Publicité
Publicité
29/01/2021

Deux-roues : un bilan "décevant" pour l’expérimentation de remontée de files

Par AFP

Deux-roues : un bilan "décevant" pour l’expérimentation de remontée de files
Après l'échec de la première expérimentation, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière demande "une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité".

(AFP) - La circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures, qui était expérimentée depuis 2016 dans 11 départements dont l'Ile-de-France, ne sera pas intégrée dans le code de la route, faute de résultat concluant, a annoncé mercredi la délégation à la Sécurité routière.

Cette expérimentation de circulation inter-files, qui a eu lieu sur certaines routes en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône, s'achève le 31 janvier. L'objectif était de tenter d'encadrer cette pratique très répandue chez les motards. Mais, pour la délégation à la sécurité routière, le bilan de l'accidentalité est "décevant".

Un rapport "montre que l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés", selon un communiqué de la délégation à la Sécurité routière.

Les conclusions de ce rapport "ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans le code de la route".

"L'objectif de cette expérimentation était de diminuer l'accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files", souligne la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray. "Or, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans une zone et est en légère hausse ailleurs", poursuit-elle.

La déléguée demande "une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité". Cette seconde expérimentation, qui nécessite un nouveau décret, pourrait notamment intégrer "l'élargissement des zones géographiques concernées, une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet".

Les usagers de deux-roues motorisés représentaient 23,1% des décès en 2019 alors que leur part dans le trafic routier était de 2 %. A kilométrage parcouru identique, le risque de perdre la vie pour un conducteur de deux-roues est 22 fois plus élevé que pour les usagers de véhicules légers.

Publicité

Réactions

L'expérimentationalité de la remontagité des filles de voitures montre une augmentationalité de l'accidentalité.
Quelle déceptionalité pour les motards...
;0)

Le correcteur se met à faire du Clérion maintenant..
;0)

Au lieu de compter le nombre d'accidents dans les "zones CIF" il faudrait compter les accidents spécifiquement dus à la circulation inter-file.
J'adore la décision prise : ça ne fonctionne pas, alors on remet ça.
Quoi qu'il arrive, les 2R continueront allègrement à pratiquer l'inter-file et la police continuera allègrement à tolérer la pratique. La police montée 2R n'est d'ailleurs pas la dernière à la pratiquer.

Il y avait une faute d'orthographe à filles, oui, oui.
Relisez bien !
;-)

Je suis remonté...
Mais toujours en ZEN attitude...
C'est pour rire...
;-)

C'est pas "cool" (enfin pas zen ...) cette inégalité du risque de perdre la vie entre "conducteur" de deux roues et (vulgaire) usager de VL (que fait la peau lisse ?) ... En plus, "chuis" sûr, le risque est plus élevé pour les hommes ... Doublement pas cool (enfin pas zen) !
;0))

Arriverons-nous à parler de coolitude un jour ?

A la place de votre scatologie par exemple ??
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Hyundai France prévoit 80% de ses ventes avec des véhicules électrifiés en 2021

La largeur de l’offre technologique de Hyundai avec jusqu’à trois propositions d’hybridation sur un même véhicule, ou encore une offre électrique et deux offres d’hybridation est un des moteurs de sa croissance en 2020. Après une part de 58% en 2020, la marque prévoit que ses versions électrifiées atteindront 80% de ses volumes. Elle vise également une hausse de 29% de ses volumes.

Marchés

Taïwan propose des puces contre des vaccins

(AFP) - Le gouvernement taïwanais a indiqué jeudi qu'il allait tenter d'accroître la production de puces électroniques, dont la pénurie entrave la production automobile dans le monde, et a demandé l'aide de l'Europe pour obtenir des vaccins.

Analyse

Joe Biden veut offrir un projet environnemental pragmatique par l’emploi et l’investissement

A peine une semaine après sa prise de fonction, Joe Bien ne s’est pas uniquement concentré sur la lutte contre le Covid-19. Il a également affiché la couleur autour des sujets liés à l’énergie et la protection de l’environnement. Le 46ème Président des Etats-Unis donne le ton et c’est l’emploi qu’il vise mais avec une vision à long terme qui tranche sérieusement avec son prédécesseur.