29/10/2021 - #Ford
Ford voit la pénurie de semi-conducteurs s'atténuer et relève ses prévisions
Par AFP
(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a dévoilé mercredi des résultats dépassant les attentes pour le troisième trimestre et, assurant que la pénurie de semi-conducteurs s'était un peu atténuée, a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Le titre de l'entreprise, qui a aussi indiqué qu'elle allait recommencer à verser des dividendes, bondissait de plus de 4% dans les échanges électroniques à Wall Street.
Le chiffre d'affaires de Ford a reculé de 5% entre juillet et septembre pour atteindre 35,7 milliards de dollars.
"Il reste compliqué de s'approvisionner en semi-conducteurs mais la situation s'est clairement améliorée par rapport au deuxième trimestre", permettant un rebond des livraisons, a souligné le groupe dans un communiqué.
Son bénéfice net a reculé de 25%, à 1,8 milliard de dollars.
Mais ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs de Wall Street, le bénéfice a largement dépassé les prévisions, en s'affichant à 51 cents contre 27 cents anticipés.
Pour l'ensemble de l'année, le groupe a relevé sa prévision de bénéfice ajusté avant intérêts et impôts d'environ 1,5 milliard de dollars : il est désormais attendu entre 10,5 et 11,5 milliards.
Ford avait déjà relevé cette prévision en juillet de 3,5 milliards de dollars.
Le groupe se tient prêt à répondre à une forte demande au fur et à mesure que les semi-conducteurs, des petits composants devenus indispensable dans la fabrication de voitures truffées d'électronique, seront davantage disponibles : les commandes ont augmenté de 50% par rapport au trimestre précédent pour les véhicules déjà sur le marché, assure l'entreprise.
La performance du groupe en 2022 dépendra de plusieurs éléments, dont la dynamique entre la disponibilité de semi-conducteurs, le nombre de véhicules produits et les prix, a précisé le directeur financier John Lawler dans le communiqué.
Ford prévoit aussi de possibles "effets inflationnistes" sur ses coûts, en particulier sur les matières premières et le transport.