05/03/2021 - #Buick , #General Motors , #Cadillac , #Chevrolet , #Gmc
General Motors envisage de construire une seconde usine de batteries aux Etats-Unis
Par AFP
(AFP) - General Motors (GM), qui a récemment engagé un tournant vers les véhicules électriques, a indiqué jeudi qu'il envisageait de construire une seconde usine de cellules de batteries aux Etats-Unis avec son partenaire sud-coréen LG.
Le groupe GM "espère prendre une décision sur ce projet potentiel au premier semestre 2021", a précisé à l'AFP une porte-parole de GM.
L'entreprise dirigée par Mary Barra, qui ambitionne de ne plus vendre de voitures Diesel ou essence en 2035, a présenté en mars 2020 la batterie Ultium, qu'il compte installer dans sa future ligne de véhicules électriques.
Le constructeur prévoit d'en proposer 30 modèles en 2025, avec des versions dans les quatre marques du groupe - Cadillac, GMC, Chevrolet, Buick - et d'investir au total 27 milliards de dollars dans les véhicules électriques et autonomes en cinq ans.
GM et LG, réunis au sein de la co-entreprise Ultium Cells, ont déjà engagé la construction d'une usine de cellules de batteries à Lordstown, dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars. Elle devrait être terminée en 2022.
Selon le Wall Street Journal, qui a dévoilé l'information, si le projet de nouvelle usine se concrétise, elle pourrait être installée dans l'Etat du Tennessee.
Les batteries pour véhicules électriques font partie des biens considérés par le président américain Joe Biden comme essentiels et pour lesquels il a signé fin février un décret destiné à passer au crible les chaînes d'approvisionnement. Le président américain souhaite in fine réduire la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de l'extérieur pour ces produits.