18/06/2021
Hopium dévoile son premier prototype de sportive à pile à combustible
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Comme Promis, Hopium a révélé hier le premier prototype roulant de ce qui deviendra en 2025 la première berline de luxe à hydrogène produite en France.
Hopium déroule son plan de marche en présentant, comme annoncé en octobre 2020, son premier prototype de sportive de luxe à pile à combustible. Ce démonstrateur technique baptisé Machina Alpha 0, a été conçu dans les ateliers d'essai et de développement d’Hopium, installés sur le circuit de Linas-Montlhéry (91).
Après les phases de design et d'architecture, puis l'implémentation de ses différentes composantes au sein du véhicule, le prototype a pu être évalué et perfectionné au travers d'essais sur banc et sur piste et s’approche déjà des performances visées pour le véhicule de série, affirme le constructeur.
La date de commercialisation est encore lointaine (fin 2025) mais les réservations pour les 1.000 premières unités numérotées de l'Hopium Machina sont déjà ouvertes.
Hopium nous donne rendez-vous au premier trimestre 2022, pour une nouvelle annonce.
Créée par Olivier Lombard, pilote de développement des prototypes de compétition à hydrogène du laboratoire suisse GreenGT, la marque Hopium a pour ambition de "réunir un écosystème français et européen" pour produire en France à partir de 2026 une berline de luxe à pile à combustible, la Machina.
Cette sportive de luxe d'une puissance de 500 ch pour 1.000 km d'autonomie sera commercialisée "entre 110.000 et 140.000 euros", nous a dit Olivier Lombard, lors de la révélation du projet en octobre 2020. "Nous comptons en vendre 8.000 entre 2026 et 2030 et réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros sur la seule année 2030, en étant présent en Europe, en Chine, en Corée du sud, au Japon et aux Etats-Unis", projette-t-il.
Hopium, qui compte une trentaine de collaborateurs, a levé pour le moment 7,3 millions d'euros auprès d'investisseurs privés, a confié Olivier Lombard à l'AFP.
Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.