Publicité
Publicité
18/06/2021

Hopium dévoile son premier prototype de sportive à pile à combustible

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Hopium dévoile son premier prototype de sportive à pile à combustible

Comme Promis, Hopium a révélé hier le premier prototype roulant de ce qui deviendra en 2025 la première berline de luxe à hydrogène produite en France.

Hopium déroule son plan de marche en présentant, comme annoncé en octobre 2020, son premier prototype de sportive de luxe à pile à combustible. Ce démonstrateur technique baptisé Machina Alpha 0, a été conçu dans les ateliers d'essai et de développement d’Hopium, installés sur le circuit de Linas-Montlhéry (91).

Après les phases de design et d'architecture, puis l'implémentation de ses différentes composantes au sein du véhicule, le prototype a pu être évalué et perfectionné au travers d'essais sur banc et sur piste et s’approche déjà des performances visées pour le véhicule de série, affirme le constructeur.

La date de commercialisation est encore lointaine (fin 2025) mais les réservations pour les 1.000 premières unités numérotées de l'Hopium Machina sont déjà ouvertes.
Hopium nous donne rendez-vous au premier trimestre 2022, pour une nouvelle annonce.

Créée par Olivier Lombard, pilote de développement des prototypes de compétition à hydrogène du laboratoire suisse GreenGT, la marque Hopium a pour ambition de "réunir un écosystème français et européen" pour produire en France à partir de 2026 une berline de luxe à pile à combustible, la Machina.

Cette sportive de luxe d'une puissance de 500 ch pour 1.000 km d'autonomie sera commercialisée "entre 110.000 et 140.000 euros", nous a dit Olivier Lombard, lors de la révélation du projet en octobre 2020. "Nous comptons en vendre 8.000 entre 2026 et 2030 et réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros sur la seule année 2030, en étant présent en Europe, en Chine, en Corée du sud, au Japon et aux Etats-Unis", projette-t-il.

Hopium, qui compte une trentaine de collaborateurs, a levé pour le moment 7,3 millions d'euros auprès d'investisseurs privés, a confié Olivier Lombard à l'AFP.

Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Publicité

Réactions

Entre 110 et 140K ?...
si je puis dire ... y a de la marge avant que cela devienne l'Hopium du peuple ...(je sais, elle était facile...)
;0)

- "Bon, on met quoi sur le communiqué Chef ?"
- "Mettez la grosse louche Dugommier, faut impressionner !"
- "Pour les Watts et l'autonomie ?
- "500 ch et autonomie 1000 km !"
- "Mais Chef ça existe pas une pile qui te sort 500 ch pendant mille borne !"
- "Vous occupez pas des signaux, chargez la mule ! C'est du marketing Dugommier, pas une science exacte !"
- "Oui mais les chevaux c'est pour les thermiques pas pour les VE ! On met en Watt ?"
- "Des gros chiffres je vous ai dit Dugommier ! On s'en fout des unités ! Soyez pas ISO comme ça !"
- "Ok chef et faut prévoir d'en vendre combien des Bitza comme ça ?"
- "Faut 1 milliard de CA dans 5 ans, je vous laisse faire le calcul !"
- "Et on commence quand ?"
- "Ca devrait déjà être fini !"
- "Oulàà, c'est plus la Dreamteam qu'il vous faut là, c'est un magicien !"
- "Vous ! Dubras ! Dugenou !.. la Dreamteam ?"
- "Ben oui avec les délires des gars du 2ème, il y bien fallu le devenir !"
- "Dugommier ! Au boulot !"
- "Oui Chef !"
- "Et oubliez pas les chevaux.."
- " Vozord' Chef !"
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Lancement 100% digital de l’EQA : on fait le bilan

Les groupes GGE, Hamecher et Huillier, ont fait appel à la puissance de feu de LiveCars pour mutualiser une opération marketing inédite : la présentation en direct sur internet de l’EQA par Malika Ménard, Miss France 2010. Comme promis, on fait le bilan de l’opération.

Internet

Aramis Auto a réussi sa levée de fonds de 250 millions d’euros

C’est la plus importante introduction en Bourse sur Euronext Paris depuis 2019 : Aramis Group va mettre entre 20 et 23% de son capital en Bourse et lever 250 millions d’euros de cash pour financer sa croissance. Stellantis reste un solide actionnaire, à 60,6%, d’une entreprise dont la capitalisation boursière atteint 1,9 milliard d’euros.

Analyse

Pourquoi les réseaux de distribution ne sont pas tous logés à la même enseigne ?

En Europe, Stellantis initie la refonte de son réseau. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, les réseaux de distribution sont en pleine effervescence. La demande pour des voitures neuves ou d’occasion reste forte et l’offre manque cruellement. Il faut pouvoir servir des clients sans inventaire et donc rivaliser d’ingéniosité pour profiter de ce moment où les volumes sont aussi faibles que les marges sont élevées. Plus facile à dire qu’à faire.