Publicité
Publicité
18/12/2024 - #Tesla , #Honda , #Mitsubishi , #Nissan

Honda et Nissan vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion, selon le Nikkei

Par AFP

(AFP) - Les géants japonais de l'automobile Honda Motor et Nissan Motor vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion pour leur permettre de concurrencer Tesla et d'autres constructeurs de véhicules électriques, a rapporté mercredi matin le journal Nikkei.

Les deux constructeurs cherchent à exercer leurs activités sous la houlette d'une société holding unique et signeront bientôt un protocole d'accord pour la nouvelle entité, selon le Nikkei, basé à Tokyo.
Honda et Nissan envisageront d'inclure Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, au sein de la holding, pour créer l'un des plus grands groupes automobiles au monde. 
Honda et Nissan ont annoncé en mars qu'ils avaient convenu d'explorer un partenariat stratégique dans les véhicules électriques et d'autres domaines.
Les analystes avaient alors estimé que cette décision visait à rattraper leurs concurrents chinois qui ont pris la tête dans la production de véhicules électriques, tandis que les entreprises japonaises ont perdu du terrain en se concentrant davantage sur les véhicules hybrides.
La Chine a dépassé le Japon en tant que premier exportateur mondial de véhicules en 2023, grâce à sa position dominante dans les voitures électriques.
Honda a annoncé en mai son intention de doubler ses investissements dans ce domaine pour atteindre 65 milliards de dollars d'ici 2030, avec l'objectif  de vendre 100% de véhicules électriques d'ici à 2040.
Nissan a affiché des ambitions similaires, affirmant en mars que 16 des 30 nouveaux modèles qu'il prévoit de lancer au cours des trois prochaines années seraient "électrifiés".

Les géants mondiaux de l'automobile privilégient de plus en plus le secteur des voitures électriques et hybrides, avec le changement climatique et une demande croissante pour des modèles moins polluants.
Mais dans le même temps les prix élevés de ces modèles, leur faible autonomie et l'insuffisance des bornes de chargement ont refroidi les consommateurs.
Les hybrides qui combinent une motorisation thermique et une motorisation électrique se sont révélés très populaires au Japon, représentant 40% des ventes en 2022. Les constructeurs japonais ont toutefois négligé la demande croissante pour les voitures entièrement électriques.
Seulement 1,7% des voitures vendues au Japon en 2022 étaient électriques, contre 15% en Europe occidentale et 5,3 % aux États-Unis.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Sans électrique ….no futur,encore un précurseur avec sa Leaf en 2009 qui part au tapis,et nous fusion possible avec nos 3 champions?

Mieux vaut fusionner avec son pire ennemi... tant qu'il est Japonnais. Plutôt que maintenir une alliance qui fût fructueuse... avec un gaijin.

Phénoménal !
Honssan ou Nida ?

Joli ...la contraction des deux marques
... Vu les histoires respectives des deux firmes, la fusion risque de ne pas être moins convulsionnaire que "l'Alliance" ...
;0)

30 nouveaux modèles en 3 ans !!
Dans les années 90 Nissan était au bord du gouffre avant d'être sauvé par Carlos, car plétore de modèles entre autres qui conduisait par exemple à avoir une Primera P10 break japonaise qui n'était pas la même plateforme que la P10 Berline anglaise..
Vont pas refaire le même coup...
;0)

Question aux lecteurs habituels (On obtient heureusement plus d'informations par vous que par le contenu des articles...) :
Quid de Renault dans tout ça ? Renault participera ? se retirera ? cherchera une autre "alliance" ?

Klit,
Votre femme vous annonce qu'elle un amant et vous demande de rester, que faites-vous ?
;0))

Dans CE cas spécifique, ma décision serait claire ;-)
Mais si l'on voit dans Honda une maîtresse et non un amant... Luc, que feriez-VOUS ?

Blague à part... on peut voir ça comme "une tromperie" ou comme des opportunités pour des synergies et des marchés, non ?

... Tavares étant parti...la perspective que Renault devienne la 16 ème marque de Stellantis s"est éloignée semble-t-il.
Plutôt que la stratégie de "la fuite en avant", John Elkann semble décider à gérer l'existant ....
Après Geely est déjà introduit auprès de "rnlt" (...) et entre la participation chez Mercedes, la détention de Volvo / Polestar, y a moyen pour le Chinois de moyenner en Europe (?).
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Un record à 16 millions de véhicules électrifiés en 2024, grâce à la Chine

Selon les analystes Euromonitor et Rho Motion, le marché mondial des véhicules électrifiés (BEV et PHEV) dépassera les 16 millions d’unités vendues cette année, soit 2 millions de plus qu’en 2023, essentiellement grâce au marché chinois. La représentativité des électrifiés dans le parc mondial reste toutefois encore très faible, à 3,9%.