Publicité
Publicité
27/01/2023

Eramet envisage d'extraire 10.000 tonnes de lithium par an en Alsace

Par AFP

(AFP) - Le groupe minier français Eramet a indiqué jeudi avoir signé un protocole d'accord exclusif avec Electricité de Strasbourg pour étudier le développement en Alsace d'ici la fin de la décennie d'une production de lithium de source géothermale, pouvant servir à fabriquer des batteries électriques.

Les projets de lithium se multiplient en Europe, continent qui s'est fixé l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, en passant par l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs à partir de 2035.

En octobre 2022, le groupe français de minéraux industriels Imerys avait ainsi annoncé envisager de construire d'ici 2027 dans le Massif central la deuxième plus grande mine européenne de lithium, pour à terme "équiper l'équivalent de 700.000 véhicules électriques en batteries lithium-ion" par an.

A ce stade préliminaire, Eramet et Electricité de Strasbourg (filiale d'EDF) envisagent "une production annuelle d'environ 10.000 tonnes de carbonate de lithium", ce qui correspondrait "aux besoins d'environ 250.000 batteries de véhicules électriques par an".

Eramet et ES, qui travaillent ensemble depuis 2020 à des "expérimentations" sur deux centrales géothermiques dans le nord de l'Alsace, ont décidé d'approfondir "leur coopération à travers un protocole d'accord pour exploiter, à terme, une capacité d'extraction, de raffinage et de production de lithium géothermal", indique un communiqué commun des deux sociétés.

Les expérimentations ont "prouvé l'efficacité" du procédé d'extraction directe du lithium d'Eramet, à partir des saumures géothermales, des eaux aujourd'hui utilisées pour produire de la chaleur et qui sont enrichies en lithium en profondeur, ce qui représente une ressource dormante pour ce métal en Europe.

L'exploitation pourrait démarrer "avant la fin de la décennie", si les partenaires se mettent d'accord sur la décision finale d'investissement "à un horizon de 4 ans".

Le rôle de l'énergéticien alsacien sera d'apporter "sa connaissance de la géologie du territoire nord-alsacien et de son sous-sol". Eramet apportera son "procédé innovant" d'extraction du lithium, "ainsi que son savoir-faire en matière d'extraction, raffinage, production et commercialisation" du métal. 

La production et les réserves de lithium, une poudre blanche, se concentrent surtout en Australie, en Chine et en Amérique du Sud.

"Ce projet innovant et durable (...) renforce la souveraineté française et européenne pour l'approvisionnement en lithium, critique dans la chaine de valeur batterie", selon Christel Bories, PDG d'Eramet. Le président du Conseil d'Administration d'ES, Cédric Lewandowski, y voit lui "une opportunité stratégique pour la France".

Publicité

Réactions

Quelqu'un a pensé à regarder s'il n'y aurait pas aussi un peu de lithium dans la saumure de la choucroute ?
;0))

Je me répète, pour une fois que la France dispose de matières premières nécessaires à la fabrication de batteries, ne boudons pas notre plaisir.

.. Oui
. . .D'autant, qu'il y a quelques garde fous (au sens propre comme au figuré) ici bas pour que cette exploitation soit faite "au mieux ou au moins pire" d'un point de vue environnementallle (je suis fou du chocolat Lannnvin) !
;0)

Cela sent le réchauffé (à l'eau)...et cela va se terminer en eau de boudin !!
Belle opportunité pour donner du grain à moudre aux écolos !! Il faut bien que transition écologique se passe !! Au mois il ne veulent pas aller (aller simple) sur la planète Mars ...et c'est déjà cela !!

Si Qqun a fait Durand 2ème langue...
;0))

Je vais vous la faire en langage compréhensible !
C'est la bande d'une future Eramerde !! Les teutons sont dans les rangs pour les racheter...comme du vulgaire charbon !!
Des criminels climatiques pollueurs chez nous ( mais les alsaciens vont occuper d'eux) et donc pire que les criminels de Total en Ouganda et Mozambique et leur pipeline de 1400 km chauffés pour foutre en l'air et polluer à mort une des plus grosses nappes phréatiques et biodiversité africaines !!
Ce n'est en aucun cas une opportunité pour la France !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au directoire de Porsche Engineering

Porsche Engineering annonce des changements au sein de son directoire : Markus-Christian Eberl est nommé Président à compter du 1er juin 2023, Dirk Philipp a pris la direction générale des ventes et a également rejoint le directoire.

Constructeurs

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Internet

Aramis Auto confirme ses objectifs pour 2023

Aramis, la filiale de Stellantis spécialisée dans la vente de VO sur Internet, a réalisé une croissance organique de 2,5% au dernier trimestre 2022, grâce notamment à une progression de ses ventes de véhicules reconditionnés de 17% en France. Pour 2023, il vise toujours une amélioration de son résultat opérationnel.

Analyse

Les ventes aux enchères américaines sont à l’image des clichés du pays

Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.