Publicité
Publicité
18/12/2024 - #Tesla , #Honda , #Mitsubishi , #Nissan

Honda et Nissan vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion, selon le Nikkei

Par AFP

(AFP) - Les géants japonais de l'automobile Honda Motor et Nissan Motor vont entamer des pourparlers en vue d'une fusion pour leur permettre de concurrencer Tesla et d'autres constructeurs de véhicules électriques, a rapporté mercredi matin le journal Nikkei.

Les deux constructeurs cherchent à exercer leurs activités sous la houlette d'une société holding unique et signeront bientôt un protocole d'accord pour la nouvelle entité, selon le Nikkei, basé à Tokyo.
Honda et Nissan envisageront d'inclure Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, au sein de la holding, pour créer l'un des plus grands groupes automobiles au monde. 
Honda et Nissan ont annoncé en mars qu'ils avaient convenu d'explorer un partenariat stratégique dans les véhicules électriques et d'autres domaines.
Les analystes avaient alors estimé que cette décision visait à rattraper leurs concurrents chinois qui ont pris la tête dans la production de véhicules électriques, tandis que les entreprises japonaises ont perdu du terrain en se concentrant davantage sur les véhicules hybrides.
La Chine a dépassé le Japon en tant que premier exportateur mondial de véhicules en 2023, grâce à sa position dominante dans les voitures électriques.
Honda a annoncé en mai son intention de doubler ses investissements dans ce domaine pour atteindre 65 milliards de dollars d'ici 2030, avec l'objectif  de vendre 100% de véhicules électriques d'ici à 2040.
Nissan a affiché des ambitions similaires, affirmant en mars que 16 des 30 nouveaux modèles qu'il prévoit de lancer au cours des trois prochaines années seraient "électrifiés".

Les géants mondiaux de l'automobile privilégient de plus en plus le secteur des voitures électriques et hybrides, avec le changement climatique et une demande croissante pour des modèles moins polluants.
Mais dans le même temps les prix élevés de ces modèles, leur faible autonomie et l'insuffisance des bornes de chargement ont refroidi les consommateurs.
Les hybrides qui combinent une motorisation thermique et une motorisation électrique se sont révélés très populaires au Japon, représentant 40% des ventes en 2022. Les constructeurs japonais ont toutefois négligé la demande croissante pour les voitures entièrement électriques.
Seulement 1,7% des voitures vendues au Japon en 2022 étaient électriques, contre 15% en Europe occidentale et 5,3 % aux États-Unis.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Sans électrique ….no futur,encore un précurseur avec sa Leaf en 2009 qui part au tapis,et nous fusion possible avec nos 3 champions?

Mieux vaut fusionner avec son pire ennemi... tant qu'il est Japonnais. Plutôt que maintenir une alliance qui fût fructueuse... avec un gaijin.

Phénoménal !
Honssan ou Nida ?

Joli ...la contraction des deux marques
... Vu les histoires respectives des deux firmes, la fusion risque de ne pas être moins convulsionnaire que "l'Alliance" ...
;0)

30 nouveaux modèles en 3 ans !!
Dans les années 90 Nissan était au bord du gouffre avant d'être sauvé par Carlos, car plétore de modèles entre autres qui conduisait par exemple à avoir une Primera P10 break japonaise qui n'était pas la même plateforme que la P10 Berline anglaise..
Vont pas refaire le même coup...
;0)

Question aux lecteurs habituels (On obtient heureusement plus d'informations par vous que par le contenu des articles...) :
Quid de Renault dans tout ça ? Renault participera ? se retirera ? cherchera une autre "alliance" ?

Klit,
Votre femme vous annonce qu'elle un amant et vous demande de rester, que faites-vous ?
;0))

Dans CE cas spécifique, ma décision serait claire ;-)
Mais si l'on voit dans Honda une maîtresse et non un amant... Luc, que feriez-VOUS ?

Blague à part... on peut voir ça comme "une tromperie" ou comme des opportunités pour des synergies et des marchés, non ?

... Tavares étant parti...la perspective que Renault devienne la 16 ème marque de Stellantis s"est éloignée semble-t-il.
Plutôt que la stratégie de "la fuite en avant", John Elkann semble décider à gérer l'existant ....
Après Geely est déjà introduit auprès de "rnlt" (...) et entre la participation chez Mercedes, la détention de Volvo / Polestar, y a moyen pour le Chinois de moyenner en Europe (?).
;0)

Sans compter cher Klit qu'on a oublié Mitsubishi... Déjà pacsé avec Nissan !
;0)

Entre ( ) les nominations récentes et à haut niveau chez Nissan : Guillaume Cartier, Christian Meunier, Stephen Ma et Jérèmie Papin montrent que la période de l'Alliance a été fructueuse pour plusieurs ex collègues de Tavares (ou quelque chose de ce genre) ; le Gaijin y semble bien accepté dès lors que sa conduite ne pose pas de problèmes ... Ni fleurs, Ni trombones ...
;0)

@Klit 10:26
J'ai entendu par ailleurs que Nissan préparait une procédure de divorce bientôt soumise à Renault.
Carlos G doit se retourner dans sa caisse à contrebasse.

Comparé aux mastodontes que sont Honda et Nissan, Mitsubishi n'aura qu'un seul droit : celui de se taire.

Bientôt re faillite?allô Carlos,les Japs ressortent les Mangas avec leur idole déboulonnée,la revanche de Canton sur Kyoto ,le vingt et unième siècle sera électrique compagnons de la bielle et du piston .
Vont faire quoi en VE tt les deux?Bruno me promet la revanche du soleil levant mais la c’est pas Le soleil d’Austerlitz….comme Coluche c’est leurs Femmes qui les retiennent de répondre aux Chinois,pour l’instant c’est plutôt la scène des baffes de mon nom est personne .
Tiens l’Arya est bradé comme la BZ 4x autre Merguez Japonaise

Alain, vous oubliez systématiquement une seule chose : quel est le constructeur N° 1 mondial ?
Et ce depuis des années et des années.
Continuez à enterrer les constructeurs japonais, ça a l'air de tellement vous faire plaisir.
Soyez peinard, le ridicule ne tue pas (dit-on).

Sérieusement Bruno vous avez vu un BZ4x ou une Arya?
Quant aux tarifs!!!
Comment dit on Titanic en Japonais ?

À peine sortis déjà bradés

Sérieusement Alain, vous avez vu le cyber truck furtif de Tesla ?
A peine sorti que .............. ah non pas sorti.
Peut-être que le Pentagone en achètera pour remplacer les (mauvaise) Hummer des "Boys" ?
Tesla aura été le premier constructeur mondial de VE pendant combien de temps ? Un an ?

N'empêche que le BZ4X sort à 35k€, soit le prix d'une... 208 active (1er niveau de finition) !!!
Vous trouvez pas qu'il y a un problème ?
D'ailleurs je regardais... e208 active à 34100 vs 208 thermique active à 20850...
Soit + 13350 qd même... allo ?

La TMY propulsion est à 36k en ce moment,chut ne le dite à personne y’en aura plus

Alain, vous ne me répondez pas sur le truck.
Qu’en pensez-vous ?

... Vu l'embelli sur le cours de Nissan, c'est peut-être le moment pour Renault de céder un nouveau "bloc" d'actions (?)
A moins, à moins que "Luca", l'élégant, ait encore des espérances pour former un ménage à trois en dépit des recommandations de Luc à 10:32 ... qui serait le dindon ?
Du point de vue de l'électrique, Renault n'est pas forcément le plus maladroit à cet instant .. La sympathique Honda E (et très chère surtout) est quand même assez éloignée des "perfs" de la R5, base de la future ex Micra ... Arrivent la R4 et la Twingo ... Sont ce des bases exploitables par Honssan ou Nida vu les marchés de prédilection des deux firmes, ce n'est pas certain ...
A suivre ?
;0)

Cher Bruno j’ai un Ram dépanneuse en …..Diesel,oui j’aime le Cybertruck et ses 3 moteurs.
Une connaissance en a un au Québec pour tirer le bateau très sympa et bon franchiseur en silence et un look ……comment dire,non

"oui j’aime le Cybertruck et ses 3 moteurs"
Le look ? Assemblage de plaques de blindage que jalouseraient tous les fabricants de chars, tanks et autres joyeusetés à la mode en Ukraine. Tiens, ça me fait penser qu'Elon aurait pu en offrir quelques milliers à Volodymyr pour faire peur aux Russes et aux Nord-Coréens.

En ce qui vous concerne, l'envoutement est total. A ce stade je ne peux plus rien, même un exorciste renoncerait, intelligemment. Néanmoins, conservez votre RAM car par grand froid c'est mille fois plus efficace que le cyber bidule, les VE étant réputés très mauvais au tractage.

Hélas c’est pas pour nous ,j’ai hâte de rouler dans le sien en février et ses gros pneus neige,j’espère que le lac sera suffisamment gelé pour pêcher le Doré en nocturne quels souvenirs avec la cabane accrochée au cul

St Christophe priez pour notre pauvre précheur de Boise complètement envoûté par St Elon et appelons la Miviludes pour qu'elle vienne le sauver de cet égarement.
;0))

J’ai déjà contacté le Père Duloisy qui a tout essayé en tant qu’exorciste du Diocèse ,hélas échec total dès que je lui ai parlé du Cybertruck et ses 3 moteurs silencieux et il m’a même proposé de le bénir si j’en trouve un.
Dis Elon tu m’en met un sous le sapin,je m’imagine chassant le Coréen bien dégagé derrière les oreilles.
En tout cas merci Elon pour Starlink que je promène partout pour 40$ par mois et …Slava

... La Miviludes ...ouh ouh ouh
Le "nous" sectaire l'a emporté sur le "nous" de majesté... Ouarf !
;0)

Une pensée pour mon détracteur préféré depuis de longues années ,je l’imagine demain au réveil apprenant que Flamanville est raccordée au réseau EDF débitant 24/24 365 j par an pendant un siècle 3500 MWh sans pollution ou presque participant à notre indépendance énergétique.
Merci mon Général suis très fier ce soir de notre réussite
Slava

Si j'osais, détracteur ?... encore du Diesel !
Faites de beaux rêves
;0)

Merci messieurs pour cette partie de Ping-pong bien divertissante !
Comme quoi, on peut ne pas être d'accord tout en gardant des débats sympathiques et amusants !

Pas facile de rester cool avec mes compagnons de la soupape

Angélique ?

En tous cas, FOXCONN semble intéresser pour racheter la participation de "rnlt" chez Nissan ...
Par ailleurs, au regard des capitalisations respectives de Nissan et Honda, çà semble mal parti pour une fusion façon Stellantis entre "égaux"
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Un record à 16 millions de véhicules électrifiés en 2024, grâce à la Chine

Selon les analystes Euromonitor et Rho Motion, le marché mondial des véhicules électrifiés (BEV et PHEV) dépassera les 16 millions d’unités vendues cette année, soit 2 millions de plus qu’en 2023, essentiellement grâce au marché chinois. La représentativité des électrifiés dans le parc mondial reste toutefois encore très faible, à 3,9%.