Publicité
Publicité
28/04/2022 - #General Motors

GM, aidé par la hausse des prix de ses véhicules, relève ses prévisions de bénéfice pour 2022

Par AFP

GM, aidé par la hausse des prix de ses véhicules, relève ses prévisions de bénéfice pour 2022
"La plupart des véhicules sont vendus dès qu'ils arrivent chez les concessionnaires", selon le groupe GM qui possède notamment la marque Chevrolet.

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a légèrement relevé mardi ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, fort d'une solide demande pour ses véhicules, malgré les prix élevés, et une amélioration du côté des semi-conducteurs.

"La plupart des véhicules sont vendus dès qu'ils arrivent chez les concessionnaires", note le constructeur dans un document.

Or, selon le cabinet Edmunds, le prix moyen des véhicules vendus par GM au premier trimestre était de 51.020 dollars, en hausse de 14,5% par rapport à la même période en 2021.

Aidé par ces tarifs plus élevés, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 11% sur la période, à 36 milliards de dollars.

C'est toutefois un peu moins qu'attendu par les analystes.

Le groupe a notamment enregistré une "baisse" de ses ventes en Chine, avec des consommateurs qui n'ont pas forcément l'envie ou la possibilité d'acheter des voitures en raison des confinements liés au Covid-19, a indiqué sa patronne, Mary Barra, lors d'une conférence avec des journalistes.

Le bénéfice net du groupe a, de son côté, légèrement baissé, de 3%, à 2,9 milliards de dollars. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs de Wall Street, il s'est affiché au-dessus des prévisions, à 2,09 dollars.

Ces résultats "démontrent notre capacité à gérer l'impact de la hausse des coûts des matières premières et de nos investissements dans notre croissance et notre transition vers les véhicules électriques", a souligné le groupe.

Alors que le manque de semi-conducteurs freine la production de l'ensemble du secteur automobile depuis début 2021, GM a observé au premier trimestre une "amélioration", a assuré Mme Barra. "Nous continuons à croire que nous pourrons fabriquer 25% à 30% de véhicules de plus que l'an dernier", a-t-elle ajouté.

GM a maintenu sa prévision de bénéfice avant intérêts et impôts pour l'année (entre 13 et 15 milliards de dollars), mais a relevé sa prévision de bénéfice net (à une fourchette entre 9,6 et 11,2 milliards de dollars) ainsi que sa prévision de bénéfice ajusté par action.

Publicité

Réactions

Ils ont de la chance, ailleurs ils sont vendus avant d'être fabriqués ou alors encore dans le bateau...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Les constructeurs n'ont jamais été aussi rentables qu'en 2021

Les grands constructeurs mondiaux ont démontré en 2021 leur capacité à cibler les produits, les marchés et les clients les plus rentables pour réaliser des marges record malgré des volumes de vente étales. Des données économiques compilées par le cabinet EY dans une étude riche d'enseignement.

Nominations

Robin Aschhoff rejoint Volkswagen Group Chine

A compter du 1er août 2022, Robin Aschhoff devient secrétaire général de Volkswagen Group Chine, en charge de la communication internationale du groupe et également de la communication du Président-directeur général.

Chronique

La Sept

Aujourd’hui, c’est aux pécheurs que je m’adresse. Mais pas forcément aux plus pauvres d’entre eux…