Publicité
Publicité
20/02/2024 - #Byd , #Stellantis

Forvia prévoit de réduire fortement ses effectifs en Europe

Par AFP

L'équipementier automobile Forvia veut devenir plus rentable en Europe et a annoncé lundi un plan qui pourrait réduire ses effectifs dans la région de 10.000 personnes d'ici 2028.

L'équipementier veut s'adapter à un marché automobile ankylosé sur le continent européen depuis l'épidémie de Covid.

Habitacles, phares, systèmes d'échappement : le 8e équipementier mondial (ex-Faurecia) est présent sur de nombreux véhicules, avec 300 sites dans le monde souvent au plus près des usines d'assemblage des constructeurs automobiles.

Forvia est redevenu bénéficiaire, mais reste lourdement endetté depuis le rachat de l'équipementier allemand Hella, a indiqué sa direction en présentant ses résultats pour l'année 2023.

Ce projet d'économies pourrait "impacter jusqu'à 10.000 emplois" d'ici 2028, a indiqué la direction de l'équipementier dans un communiqué.

Forvia comptait 75.500 salariés en Europe fin 2023, notamment en France, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne.

"On a eu une baisse du marché européen, et on ne voit pas de progression possible à court ou moyen terme", a souligné le directeur financier de Forvia, Olivier Durand, lors d'une conférence de presse lundi matin.

D'autres grands équipementiers allemands comme le N°1 mondial Bosch, ZF et Continental, ou français comme Valeo et Michelin ont annoncé ou envisagent des délocalisations, suppressions de postes et fermetures de sites, selon des déclarations au cours des dernières semaines.

Le contexte économique reste incertain et la transition vers la voiture l'électrique met sous pression tout le secteur. Les équipementiers doivent en sus gérer la pression sur les prix de leurs clients, les grands constructeurs automobiles.

IA et économies
Ce plan d'économies "va concerner tous les sites, mais pas de la même manière", a précisé Olivier Durand. "On a un certain nombre de sites qui ne fonctionnent pas à leur pleine capacité", notamment ceux fabriquant des sièges ou des pièces d'éclairage, a-t-il précisé.

Forvia indique aussi vouloir avec ce plan réduire sa "dépendance" à la Chine.

Partenaire de groupes internationaux comme Stellantis et locaux comme BYD ou Chery, le groupe enregistre désormais en Chine l'essentiel de ses marges, pour seulement un quart de ses ventes.

Le plan d'économies doit atteindre 500 millions d'euros par an d'ici 2028.

Il s'agit de limiter les recrutements et de confier des productions à des sous-traitants, avec "le minimum de suppressions de postes possibles", a déclaré Olivier Durand.

L'objectif de Forvia est de revenir à 6,6% de marge opérationnelle en Europe, contre 2,5% en 2023 (5,3% au niveau mondial).

Sur l'exercice 2023, le groupe est redevenu globalement bénéficiaire, à hauteur de 222 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 27,2 milliards d'euros (+10,9% sur un an).

Pour accentuer sa rentabilité, le groupe compte aussi "accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle", qui promet 50% d'économies dans les programmes de recherche.

Les marchés méfiants
Les organisations syndicales du groupe doivent être informées à partir de lundi des conditions de ce plan d'économies appelé "EU-Forward".

Les salariés français sont inquiets sur les nombreux sites de l'entreprise à Méru (Oise), Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), Auchel (Pas-de-Calais) ou Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges), selon un représentant syndical CFDT.

"On n'est pas étonnés du tout, mais on est très inquiets quand on voit un grand groupe annoncer autant de suppressions de postes sans alerter les syndicats", a souligné ce représentant. "Depuis 2021, on voit des réductions d'effectifs avec des départs non remplacés, des ruptures conventionnelles, des démissions".

Les investisseurs, eux, ont salué cette annonce lundi, avant de se rétracter : Forvia s'octroyait 4,73% à 16,83 euros dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, avant de plonger de 14% à 16H40, sous la barre des 14 euros.

Pour les analystes d'Oddo BHF, les résultats de Forvia comme ses prévisions pour 2024 peuvent être vus comme "rassurants". Pour 2024, l'équipementier vise un chiffre d'affaires compris entre 27,5 et 28,5 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle comprise entre 5,6 % et 6,4% du chiffre d'affaires.

Cependant, si "la volonté de Forvia d'améliorer sa compétitivité en Europe est positive", elle "confirme aussi que le contexte devrait rester difficile sur le long terme dans cette région", qui reste le principal terrain de jeu de nombreux équipementiers.

Publicité

Réactions

La bérézina... "À l'insu de notre plein gré" ?
Et si en plus "y a personne" ...
Y a pas que pour l'agriculture que l' "on" marche sur la tête...Droit dans le mur, tranquille dans tellement de domaines !

Effectivement, pas de quoi être "serein".

... Une lueur d'espoir dans ce marasme annoncé pour toutes ces "charrettes",,,
L'industrie de l'armement "manque des bras", si j'ose dire ... Il y a sans doute des possibilités de ré emplois ... (Enfin çà c'est si le méchant Poutine nous en laisse le temps ...)

Désole pour le cynisme et les "âmes sensibles" ... Mais au train où vont nos monarques à la fibre plus "va-t-enguerriste" que "pacifiste", il faut y songer ... D'autant que le (Thierry) Breton est à fond sur le sujet ... C'est un peu tard pour proclamer sobrement : "qui veut la Paix ... Prépare la Guerre" ....
çà c'était "avant" ... Povres de nous !

Il suffirait que Fuckputine fasse comme en Afghanistan et rentre chez lui ,qu’il continue à Embastiller ceux qui amènent des fleurs et bougies sur les places publiques.
Au fait cher Druide il a offert quoi comme caisse Russe au bien dégagé derrière les oreilles,une Zil? vAz? Ou Lada? Ça va le changer de sa Maybarch

Bosch, Continental et maintenant Forvia. Les grands équipementiers sont tous touché par des suppressions drastiques de postes et pas qu'outre Rhin...
Pas très encourageant pour la suite...
;-(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

BPM va racheter une nouvelle filiale d’Iveco

Premier opérateur sur le marché du VI-VUL, le groupe BPM va reprendre les fonds de commerce Iveco et Fiat Professional de Lille, détenus par une filiale d’Iveco pesant 750 VN pour 71 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Ressources Humaines

Ex-FCA et ex-PSA en France, deux poids, deux mesures

En Italie, Giorgia Meloni s’inquiète d’un possible traitement de faveur des usines françaises de Stellantis. En France, les anciens salariés de FCA sont clairement moins bien traités que leurs homologues de PSA. Ils toucheront 2.600 euros de prime au titre des résultats 2023 contre 4.470 euros pour leurs collègues. Ils sont exclus du dispositif d'actionnariat salarié. Une stratégie délibérée pour les pousser à partir, nous ont dit les représentants syndicaux de FCA France.

Marchés

Le prix des pneus a augmenté de 30% depuis 2020

Le Syndicat du pneu vient de publier son analyse statistique du marché : inflation des prix depuis 10 ans ; montée en puissance des pneus quatre saisons ; répartition des ventes par canal, dont internet... Nous vous révélons tous les chiffres !