Publicité
Publicité
02/06/2009 - #Chrysler , #General Motors , #Opel , #Cadillac , #Chevrolet

General Motors demande l'application du chapitre 11, l’Etat américain prend les choses en main

Article reservé aux abonnés

General Motors a demandé lundi à bénéficier de la protection du Chapitre 11 du code américain des faillites. Une procédure de redressement de deux à trois mois va être entamé au cours de laquelle une nouvelle entité, appelée "nouveau GM", créée pour racheter les actifs sains du groupe, va être créée. Le gouvernement américain va financer en grande partie ces rachats d'actifs en échange de 60% du capital du nouveau GM. L'Etat canadien en prendra 12%, les détenteurs d'obligations GM 10 % et un fonds santé pour les salariés 17,5 %.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Autour de l'auto

Le pôle automobile haut de gamme descend en gamme

Le pôle automobile haut de gamme devient le pôle iDforCAR afin de s'adapter à la réalité industrielle des entreprises de son territoire géographique, telles que Heuliez ou Gruau, et se réoriente ainsi vers "les véhicules adaptés, transformés, de petite série, ou de niche".

Constructeurs

Accord sur une reprise d'Opel par l'équipementier Magna

Opel, depuis 80 ans dans le giron de GM, devrait être repris par la banque russe Sberbank et l’équipementier Magna à hauteur respective de 35 % et 20%, GM devant en conserver 35 %. Un accord vient d’être conclu dans ce sens avec le gouvernement allemand qui doit apporter un financement relais de 1,5 milliard d'euros.

Constructeurs

Renault et Nissan constituent une équipe dédiée à l’alliance

Onze personnes rattachées à Renault Nissan BV ont été nommées au 1er juin pour développer entre les deux constructeurs des synergies qui représenteront 1,5 milliard d’euros de free cash flow dès 2009. Christian Mardrus, Christian Vandenhende, Thierry Viadieu, Bruno Ancelin et Mouna Sepehri sont les 5 Renault de cette équipe.

Marchés

Japon : le marché automobile a baissé de 19,4% en mai

Les ventes de voitures neuves au Japon, hors "mini-véhicules" de moins de 660 cm3 de cylindrée, ont chuté de 19,4% en mai par rapport au même mois de l'an dernier, à 178 503 unités, montrent les chiffres publiés lundi par l'Association japonaise des concessionnaires (JADA).

Analyse

Il est urgent de sortir de l’urgence

La chronique de Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, réseau international de recherche sur l’industrie automobile et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.