Publicité
Publicité
11/09/2024 - #Bmw , #Rolls-Royce

Automobile : BMW rappelle 1,5 million de véhicules et abaisse ses objectifs annuels

Par AFP

(AFP) - Le constructeur allemand de voitures haut de gamme BMW a été contraint mardi d'abaisser ses objectifs annuels en raison d'un système de freinage défectueux qui a provoqué des rappels et des arrêts de livraison affectant 1,5 million de véhicules.

Les problèmes concernent le système de freinage intégré (IBS) de l'équipementier allemand Continental qui équipe les véhicules des marques BMW, Mini et Rolls-Royce du groupe bavarois.

"Les performances de freinage ne sont pas compromises et les freins peuvent toujours être actionnés, tout en restant bien au-dessus des normes légales", a assuré Continental dans un communiqué.

Le composant "sera remplacé si une fonctionnalité partiellement altérée est détectée", ajoute l'équipementier qui a provisionné une somme autour de 50 millions d'euros pour remédier aux problèmes.

Conséquence des rappels pour BMW : les livraisons de véhicules du groupe devraient désormais "légèrement diminuer" en 2024 sur un an, quand elles devaient légèrement progresser selon la prévision initiale, après le niveau record de 2,56 millions d'unités atteint en 2023.

Cela affectera aussi la rentabilité du groupe puisque la marge opérationnelle dans l'activité automobile, division phare, est désormais attendue dans une fourchette "de 6% à 7%", contre 8% à 10% auparavant, selon un communiqué.

Le résultat imposable du groupe, qui livre aussi des motos, doit désormais "reculer nettement" et non plus "légèrement" comme anticipé auparavant.

A la Bourse de Francfort, les titres de BMW et de Continental ont plongé, terminant en recul de plus de 10%.

Les ventes du fabricant de la berline i6 électrique sont également pénalisées par la demande toujours atone en Chine, un marché-clé, a indiqué BMW mardi. "Malgré les mesures de soutien du gouvernement, les réticences à acheter perdurent", ajoute le groupe.

C'est un nouveau coup dur pour l'industrie automobile allemande après l'annonce choc de Volkswagen qui a révélé début septembre préparer un plan drastique d'économies, avec de possibles fermetures d'usines et licenciements en Allemagne.

La position des constructeurs allemands est de plus en plus remise en question par l'électrification à grande vitesse du parc automobile chinois qui profite principalement aux marques locales.

Les résultats du troisième trimestre de BMW, qui seront publiés début novembre, refléteront en grande partie les effets négatifs liés aux actuelles mesures sur les véhicules, indique le groupe.

Publicité

Réactions

... L'article ne décrit pas le fait générateur à l'origine de ce rappel significatif...
D'ailleurs, sauf omission, il ne précise pas plus quel est l'élément du système de freinage susceptible d'être défectueux ...
Merci l'AFP !
;0)
PS : Sir, je crains que la Royce ne soit pas disponible pendant quelque jours ... Firmin a encastré l'auto dans la grille du château, les freins l'ayant abominablement trahi alors qu'il allait emprunter l'allée principale ...
Regrettable, très, Sir ... !

Fin du bling bling?yen aura pour tt le monde

... Fin du bling bling automobile ?
De la part d'un commentateur qui souhaite rouler (voire qui roule) en Tesla S, c'est un pronostic plutôt inattendu... ?
Car qu'est ce qu'une Tesla S sinon la vision électrique des homologues fumantes que sont (voire qu'étaient...) les Audi S7 voire RS7, série M5 et autres classe E AMG (?).
C'en est même presque savoureux !
;0)

BMW suit le mouvement initié par VW, ça grogne en Germanie !
;0)

... Si les ricains n'existaient pas disait le chanteur on serait tous en ....
Remarque "on" y est quand même à l'insu de notre plein gré ... Voire les commentaires dithyrambiques sur l'U.E. un machin largement téléguidé justement par la ...Germanie
;0))

Bling bling TM3?mdr y’a même plus de boutons.
Le plus triste c’est les calandres haricots énormes sur les elecs re mdr

L’UE téléguidée par les Germains ?que dire des succès des négociateurs Français qui ont réussi a retourner la Comission pour le retour de l’Atome dans la production électrique decarbonée!!!

Le bling bling c'est la Fiat 500 rose gold ! Ca flashe plus que la rangée de Tesla grise au superchargeur...
;0))

@ Alain pour 10:09 . ..
Une bien modeste "victoire" comparée à de nombreuses défaites, les exemples foisonnent ...
Nous n'aurions pas les 3 000 Mds de dette publique sur le dos la situation pourrait être en voie d'amélioration mais là (?).
Dire qu'au début des années 2000, la comparaison avec le voisin "germanique" était plutôt en notre faveur ...comment en est on arrivé là... "On" le sait hélas !

C’est à la fin du Bal que l’on paye les musiciens,patience

Bling bling la 500 ? Une Riva?

C'est quoi un freinage intégré ?

Est-ce que les disques suspendus en sortie de boîte d'une Méhari sont un système de freinage intégré ?

Ca veut dire que les freins sont dans la voiture..
;0)

Pour ceux que ça intéresse, la fiche rappel produit de Rapex. Défaut possible d'assistance de freinage. Le fournisseur serait "Continental".
https://rappel.conso.gouv.fr/affichettePDF/17745/Rapex
Ca me rappelle un très vieille campagne sur le même sujet dans laquelle le joint de Oldham d'entrainement de la pompe hydraulique se mettait à ne plus entrainer.
Comme dit dans la fiche, il y a toujours des freins, mais pas sûr que Tata Simone puisse enfoncer une pédale dure comme un parpaing...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles