20/10/2023 - #General Motors , #Chevrolet , #Gmc
General Motors repousse la mise en service d'une usine de pick-up électriques
Par AFP
Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi qu'il repoussait à fin 2025 la mise en service d'une chaîne de production d'une usine du Michigan, qui doit être reconvertie pour fabriquer des pick-up électriques.
GM "va reprogrammer la conversion de son usine d'assemblage d'Orion (près de Détroit, NDLR) pour la production de pick-up électriques à fin 2025, pour une meilleure gestion de l'investissement en capital tout en s'alignant sur la demande en pleine évolution pour les véhicules électriques", a expliqué le groupe dans un communiqué.
"De plus, nous avons identifié des améliorations techniques que nous allons mettre en oeuvre pour accroître la rentabilité de nos produits", a-t-il ajouté.
La conversion de cette chaîne de production devait être achevée à l'origine fin 2024, pour fabriquer dans un premier temps des pick-up électriques Chevrolet Silverado et des GMC Sierra.
Le groupe y produit déjà des Chevrolet Bolt électriques mais uniquement jusqu'à fin 2023, a rappelé GM mardi.
Le constructeur avait annoncé en janvier 2022 son intention d'investir 4 milliards de dollars pour convertir l'usine d'Orion afin d'y fabriquer des pick-up électriques.
Comme prévu dans ce projet initial, les employés du site se verront proposer "d'autres opportunités dans le Michigan", en particulier dans l'usine d'assemblage Factory Zero de Détroit-Hamtramck. Ils sont actuellement un millier, selon GM.
La cadence de ce site "est en constante augmentation et une hausse importante est prévue en 2024, y compris avec (la création) d'un second tour de production", a précisé General Motors.
A l'heure actuelle, y sont fabriqués les pick-up et SUV électriques GMC Hummer, le Chevrolet Silverado EV et le Cruise Origin. Le GMC Sierra EV doit arriver courant 2024.
Début 2022, General Motors a dévoilé son plus gros investissement sur des projets spécifiques jamais annoncé : 35 milliards de dollars d'ici 2025 pour les véhicules électriques et autonomes, dont 6,6 milliards de dollars uniquement dans le Michigan.
Il avait alors précisé que cette initiative allait permettre de créer 4.000 emplois dans cet Etat du nord des Etats-Unis.