Publicité
Publicité
11/09/2024

En crise, Volkswagen résilie l'accord sur la garantie de l'emploi

Par AFP

(AFP) - Le groupe Volkswagen, qui prépare un plan d'économies sans précédent, a officialisé mardi la résiliation de l'accord sur la garantie de l'emploi en vigueur depuis trente ans en Allemagne, première étape de négociations qui s'annoncent houleuses avec les représentants du personnel.

Le premier constructeur européen avait provoqué une onde de choc début septembre en annonçant la fin anticipée de cette garantie qui date de 1994, et dont la version actuelle courait jusqu'en 2029.

"L'entreprise se voit contrainte à cette décision en raison des défis économiques actuels", indique le groupe allemand dans une note interne.

Cette résiliation au 31 décembre ouvre la voie à de possibles licenciements à partir du 30 juin 2025.

Volkswagen n'a cependant encore donné aucune précision sur les mesures d'économies à venir, qui pourrait inclure des fermetures d'usines en Allemagne, une première dans l'histoire du groupe.

La direction appelle mardi les syndicats à s'assoir à la table des discussions.

"Cette période nous offre maintenant la possibilité de trouver, en collaboration avec les représentants des salariés, des solutions nous permettant de positionner durablement Volkswagen en termes de compétitivité et d'avenir", affirme Gunnar Kilian, directeur des ressources humaines du groupe, cité dans la note.

Avec le texte sur la garantie de l'emploi, ce sont au total six conventions collectives définissant les relations de travail au sein du groupe que Volkswagen a résilié mardi.

Baisse des ventes en Chine - le premier marché du groupe -, effondrement de la demande pour les véhicules électriques en Allemagne, concurrence des constructeurs chinois avec leurs modèles à batterie meilleur marché, erreurs stratégiques : les difficultés du deuxième constructeur mondiale sont nombreuses.

"Avec les coûts actuels, il ne sera pas possible à Volkswagen de maintenir l'emploi dans sa structure actuelle. Volkswagen doit augmenter sa productivité et réduire durablement ses coûts - notamment sur les sites allemands", réaffirme le constructeur dans la note transmise mardi.

Le constructeur emploie environ 300.000 salariés en Allemagne, dont 120.000 pour la marque Volkswagen même (VW), visée par les mesures d'économies en raison de son manque de rentabilité alors qu'elle constitue le coeur des ventes du groupe avec des modèles comme la Golf ou l'ID.3 électrique.

Publicité

Réactions

Xi ping m’a tué écrit avec des lettres de sang sur la porte de Blüme…..à qui le tour?
Chez nous on s’en fout moins on vend plus on vend cher comme dit El pico de Meo

Derrière tout cela, VW met la pression sur politiques et une adaptation des règlements automobiles européens en tapant fort et tôt au coeur de l'Allemagne par un chantage à l'emploi.
Bien vu !
;0)

Oui, Luc, pour le chantage à l'emploi ...!
En France, nous avons quelques experts, aussi ...

Sinon ce qui est "amusant" si j'ose dire, c'est que le groupe VW est à l'origine directement et indirectement des désordres sociaux en cours et à venir avec la révélation du VW Gate aux US devenu par la suite le Diesel Gate.
C'est, dans ces conditions, que les députés européens ont légiféré en faveur du véhicule électrique car ils s'étaient, notamment, déclarés "floués" (je cite) par les constructeurs ... Au reste, le groupe VW ne fût pas le dernier à influencer les députés précités en faveur d'une réglementation "zéro émission" voulant se refaire une "santé vertueuse" le plus rapidement possible pour effacer les troubles découlant de la supercherie contenue dans le VW Gate ... La "veulerie" ne connait pas de limite ou disons d'une façon plus hard, les faux culs ne les connaissent pas les limites ..
Si il n'y avait pas en jeu le sort de plusieurs milliers de salariés en jeu, le positionnement de VW aurait quelque chose de "comique" ... La "firme" (référence cinématographique volontaire) remplit bien le rôle de l'arroseur arrosé ou plutôt de l'incendiaire incendié(e) !
;0)
PS : au regard de la comparaison récente entre volume de production et immatriculations, j'ai cru comprendre que "massiquement" la surproduction était jusque là, en tous cas, de l'ordre de 10%.
Il faut bien qu'il y ait un moment une sorte de "régulation" suite à ce constat qui ne semble pas devoir se retourner, en tous cas, à brefs délais (?).

N’est-ce pas vous qui indiquiez qu’il fallait s’adapter?

Pourtant vw était présent en Chine depuis longtemps……quelle déroute et cela n’a rien à voir avec la politique Européenne,non?

"les difficultés du deuxième constructeur mondiale" aïe arrrgh j'ai maaaaaal AFP...

les technos de l'Europe avaient pensé à tout, sauf que les clients n'achètent pas des VE et des bagnoles en général (Marché français au niveau des années 60/70... que fait la Police ?)
;0)

@Klit
Pardonnez les, leur correcteur smicard n'a pas fait Normale Sup...
;0))

Quand un constructeur, VW en l'occurrence, fait de la bonne gestion en adaptant sa masse salariale au niveau des ventes futures (significativement en baisse) on l'accuse de faire du chantage à l'emploi.
Quel métier !

Les deux Bruno. Il anticipe bien sûr mais passe quand même un message clair.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles