08/02/2022 - #Hyundai
Faurecia et Hella créent Forvia, le 7e équipementier auto mondial
Par AFP
(AFP) - En se mariant sous le nom de Forvia, les équipementiers automobile Faurecia et Hella créent un nouveau géant de l'électronique, de l'éclairage et des intérieurs, et prévoient une forte augmentation de leur chiffre d'affaires.
Le français Faurecia change d'échelle : contrôlé jusqu'à fin 2020 par PSA, il avait déjà racheté les spécialistes de l'électronique Parrot et Clarion, et a reçu fin janvier 2022 le feu vert de Bruxelles pour son rachat du groupe familial allemand Hella, avec qui il travaillait déjà.
Hella fabrique des pièces automobiles, en particulier dans le domaine des éclairages et de l'électronique. Faurecia fournit notamment des sièges, des éléments d'intérieur comme les tableaux de bord, ainsi que de l'électronique et des technologies pour la mobilité propre, comme des systèmes d'échappement.
Cette acquisition fait de Forvia le septième ou huitième fournisseur automobile mondial, en fonction des résultats de l'équipementier coréen Hyundai Mobis. Son nouveau nom représente un groupe "résolument tourné vers l'avenir (FORward) et engagé à conduire la transition de la mobilité sur les routes ou VIA", ont indiqué Faurecia et Hella lundi à l'occasion de leur "premier jour" d'activité commune.
Dans un secteur automobile paralysé par la pénurie de composants, et soumis au défi majeur de l'électrification, cette opération doit notamment permettre au groupe "d'atteindre une taille critique et d'occuper des positions de premier plan dans les secteurs de l'électronique et des solutions de gestion du cycle de vie des produits".
Engagements climat
L'un des premiers défis de Forvia sera d'affronter la hausse du coût des matières premières. "Nous pensons qu'il est possible d'en transférer une part significative aux constructeurs automobiles", a souligné Rolf Breidenbach, directeur général de Hella, qui va quitter l'entreprise en juin après 18 ans à sa tête.
Forvia doit accélérer sa croissance en Asie et proposer "une offre améliorée en matière d'électronique et d'électrification", sur les véhicules à batterie électrique comme à hydrogène, pour lesquels Faurecia produit des réservoirs.
L'exposition du groupe au moteur à combustion "sera réduite à environ 10% de ses ventes en 2025", contre 25% pour Faurecia en 2020, soulignent les deux groupes.
Avec ses 150.000 collaborateurs, le nouveau groupe vise un chiffre d'affaires de 26,5 milliards d'euros en 2022, et 33 milliards d'euros en 2025, contre environ 22 milliards d'euros sur leurs exercices (décalés) pour 2021.
La marge opérationnelle visée dépasse les 8,5%, contre 5,5% prévus pour Faurecia pour 2021.
Un plan d'optimisation et de synergies de coûts, notamment auprès des fournisseurs, "générera un Ebit (résultat opérationnel) de plus de 250 millions d'euros, au-delà de ce qui avait été annoncé initialement. Les synergies de revenus devraient atteindre entre 300 et 400 millions d'euros de ventes d'ici 2025, et les optimisations du cash-flow devraient générer environ 200 millions d'euros par an en moyenne de 2022 à 2025", ont indiqué les deux sociétés.
Il précise que Faurecia et Hella "continueront à opérer comme deux sociétés juridiques indépendantes", Hella restant également une société cotée avec sa propre gouvernance indépendante. Sous ce nom-ombrelle, les produits continueront à être commercialisés et distribués sous leurs marques actuelles.
Faurecia détient 79,5% du capital de Hella à l'issue de l'opération, tandis que les ex-propriétaires de Hella, la famille Hueck, sont devenus les premiers actionnaires de Faurecia avec une participation d'environ 9%.
Forvia a confirmé l'engagement pris par Faurecia à devenir neutre en CO2 dans ses opérations sur les scopes 1 et 2 d'ici 2025, c'est-à-dire à compenser les émissions de gaz à effet de serre directes et celles liées à l'utilisation d'énergie pour sa production. Le bilan CO2 net zéro est prévu, lui, "au plus tard en 2050".