16/12/2024
Italie : le ministre de l'Economie prévoit une croissance de 0,7% en 2024
Par AFP
(AFP) - Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti a assuré jeudi que la croissance de l'Italie "pourrait atteindre 0,7%" cette année, mais que cette correction à la baisse par rapport au 1% attendu auparavant n'aurait pas d'impact sur les comptes.
"Cela ne change pas les chiffres des finances publiques", a-t-il déclaré lors d'une réunion politique à Rome, une semaine après la révision à la baisse de la prévision de croissance par l'Institut national des statistiques (Istat).
L'estimation de 0,7% est corrigée des jours ouvrables, a précisé Giancarlo Giorgetti. I'Istat avait divisé par deux sa prévision de croissance pour l'Italie en 2024, tablant désormais sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5%, contre 1% estimé juin.
La coalition de droite et d'extrême droite avait misé jusque-là sur une progression du PIB de 1% pour l'ensemble de l'année, malgré une croissance nulle enregistrée au troisième trimestre.
"Nous avons fait des prévisions extrêmement prudentes sur les finances publiques" et "comme nous l'avons fait dans le passé, nous obtiendrons des résultats encore meilleurs qu'annoncé", a affirmé M. Giorgetti.
Rome s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, bien en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen, ce qui laisse peu de marge pour une politique économique expansionniste.
"Le vrai problème, c'est l'industrie, c'est l'industrie manufacturière où nous voyons des signes d'effondrement et c'est un problème" qui concerne aussi le reste de l'Europe, a fait valoir M. Giorgetti.
L'Italie subit le contrecoup des affres de l'Allemagne, son principal partenaire commercial, qui a tout juste échappé à une récession grâce à une hausse de son PIB de 0,1% au troisième trimestre.
"La crise de certains secteurs de production", surtout de l'industrie automobile, "a eu un impact négatif sur les investissements et les importations", avait expliqué l'Istat.