Publicité
Publicité
19/04/2024 - #Peugeot

Forvia voit ses ventes légèrement baisser début 2024

Par AFP

Forvia voit ses ventes légèrement baisser début 2024

L'équipementier automobile Forvia a vu ses ventes légèrement baisser de 1,7% au premier trimestre, en raison d'effets de change, mais son chiffre d'affaires progresse de 3,1% à données comparables.

"La variation du chiffre d'affaires intègre un effet de change négatif significatif de 281 millions d'euros, soit -4,2 % du chiffre d'affaires de l'année dernière, dont plus de la moitié est imputable au peso argentin et à la livre turque", selon un communiqué.

Le groupe, qui rassemble Faurecia, ex-filiale de Peugeot-Citroën, et l'Allemand Hella, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,53 milliards d'euros, légèrement au-dessus du consensus des analystes de Factset (6,52 milliards d'euros).

Forvia, qui fabrique notamment des sièges, des habitacles, des phares et des systèmes d'échappement, revendique une "surperformance par rapport à la production du marché automobile", atone au premier trimestre avec une baisse de 0,8 % de la production de véhicules légers.

La croissance organique du groupe est principalement tirée par la hausse des ventes en Amérique du Nord (+6,8% de croissance organique), qui représente autour d'un quart de l'activité du groupe.

En Europe, qui compte pour la moitié du chiffre d'affaires consolidé du groupe, les ventes ont très légèrement reflué (-0,3%), une baisse bien plus contenue que celle du secteur de la production automobile (-4,7%).

Forvia, qui revendique 157.000 salariés, a annoncé mi-février un plan qui pourrait réduire ses effectifs en Europe de 10.000 personnes d'ici 2028, dans l'objectif d'augmenter sa "compétitivité".

Bien que rentable en 2023, le groupe a entrepris une démarche de désendettement, et souhaite devenir moins dépendant de la Chine, où Forvia enregistre 20% de ses ventes mais l'essentiel de son résultat.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Repositionnement de la gamme Ford : moins de volumes, plus de rentabilité

La décision de Ford de cesser la production de ses deux modèles emblématiques en Europe, les Fiesta et Focus, avait créé le trouble lors de son annonce et déstabilisé son réseau. Au moment où cette stratégie se met en place, la marque attire de nouveaux investisseurs séduits par cette montée en gamme dont le prochain lancement, l’Explorer, sera le témoin. La marque aura aussi un record de lancement cette année. Les explications de Louis-Carl Vignon, PDG de Ford France.

Analyse

Stellantis, la rentabilité a un prix

Carlos Tavares a su faire de Stellantis un constructeur hyper rentable. Les résultats financiers dépassent les projections des analystes financiers. Sur les plans commerciaux et industriels les marques sont rentables et les projets suffisamment nombreux pour assurer la relève. Mais les résultats financiers cachent des difficultés qui s’entassent et soulèvent des doutes sur la durabilité de la situation actuelle.