Publicité
Publicité
16/12/2024 - #Geely

Baidu et Geely invoquent des difficultés pour l'industrie des véhicules électriques

Par AFP

(AFP) - Deux géants chinois de l'automobile et de la technologie, Geely et Baidu, ont invoqué vendredi "d'énormes changements" dans l'industrie des véhicules électriques pour justifier des réductions soudaines d'effectifs cette semaine chez Jiyue, leur coentreprise du secteur.

"En raison des énormes changements dans le paysage concurrentiel de l'industrie, le +business plan+ n'a pas pu être exécuté et les opérations ont rencontré des défis", ont-ils déclaré dans un communiqué commun partagé sur les réseaux sociaux.

Jiyue a suscité cette semaine de l'irritation chez ses employés en leur annonçant le démantèlement de certains départements, selon les médias locaux.

Le nombre d'employés touchés n'est pas connu. Baidu et Geely se sont engagés à aider à résoudre des questions financières afférentes "dès que possible".

La Chine est le premier marché au monde pour les véhicules électriques, mais les projets de ses constructeurs à l'étranger sont de plus en plus menacés par d'épineux différends commerciaux avec les Etats-Unis et l'Europe.

Les difficultés de Jiyue pourraient présager de complications à venir pour d'autres sociétés chinoises du secteur, a déclaré à l'AFP l'analyste indépendant Lei Xing.

Que cela se produise chez Geely et Baidu, des acteurs de premier plan dans leurs domaines, est "une forme de surprise", a ajouté l'analyste.

"Cela montre à quel point il est difficile de rivaliser dans l'environnement actuel", a-t-il souligné, parlant même de "débâcle" chez Jiyue, qui pourrait selon lui ne pas être la dernière.

"Je pense que d'autres marques, en regardant vers 2025, pourraient être en difficulté aussi", a-t-il estimé.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Oui et non Alain...
Moi je le trouve très court : qq années et hop... du jetable en qq sorte !

Même avis qu'Alain.
Si la Chine, premier marché mondial et thuriféraire de la voiture électrique trébuche, que se passera-t-il en Europe ?
Information sidérante, inquiétante.

"On" ne fait plus Geely, Geely, alors ?
... Gaffe à " l'indépendance dans l'interdépendance" ... Çà peut vite faire le coup du château de cartes qui ..
;0)

Non la poussée des VE est inéluctable mais avec des paliers ,il faut que ça rentre dans les têtes,que les prix baissent etc etc
92% des possedants de VE déclarent ne jamais revenir à la pompe ,c’est fini!
Donc on se retrousse les manches et on met de l’Uranium dans la chaudière de Flam,et en avant !

Là c'est pas un palier, mais un espalier et on descend une marche par an ! Et même en Chine maintenant, très mauvais signe.
La situation du marché de la Bagnole est dramatique et plus rien ne se vend.
L'an prochain les constructeurs et leurs concessionnaires vont vendre 1,6 millions de voitures en France, soit 700 000, je répète 700 000, de moins qu'une bonne année d'avant. Et en même proportion en Europe.
De ce côté et des politiques, pas de réaction, on va laisser toutes les usines fermer et licencier à tour de rôle...
Faut que ça bouge vite !
;0)

"il faut que ça rentre dans les têtes"
Si ça rentre pas, goulag ?
Vous me faites peur Alain.

La semaine dernière un lecteur nous disait qu'il fallait forcer les gens...
A quand des peines de prison pour ceux qui refusent d'acheter un VE, qui plus est français ?

Je flippe, certains lecteurs/commentateurs d'Autoactu m'inquiètent.

VE ou VT, le pb est le même... tarif prohibitif !
Rien ou quasi rien à moins 30k€.
Même en LOA à moins de 500€/mois pas grand chose (avec un peu plus de km que la pub pour coller au vrai besoin) ce qui représente un loyer d'appartement en province : oui je sais à Paris on a un Parking a ce prix là, mais un Parisien n'a plus de voiture depuis longtemps...1
Donc faudrait déjà recoller aux réalités des vrais gens pour vendre des voitures qu'elles soient électriques ou thermiques.

Le ressaut ?
@ Luc 13:06 ...Je spécule ...il ne se passera pas grand chose, hélas mais j'espère me tromper ! ... Entre les "jean foutre" et les "apprentis sorciers" ...

Boise s'est investi sur l'élec...pour son p'tit commerce et le confort de sa progéniture, il espère qu'on va t'en fourrer quoiqu'il en coûte .... Dame c'est humain !
En plus, le gars droit dans ses bottes (...) il débite les meilleurs arguments (prechi precha) ...il faut sauver la planète, il faut sauver la planète ... ensemble, il faut ...
Povres de nous, même si les meilleurs d'entre nous ...
;0)

Les meilleurs, les meilleurs...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La résignation réaliste de GM face à son éviction de Chine

Accepter de voir disparaître un marché qui a pu représenter il y a moins de dix ans plus de 4 millions de véhicules vendus par an et 2 milliards de dollars de profits annuels est compliqué et douloureux. C’est, à mots couverts, ce que le management de General Motors est en train de faire. Un peu comme pour un deuil, l’acceptation est lente et les observateurs doivent écouter sans protester des ratiocinations récurrentes avant que l’évidence du vide ne s’impose. GM est arrivé au bout de ce chemin. D’autres sont en retard mais y viendront.