06/10/2022 - #Ford
Etats-Unis : les transporteurs de voitures demandent une hausse de 10% de la limite de poids pour pouvoir livrer les véhicules électriques
Par Reuters
(Reuters) - Les transporteurs automobiles font pression sur l'administration Biden pour qu'ils augmentent les limites de poids des camions sur les autoroutes américaines afin qu'ils puissent transporter davantage de véhicules électriques, ce à quoi s'opposent farouchement l'industrie ferroviaire et les défenseurs de la sécurité qui affirment que les charges plus lourdes sont nettement plus dangereuses.
Les véhicules électriques, avec leurs lourdes batteries, pèsent beaucoup plus que les voitures à essence. Si les limites de poids sur les routes américaines, qui datent de plusieurs décennies, ne sont pas relevées, cela pourrait ralentir les livraisons et augmenter les coûts, mettant en péril le pari historique sur les véhicules à émission zéro, disent les représentants des transporteurs.
L'American Trucking Associations a demandé aux législateurs d'augmenter la limite de poids de 10%, à 88.000 livres, affirmant que la limite de poids actuelle n'est plus viable.
Ce poids supplémentaire de 8.000 livres pourrait permettre de transporter le même nombre de véhicules électriques que de voitures traditionnelles : Le nouveau pick-up tout électrique F-150 Lightning de Ford pèse environ 1.600 livres de plus que son homologue à essence. De même, le SUV tout électrique Volvo XC40 Recharge pèse environ 1.000 livres de plus qu'un Volvo XC40 à essence.
"La vérité est que nous ne serons pas en mesure de déplacer autant de véhicules électriques sous la limite de poids actuelle. Cela pourrait signifier plus de camions sur la route, des retards dans les commandes et une augmentation des coûts", a déclaré Sarah Amico, présidente exécutive de Jack Cooper, l'un des plus grands transporteurs de voitures en Amérique du Nord.
Leurs rivaux du secteur du transport ferroviaire de marchandises et les experts en sécurité s'opposent fermement à un changement de réglementation, "car les véhicules plus lourds sont plus difficiles à arrêter, plus faciles à renverser et entraînent une usure accrue des routes et des ponts. Les transporteurs automobiles veulent tirer parti d'une situation politique en faveur des véhicules électriques pour faire pression en faveur de limites de poids plus élevées, ce sur quoi les automobilistes s'opposent", déclare Cathy Chase, présidente d'Advocates for Highway and Auto Safety.
Les taux de mortalité routière aux Etats-Unis sont plus élevés qu'en Europe, et le nombre de décès a bondi depuis la pandémie pour atteindre près de 43.000 personnes par an.
Le ministère américain des transports a refusé de dire s'il était favorable ou opposé à l'augmentation des limites de poids pour les transporteurs de voitures, soulignant que la décision finale revenait au Congrès.
Les commissions du Congrès supervisant les transports ont déclaré qu'elles n'avaient pas encore pris position sur la question.
Cependant, Rodney Davis, un législateur républicain de l'Illinois qui siège à la commission des transports de la Chambre des représentants et qui est le membre le plus haut placé de la sous-commission des routes, a déclaré qu'il travaillait à l'augmentation des limites de poids.