteries dont Jaguar n'a pas donné le détail.

Connue pour ses berlines statutaires et ses coupés sportifs, la marque avait une gamme vieillissante et ses ventes baissaient, à 59.000 unités en 2024 : son propriétaire, le conglomérat indien Tata, a décidé de mettre le félin au repos pour préparer son électrification. L'usine historique de Castle Bromwich, près de Birmingham (centre de l'Angleterre), a arrêté sa production en mai 2024.

Près du lieu de la conférence de Jaguar, vendredi sur la prestigieuse place Vendôme, le ballet des Mercedes noires autour d'un SUV Rolls-Royce (à essence) tendait à montrer que l'électrique doit encore convaincre.

Pour l'analyste britannique Danni Hewson, de la plateforme d'investissement AJ Bell, "Jaguar veut bousculer le marché et son bassin d'acheteurs, en visant des automobilistes plus aisés qui auraient pu par le passé opter pour Porsche ou Bentley".

La marque "a attiré les regards et (...) lorsque le premier de ses nouveaux modèles sortira des chaînes de production, sa stratégie sera étudiée et potentiellement copiée dans les années à venir".

Aston Martin, Bentley, Maserati et d'autres marques de voitures de luxe ont repoussé progressivement leur transition vers les voitures à moteur électrique, face à l'intérêt poli de leurs acheteurs fortunés.

Range Rover, la marque cousine de Jaguar, a elle-même retardé la sortie de la version électrique de son SUV.

Jaguar veut garder une partie de ses clients actuels, mais aussi toucher un "public urbain, plus jeune" d'acheteurs d'automobiles, entre 35 et 50 ans, a souligné M. Glover.

"Il y a encore 20 ans, les véhicules de luxe était très largement le domaine des hommes d'une cinquantaine d'années, car c'est à partir de ce moment-là qu'ils les acquéraient (...) Ce monde a changé (...) Aujourd'hui la richesse arrive beaucoup plus tôt dans la vie des gens", analyse le patron de Jaguar.

Il s'agit aussi de convaincre la Chine, un marché friand de voitures électriques, où le groupe JLR recule à l'instar de Mercedes ou d'Audi au profit des marques locales.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Jeune et riche est extrêmement restrictif !
Etude marketing, voeux pieux, rêve éveillé ou doigt mouillé ? Quels sont les bases de cette orientation ?
;0)

De mon côté j'ai tendance à penser que cette Jaguar peut trouver son public.
Elle veut choquer, un peu à la manière d'un cybertruck, et ceux qui ont tant d'argent voudront rouler dans une chose que l'on ne voit pas ailleurs...
L'avenir nous le dira ! (D'autant plus que les objectifs de volume n'ont rien de très ambitieux : 7000 véh/an pour la version courte et + 3000 véh/an pour la version longue... de la "haute couture" en somme...)

Klit ...tout dépend de votre définition de l'"ambition" car :
par exemple, il se vend, sauf erreur ou omission, annuellement et récemment entre 3500 et 4000 Aston ... Effectivement, il se vend autour de 13 000 Bentley ...mais la marque est ' installée "...
Donc, le challenge de vendre 10 000 "Chaguar" par an semble loin d'être gagné pour quelque chose de nouveau, somme toute (?).

Un peu plus de 10 000 unités, c'est la diffusion de Lambo mais ce sont des thermiques, dans un tout autre genre et tout aussi spectaculaire ...
;0)

Cela peut-être possible pour Jaguar, tant que le fortuné groupe TATA continue de sponsoriser Jaguar!!!

Cher Olivier Fouquat à 11:43...
Cela ne semble pas inopportun de rappeler que le volume de ventes d'une marque n'est pas forcément corrélé à l'ampleur capitalistique d'une firme ou d'un groupe ...
Si c'était aussi simple (...), nous n'aurions pas assisté à un certain nombre de "gamelles retentissantes" dans le premum ou le luxe automobile pour différents "fortunés" groupes automobiles, notamment.
En général, les "danseuses" ne durent qu'un temps ... La dure réalité du cash finit par s'imposer ...
;0)

"Aujourd'hui la richesse arrive beaucoup plus tôt dans la vie des gens", analyse le patron de Jaguar.
Je rejoins Luc, il faudra que le patron de Jaguar essaie de convaincre mes enfants, qui ont pourtant tous les quatre des super jobs.
Ou bien une LOA sur 20 ans, sans apport ?

Et oui Bruno, nos enfants, ne rêvent absolument plus de cela.
Le mien attend ses 14 ans pour une Topolino !
Tous ces grands mercateurs sont visiblement sur un autre planète et dans un schéma automobile du XXème siècle.
Triste.
;0)

Vos avis et celui du patron de Jaguar ne sont pas incompatibles :
@Bruno et @Luc... vos enfants font partie des gens aisés (une Topolino à 14 ans... TRÈS aisés ;-) )
Mais les écarts se creusent et vous ne faites peut-être pas partie des riches (qui eux n'ont pas de "super jobs"... ils vivent de la fortune de leur parents ou de l'entreprise familiale aux bénéfs indécents ;-) )
Je maintiens... cette Jag peut tenir les 7-10 kvéh/an

@Klit 09:35
Bon raisonnement, vous avez raison de maintenir vos prévisions.

Vous avez encore raison, mes enfants ne sont pas riches mais aisés, même si l'un d'eux se déplace en hélico... Mais c'est nous qui payons, indirectement, car il pilote pour le SAMU.

Klit,
vous faites fausse route sur une idée totalement reçue, la Topolino est en loc à 59€ par mois en ce moment, c'est 2 ou 3 fois moins cher que le crédit pour un scooter et avec tous les avantages en plus..
C'est simplement logique.
;0)

Klit à 9:35 ... proposition indécente ?

..Euhhh ...l'Industrie du Luxe permet de faire vivre pas mal de familles en France et comble, en quelque sorte, le déficit commercial de notre beau pays ...
Excepté le luxe quels sont les secteurs qui enregistrent, aujourd'hui, des bénéfices qualifiés sans vergogne d' "indécent" par vos soins ... Quant aux "boîtes" familiales, sauf exception, elles sont plutôt bien gérées... Nommons les choses, çà ira mieux !
;0)

J'aime bien vous faire démarrer au quart de tour avec le mot "indécent" héhéhé... 2 fois en quelques jours !

J'aime bien vous faire démarrer au quart de tour avec le mot "indécent" héhéhé... 2 fois en quelques jours !

... Pour autant c'est "pauvre" comme argumentation ...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles