Publicité
Publicité
15/03/2022

Des actionnaires de quatre géants pétroliers américains vont voter en faveur de mesures climatiques

Par Reuters

Des actionnaires de quatre géants pétroliers américains vont voter en faveur de mesures climatiques

(Reuters) - Des actionnaires de quatre compagnies pétrolières américaines soutiendront des résolutions visant à ce qu'elles atteignent les objectifs d'émissions fixés à Paris en 2015, a déclaré le groupe activiste Follow This.

Ces votes, qui se dérouleront au cours du prochain trimestre, permettront de tester la détermination des actionnaires pour accélérer la réduction de la pollution atmosphérique au moment même où les prix de l'énergie flambent et où l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur la sécurité énergétique est un sujet de préoccupation majeur.

"Nous avons été positivement surpris", a déclaré Mark van Baal, fondateur du groupe de défense du climat. Son organisation regroupe 8.000 actionnaires détenant des participations dans des sociétés pétrolières en Europe et aux États-Unis.

"Cela montre que la plupart des géants pétroliers acceptent les changements impulsés par la SEC."

L'automne dernier, l'organe américain de contrôle des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC), a adopté des textes afin qu'il soit plus difficile pour les entreprises d'empêcher l'examen en assemblée générale de résolutions portant sur des sujets environnementaux ou sociétaux.

Bien que l'Occidental Petroleum a tenté de rejeter la proposition de Follow This en affirmant que ses demandes avaient déjà été "substantiellement mises en œuvre", Exxon Mobil Corp, Chevron Corp, ConocoPhillips et Phillips 66 ne se sont pas opposés aux propositions du groupe, a déclaré Mark van Baal.

Occidental et Phillips 66 ont refusé de commenter ces informations. Exxon a déclaré prendre en compte les suggestions et les retours des actionnaires. Chevron a déclaré exclure toute proposition qui ne remplissait pas ses propres critères, quels que soient ses mérites. Conoco n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Follow This a déjà présenté des propositions similaires demandant aux sociétés pétrolières de "réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre". Elles ont été soutenues l'an dernier par 61% des actionnaires de Chevron, 58% de Conoco et 80% de Phillips 66, selon les documents déposés par les sociétés.

Follow This propose maintenant que les entreprises fixent des objectifs conformes à l'Accord de Paris de 2015, qui vise à réduire de moitié les émissions d'ici 2030.

Publicité

Réactions

Si les Amerlocks deviennent écolos maintenant...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les Etats-Unis ajustent les règles pour les voitures autonomes

(AFP) - L'agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) a ajusté certaines de ses règles pour prendre en compte les voitures dotées d'un système de conduite entièrement autonome et n'ayant pas forcément les commandes manuelles traditionnelles comme un volant ou des pédales.

Constructeurs

Ford accélère encore son électrification en Europe

(AFP) - Ford, qui a fait de la transition aux véhicules électriques une priorité, a annoncé lundi qu'il mettait le paquet en Europe, doublant la mise en Allemagne, pariant sur sa production en Roumanie et prévoyant une usine de batteries électriques en Turquie.

Marchés

Le tout-électrique est une folie selon les représentants de Macron et Zemmour

Lors de la journée organisée par la filière automobile deux des représentants des candidats à la présidentielle, Bruno Le Maire pour Macron et Sébastien Pilard pour Zemmour ont tous les deux défendu la "neutralité technologique". Xavier Bertrand pour Pécresse et Jean-Philippe Tanguy pour Le Pen ont eux aussi plaidé pour le maintien des véhicules hybrides.