Publicité
Publicité
27/06/2022 - #Man

France : Les énergéticiens appellent à limiter "immédiatement" la consommation

Par Reuters

(Reuters) - Les Français doivent réduire leur consommation d'énergie ce qui permettra au pays de retrouver des marges de manoeuvre et d'affronter les futures pointes de consommation, écrivent les dirigeants de Total, EDF et Engie dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.

Evoquant la forte baisse des livraisons de gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, ainsi que les tensions sur une partie des capacités de production électrique européennes, les trois premiers énergéticiens français jugent que "nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre", disent Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF et Patrick Pouyanné, PDG de Total.

"Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d'être mieux préparés pour aborder l'hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz", ajoutent-ils.

"​Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers."

La France a pour objectif de remplir à 100% ses réserves de gaz d'ici la fin de l'été pour faire face aux tensions attendues au cours de l'hiver prochain et elle compte à plus long terme se doter d'un gros terminal méthanier flottant au Havre afin de réduire sa dépendance au gaz en provenance de Russie, a annoncé jeudi Elisabeth Borne.

Alors que la Russie, soumise à des sanctions occidentales en raison de la guerre en Ukraine, limite ses livraisons de gaz aux pays de l'Union européenne, le gouvernement français a publié dimanche un décret prolongeant au 31 décembre le "bouclier tarifaire" sur le gaz.

Publicité

Réactions

Voyez Bruno y’a pas que moi qui m’inquiète,eux vous allez les croire je suppose,l’hiver va être chaud dans nos approvisionnements,j’espère q’EDF va tenir mais niveau des barrages est bas et l’on sait que l’on ne peut compter sur les énergies intermittentes surtout en Hiver.
Nous n’avons jamais importé autant de jus qu’en ce moment .
J’espère que le parc nucléaire sera sur pied au début de l’hiver sinon…….coupures tournantes !
Rentrez du bois!et bonjour là pollution adieu neutralité carbone
Slava Ukrainia

Alain, je ne m’inquiète pas car nous aurons les coupures cet hiver, koikilencoute !
En conséquence, j’ai décidé de faire énormément d’économies d’énergie. Entre le Big Cat, le RAV4, la 1150R, la 850R, le Forza300, le Sunbird, le Solex, la tondeuse, je n’utilise qu’un seul engin à la fois. C’est quand même un sacré effort non ?

Et l’helico? Et la Peugeot ?

Le 3008 fève n’est pas à moi. Certes je le conduis beaucoup, mais là aussi de manière exclusive.

L’hélico, c’est mon fiston.

Double turbine ? 400 litres à …..l’heure?Mazette

C'est peanuts à côté du Sunbird...
;0))

Lucos, topissime le coup du Sunbird

Alain, le jour où il faudra venir vous sauver en mer, ou un pote à vous, ne venez pas raler parce que l’hélico a cramé du fuel

Votre fils est sauveteur?

Mais si vous trouvez qu’il y a des missions nobles et d’autres moins, sachez qu’il a fait du transport d’organes pour futurs greffés.
Il a décidé de revenir en France et en ce moment même il est en entretien d’embauche pour une boîte qui fait du levage, en particulier pour l’entretien des lignes à HT. On aura peut être moins de coupures d’élec grâce à lui du coup.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe Legrand crée son équipe de direction

Le groupe Legrand se dote de deux comités exécutifs, l’un pour son activité auto, sous la direction opérationnelle de Franck Prunotto, l’autre pour la moto, sous la direction commerciale de David Pemartin, l’ensemble étant placés sous la direction générale, d’Eric Legrand.

Analyse

L’Europe de l’énergie et de l’automobile est-elle si décidée à réduire les émissions de carbone

Alors que les centrales à charbon allemandes redémarrent, le Parlement européen examine en Commission puis en plénière la fameuse "taxonomie" qui désigne ce qui, en matière de production électrique, peut être considéré comme vert et ce qui ne peut pas être soutenu à ce titre. Pour l’automobile qui a de plus en plus besoin d’électricité non seulement pour faire rouler les véhicules mais aussi pour produire des batteries, ce débat est capital. Il faut que la France qui peine déjà à défendre son avantage compétitif "bas carbone" puisse le préserver. Bizarrement, couple franco-allemand oblige, ceci ne sera possible politiquement qu’en acceptant que le nucléaire français soit injustement traité comme le gaz allemand.

Marchés

L'Italie veut reporter de 5 ans la fin du moteur thermique

(AFP) - L'Italie, soutenue par quatre autres pays, propose de reporter à 2040 la fin de la vente de voitures à moteur thermique dans l'UE, contre 2035 dans la proposition de Bruxelles actuellement discutée par les États membres, selon un document vu par l'AFP.