Publicité
Publicité
21/04/2021 - #Tesla

Etats-Unis : Une enquête est ouverte sur l'accident d'une Tesla apparemment sans conducteur

Par AFP

(AFP) - Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu'elles avaient lancé des enquêtes sur l'accident mortel survenu au Texas d'une Tesla à bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant.

Le véhicule roulait à vive allure quand il s'est écrasé samedi soir contre un arbre à Spring, près de Houston, et a pris feu, le détruisant entièrement.

Les premiers éléments de l'enquête préliminaire menée par la police locale montrent qu'il n'y avait personne au volant du véhicule, a indiqué un responsable de la police du comté de Harris, Mark Herman, à des médias locaux.

Selon lui, les autorités n'ont retrouvé que des traces indiquant que deux individus étaient présents dans la voiture, l'un à la place du passager et l'autre sur le siège arrière.

L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a "immédiatement lancé une équipe spéciale d'enquête", selon un message transmis lundi à l'AFP.

"Nous discutons activement avec les forces de l'ordre locales et Tesla pour en savoir plus sur les détails de l'accident et prendrons les mesures appropriées lorsque nous aurons plus d'informations", a ajouté la NHTSA.

Le Bureau national des transports et de la sécurité des Etats-Unis (NTSB) a de son côté indiqué sur Twitter avoir envoyé deux enquêteurs sur place. Ils concentreront leurs recherches "sur le fonctionnement du véhicule et l'incendie qui a suivi la collision".

Les enquêteurs locaux n'avaient pas encore déterminé dimanche si l'airbag du siège du conducteur s'était déployé et si le système d'assistance à la conduite du véhicule était enclenché au moment de la collision.

Polémique sur la semi-autonomie

Les circonstances de l'accident ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur les capacités de semi-autonomie existant chez les Tesla, c'est-à-dire le logiciel "Autopilot", qui permet à la voiture de se garer "seule" ou d'adapter la navigation sur l'autoroute.

Certains personnes peuvent acheter une version plus chère, baptisée "FSD", pour "full self-driving", pour "conduite autonome complète", même si le conducteur n'est pas censé lâcher le volant.

"A ce stade, les données de conduite récupérées montrent que l'+Autopilot+ n'était pas activé et que cette voiture n'avait pas acheté le FSD", a réagi Elon Musk, le tempétueux patron de Tesla, sur Twitter lundi.

"En plus, l'Autopilot standard a besoin de lignes de démarcation des voies sur la route pour être activé et cette rue n'en avait pas", a-t-il ajouté, répondant à un article du Wall Street Journal qui mentionnait les doutes de nombreux experts sur l'ajout potentiellement risqué de ces fonctionnalités aux noms trompeurs.

Sur son site internet, Tesla prévient que ces systèmes d'assistance à la conduite ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d'un conducteur reste nécessaire.

Son patron Elon Musk vante toutefois régulièrement les avancées réalisées par son groupe sur les technologies d'aide à la conduite.

Quelques heures avant l'incident samedi, il renvoyait sur Twitter à un décompte trimestriel réalisé par le groupe en commentant : "Les Tesla roulant avec +Autopilot+ enclenché ont maintenant près de dix fois moins de chances d'avoir un accident qu'un véhicule normal".

Publicité

Réactions

L'avantage de la voiture autonome sans conducteur est de faire un mort de moins en cas d'accident.
Il ne reste plus qu'à inventer la voiture sans passagers...
;0)

« On sait à quelle sujétion sont astreints les véhicules automobiles qui doivent le dimanche s’encombrer d’individus pour les promener sur les routes.
Grace à une ingénieuse combinaison du radar et de la commande à distance, on pourra désormais sortir la voiture le dimanche en restant chez soi, ce qui, du point de vue de la voiture, équivaut à une libération. »
Boris VIAN (1920-1959)

Revenez plus souvent M Chauveau.
La technique de l’homme mort utilisée par la SNCF combinant sonnerie et appuie sur le guidon à intervalles réguliers,si absence de réaction = arrêt de la motrice!
Dans le cas de tesla y’a un problème avec l’auto pilote,les mains doivent être aussi sur le volant,mais.....tous les Taxis vous le diront y’a moyen de contourner !
Dans ce cas il s’agit d’un suicide ou deux victimes de la connerie humaine,de là à cracher sur leurs tombes François))))

Les mauvais langues ont dit que le véhicule est parti tout seul comme une fusée...
Sujet classé X...
;-)

FSD... Faut Serrer le D...
;-)

@ Lucos , Le 21/04/2021 à 06:04
Comme quoi la place du mort n'est plus celle qui se trouve derrière le volant...
J'espère que les portes étaient restées fermées, sinon, ils roulaient à tombeau ouvert...
(Humour au second degré proche du septième ciel...)

Vous mettez quoi dans le café Clerion....ça envoie ce matin))))

Pas encore pris le café.
Le meilleur reste t'il à venir ?
Le sujet de la voiture autonome me laisse pantois...
;-)

... Y avait il un pilote dans l'avion Tesla (bidouillé ?) ?
Non semble-t-il.... Une chose est certaine, la Tesla enflamme ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Les nouveaux modèles pour ce deuxième trimestre de Citroën, Jeep et Peugeot

Petit tour d’horizon des nouveautés des marques du groupe Stellantis au deuxième trimestre 2021. Citroën ouvre le carnet de commandes de son nouveau C3 Aircross restylé. Jeep offre un facelift et une mise à jour du moteur essence Turbo du Compass et une édition spéciale “First Edition“ du Wrangler en hybride rechargeable. Peugeot lance une version sportive de la 508 (berline et break).

Constructeurs

Maxime Picat, un homme clé dans le succès de PSA/Stellantis

Elu Homme de l’Année 2020, Maxime Picat occupe un poste stratégique au sein de Stellantis où il pilote la direction Europe élargie. Avant de diriger l’Europe, il a dirigé la marque Peugeot dont il est à l’origine du renouveau. Il nous explique les défis et opportunités qui attendent le groupe.