Publicité
Publicité
03/01/2025 - #Tesla , #Bmw , #Toyota

En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques

Par AFP

En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques

(AFP) - En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques, a annoncé jeudi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), se rapprochant de son objectif du tout-électrique en 2025.

Sur les 128.691 nouvelles immatriculations, 114.400 étaient des véhicules électriques, selon OFV. "Il ne reste donc plus que 10% pour atteindre l'objectif de 2025", a souligné le Conseil dans un communiqué.

La part des voitures électriques dans les ventes totales est passée de 82,4% en 2023 à 88,9% en 2024.

Affichant l'objectif le plus ambitieux au monde, la Norvège, pourtant un gros producteur d'hydrocarbures, ne veut vendre que des voitures neuves "zéro émission" à compter de 2025, soit dix ans avant l'objectif de l'Union européenne, dont elle ne fait pas partie.

"Il est crucial de maintenir les incitations qui favorisent l'achat de voitures électriques si le gouvernement et le Parlement veulent atteindre l'objectif qu'ils se sont eux-mêmes fixé", a déclaré Øyvind Solberg Thorsen, directeur d'OFV, cité dans le communiqué.

Tiré notamment par Tesla, le tout électrique représentait 96,4% des nouvelles immatriculations en septembre en Norvège contre 17,3% en Europe.

Le pays scandinave revient de loin, en 2012, la part de marché des véhicules électriques était seulement de 2,8%.

Les autorités ont, au tournant du siècle, exempté les voitures électriques de taxes (TVA, certificat d'immatriculation, taxe sur le poids), rendant l'achat du tout électrique compétitif par rapport au thermique, lourdement taxé.

Bien que réduites, les exemptions de taxes sont restées et sont venues agrémenter d'autres incitations : les voitures électriques ont longtemps bénéficié de passe-droits comme la gratuité des péages urbains et du stationnement dans les parkings publics.

Autre mesure-phare, le gouvernement permet en 2005 aux voitures électriques d'emprunter les couloirs de transports collectifs, évitant ainsi les embouteillages.
Ces avantages à l'usage ont été rognés avec le temps, mais les voitures électriques sont entrées dans les moeurs.

Les poids lourds du secteur automobile dominent les ventes en 2024 : Tesla a décroché une première place écrasante avec une part de marché de 18,9%, suivie de Volkswagen, Toyota, Volvo et BMW.

"En 2025, il sera intéressant de voir si les nouvelles marques et modèles chinois parviendront à renforcer leur position parmi les acheteurs", a déclaré Øyvind Solberg Thorsen. "Seule Tesla a réussi à établir une part de marché solide plus rapidement que les marques chinoises, qui ont ensemble capté plus de 10% du marché des voitures neuves en 2024".

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations VP neufs par marque en Norvège décembre et au cumul 12 mois 2024

Hit-parade VP neufs 20 modèles en Norvège décembre 2024

Hit-parade VP neufs 20 modèles en Norvège 12 mois 2024

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Toyota sur le podium ….avec quoi ?

Toujours pareil, parle-t-on de BEV ou inclue-t-on les PHEV ?
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres à partir du moment où on omet des précisions...

Alain, avec la bZ4x qui est le 4ème modèle vendu en Norvège avec 5395 unités + des hybrides etc..
Tout cela avec des aides massives financées par le pétrole dans le pays au fond souverain le plus important du monde, avec une faible population et des ressources hydroélectriques en excès.
C'est beau mais cela ne peut pas être pris en exemple car non reproductible en l'état ailleurs.
;0)

5000 BZ…peuchere! Sont forts les vendeurs blonds,au fait Luc avez vous pris connaissance de nos chiffres à l’export de nos électrons,passez à l’Alpine Bar Club pour la nouvelle année pour fêter le raccordement de Flamanville je vous offre une recharge gratuite.
Nous aussi nous serions indépendants si l’on voulait au lieu d’exporter on rechargerait nos caisses

Vous devriez éviter de prendre votre Flamanville en exemple car cette centrale représente la gabegie française dans toute sa splendeur et tout ce qu'il ne faut plus jamais faire.
19 milliards de coût au lieu de 3 et 17 ans pour la faire au lieu des 5 prévus...
Effectivement on est dans le domaine des records d'incompétence.
;0)

Sacré Lucos c’est un proto ,et maintenant 1 siècle de production ,le plein sans s’arrêter,une consommation maîtrisée ,3300 MWh 24/24 amortie en 15ans ´en avant EDE ( ex EDF puisque nous alimentons l’Europe)

Un proto !!
Barrez-vous vite de Normandie !
;0)

Mais non c’est une tête de série,parlez nous de l’hydrogène Belfortain que vous chérissez
Merci

Le vingt et unième siècle sera électrique et Français,merci mon Général
J’imagine la tête de feu Lucos,Sandrine trousseau,gel douche ministre,etc etc
Patron café Cognac

Vous avez raison F&R, l'exemple de la Norvège est bidon de chez bidon.
Evidemment que les Hybrides, tous les hybrides, sont comptés comme "électriques" !
C'est d'ailleurs pour cette raison que Toyota est si bien placé.

Je serais extrêmement curieux de connaître le profil des 11% qui continuent à acheter du Thermique.
Des révolutionnaires ? Des intégristes du piston ? Des pauvres ? (ah, on me dit qu'il n'y en pas plus en Norvège), des Suédois ou Finlandais vivant en Norvège ?

@Alain au sujet de Belfort...
Ce n'est pas un pb d'hydrogène, mais de batterie... les fameuses de Bolloré dont il faut une centrale pour les maintenir en température à l'arrêt.
Les Blue cars ont plus consommé à l'arrêt qu'en roulant... si l'avenir est de cette électricité là, on plonge...
Dans le cas de Belfort, l'hydrogène n'est qu'un prolongateur d'autonomie pour éviter d'immobiliser les bus le temps de la recharge. Il faut 3 bus électriques pour 2 bus H² ou ICE. Vu l'investissement ça fait réfléchir non ?

Bus Boloré?en tout cas y’a plus rien.

Des gazogènes sur le toit des bus Bolloré?????

Ah non, je me mélange les pinceaux...
J'ai lu en même temps les 2 articles sur les bus de Belfort H² et le rapport sur les feux des bus Bolloré de 2022.
Mea culpa !

Merci à la rédaction de nous "coller" le "marronnier" de l'AFP sur les records de ventes des véhicules électrifiés en Norvège ... Toujours cette "bien pensance subliminale" (ou pas) pour nous indiquer : ben, voyez que c'est possible ...!

Comme toutes les autres fois, il convient de rappeler ce qui suit :
Et d'une, l'électricité produite est d'origine hydroélectrique, ce qui est loin d'être le cas dans le plupart des Etats membres européens ...
Et de deux, une grande partie de la richesse de la Norvège provient de l'exploitation de ses plateformes ...comment c'est déjà...ah oui,voilà...Pétrolières...pétrolières quelles sont les plateformes...
Comme "nation modèle", c'est vous qui voyez (?).
Bon appétit, bien sûr !
;0)

Le fonds souverain Norvégien ke plus gros du monde est un modèle de bonne gestion ou tt les pays devraient prendre des leçons.
Ils se désengagent des valeurs pétrolières pas que pour des raisons d’étique mais ils savent qu’une page se tourne ce sont des visionnaires comme les Chinois et Tesla qui ont vu la possibilité de réussir
Feu Lucos que j’aime citer criait déjà il y à longtemps sur l’incongruité d’avoir deux moteurs sur une caisse,je plussoie avec retard mais il avait raison.
Les Danois commencent aussi à s’electrifier et ils n’ont pas d’hydraulique et ont un bilan plutôt mauvais par KWh mais ils y vont,ensuite la z’Hollande y va aussi et fort,maintenant la Belgique y cours aussi(3 centrales nucléaires seulement),alors oui la marche est en route .
Sur les utilisateurs seuls 1% veulent revenir aux fossiles,le virage est en route et il va falloir trouver encore des budgets d’aides pour faciliter la transition .
C’est passionnant de voir ce nouveau monde …..chimique ( batterie) s’ébrouer devant nos yeux
Et …..Slava

Certains comme la Chine remplacent les aides par des coups de bâtons ( taxes)sur les fumantes,on en est pas encore là ,mais si vous voulez bosser pour des marchés publics z’avez intérêt à vous électrifier
C’est vous qui voyez ,le 3 janvier c’est le jour de l’année où il y a le plus de décès ,content que nous soyons tous sur le pont et …..Kenavo

Oui ...Désolé pour le suspense ...
jusqu'à 20h29, j'étais un peu occupé ...
Faites de beaux rêves, çà semble littéralement bien parti !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Guillaume Sicard (DCF Renault) : "Il y a beaucoup d’incertitudes pour 2025 mais nous avons les bonnes armes"

La marque Renault a fini l’année 2024 en position de force sur le marché français avec une première place aussi bien en VP que sur l’ensemble VP et VUL. La hausse de la part des véhicules électriques sur les mois de novembre et décembre à 23% (en VP) de ses immatriculations est de bon augure pour 2025. Dans une année incertaine à bien des égards, Guillaume Sicard, directeur commercial France, estime qu’il faudra faire preuve de talent d’adaptation et exploiter les atouts produits de la marque.