Publicité
Publicité
15/11/2021 - #Tesla

En une semaine, Elon Musk a vendu pour plus de 6,9 milliards de dollars d'actions Tesla

Par AFP

(AFP) - Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a vendu, en une semaine, pour plus de 6,9 milliards de dollars d'actions de sa société, selon des documents publiés vendredi par le régulateur américain des marchés.

Au total, le quinquagénaire né en Afrique du Sud a cédé plus de 5,1 millions de titres du constructeur de véhicules électriques, dont 4,2 millions environ étaient logés dans un trust.
En valeur, il s'agit de l'une des plus importantes cessions jamais vues sur une période aussi resserrée sans que la vente ne soit contrainte ou ne rentre dans le cadre d'une succession.
Elle a d'ailleurs sensiblement chahuté le cours de l'action, qui a perdu 15,4% sur la semaine. 

Avant même que les premiers documents signalant les ventes ne soient publiés, mercredi, par le régulateur, la SEC, Elon Musk s'était chargé lui-même d'alerter le marché sur ses intentions.
Samedi dernier, le patron amateur de coups d'éclat avait ainsi effectué un sondage, depuis son compte Twitter, pour savoir s'il devait ou non se séparer de 10% de ses actions Tesla. Quelque 57,9% des 3,5 millions de votants avaient répondu favorablement.

Lundi, à l'ouverture de Wall Street, le titre avait déjà dégringolé, et a encore perdu de la valeur depuis.
Les actions vendues par Elon Musk cette semaine l'ont donc été à un prix sensiblement moins élevé que s'il les avait cédées avant son tweet. 
L'entrepreneur a ainsi perdu, de ce fait, plusieurs centaines de millions de dollars de profits non réalisés.
Certains documents ont révélé que le facétieux homme d'affaires avait enclenché la vente d'au moins une partie de ces actions dès le 14 septembre et ne s'était donc pas déterminé en fonction du sondage.   

A l'issue de l'opération, Elon Musk détenait encore, selon le dernier document déposé vendredi auprès de la SEC, 1,22 million d'actions Tesla en libre accès ainsi que 166,2 autres millions logées dans un trust, d'une valeur totale de 173 milliards de dollars au cours de clôture de vendredi.
La somme d'environ 5,9 milliards de dollars retirée de la vente d'actions effectuée cette semaine devrait être pontionnée d'au moins 1,4 milliard au titre de la fiscalité sur les plus-values. 

Publicité

Réactions

Que va faire Elon avec cela?,electrifier l’Afrique,apporter de l’eau en Californie,rendre Paris plus propre,se présenter à la Présidence,acheter une Porsche pour le bruit,vivre sous les océans pour piller les épaves,renflouer le Titanic,installer la clim au pôle Nord …..allez Elon fait nous rêver

@alain boise: payer les impôts sur ses options qui venaient à échéance et qu'il a levées.

Arnaud ne nous fait pas rêver mais il sait effectivement pourquoi le fantasque milliardaire a vendu ses actions.

De toutes façons c’est pris à la source)))

Mais il faut que la source ne soit pas tarie...

Peut-être aussi pour filer un bakchich aux lézards ?
;0))

Malin le Musk, il fait gaffe de ne pas mentir...et conclusion, il n'y a pas de lézard...
En ce moment il m'épate tous les jours...
mais faites gaffe, mes embrassades c'est traitre des fois !! Restez au aguets.
Covid oblige !!

Malin de se servir de Twitter pour justifier d'une vente qui était déjà prévue à l'avance soit dès le 14 septembre, il y a déjà deux mois !
L'art de prendre ses fans pour des pigeons...
Je suppose que dans la dernière phrase de l'article, "pontionnée" doit être remplacé par ponctionné ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Pièces de rechange : des alliances entre constructeurs et rechange indépendante face à l’arrivée des "barbares"

Dans une étude prospective sur le marché de la pièce de rechange automobile, le cabinet Roland Berger montre que la perte de parts de marché des constructeurs n’est pas irrémédiable et que l’arrivée de ce qu’il appelle les "barbares", des acteurs comme Amazon ou Alibaba, pourrait pousser les constructeurs à davantage se rapprocher de la rechange indépendante.

Constructeurs

Jean-Dominique Senard, Président de Renault : "On a loupé de façon collective, sous forme de naïveté, la montée de la géopolitique"

Le patron de Renault a clôturé les deuxièmes Assises nationales de l’automobile, organisées par Ouest France avec l’Automobile-club de l’Ouest les 2 et 3 novembre derniers, en revenant sur les très nombreux défis pesant sur la totalité de la filière. Jean-Dominique Senard a profité de la présence d’un auditoire averti pour passer quelques messages et rappeler la lourde responsabilité qui pèse sur la stratégie de l’électrique… tout en montrant qu’il s’y attèle à bras le corps.

Nominations

Changement de fonction pour deux directeurs de la région AMIEO de Nissan

La direction de la région AMIEO de Nissan annonce des nominations à des postes clés : Friederike Kienitz devient senior vice-présidente du développement durable, de la gouvernance entreprise, des affaires juridiques, externes et de la communication, Anish Baijal est nommé vice-président monde des ressources humaines, des affaires générales & transformation, du développement de l'organisation et culture d'entreprise.

Constructeurs

Daimler vend sa participation dans Renault

(AFP) - Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé jeudi avoir cédé ses parts au capital de Renault, où il était présent à hauteur de 3,1% depuis la conclusion d'un partenariat entre les deux entreprises en 2010.

Analyse

Le besoin croissant d’automobile des Français génère de moins en moins de business pour la filière

Le suivi des budgets automobiles des familles françaises sur des bases statistiques solides permet de vérifier que des phénomènes sur lesquels on n’a que des indications partielles sont – ou non – avérés. Le traitement de l’enquête "Budget des Familles" de 2017 que nous comparons à celui que nous avions fait de celle de 2011 est, de ce point de vue, une confirmation : sauf en Région parisienne, les ménages ne se détournent pas de l’automobile mais continuent de s’équiper et de se "multi-équiper". Ils le font toutefois en recourant de plus en plus à l’occasion et en faisant vieillir leurs parcs. Il en résulte que l’achat de voitures neuves est réduit à la portion congrue.