07/12/2022 - #Renault , #Fiat
Décès de Lucien Faurie
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Figure de la distribution automobile, Lucien Faurie s’est éteint samedi à l’âge de 92 ans.
Lucien Faurie s’est éteint samedi 3 décembre à l’âge de 92 ans. Ses obsèques religieuses auront lieu le jeudi 8 décembre, à 10 heures, en la collégiale Saint-Martin de Brive-la-Gaillarde.
Né à Brive en 1930, Lucien Faurie a dirigé l’entreprise familiale, créée par son père Cyprien en 1927, pendant près de 35 ans, avant de céder la direction à son fils Marc en 1995.
Il a jeté les bases du groupe Faurie en créant la concession Fiat de Brive qui deviendra Renault en 1980 et réalisé sa première acquisition, en 1970, avec le rachat de la concession Berliet de Périgueux.
Très impliqué dans le devenir de la profession, Lucien Faurie fut président départemental du CSNCRA (devenu Mobilians) mais aussi le premier président du groupement des concessionnaires Renault VI en 1980, après la fusion des marques Berliet et Saviem. A ce titre, il participera à la création de la franchise Clovis Location dont il deviendra le premier président.
"Lucien a donné à l’entreprise ses valeurs de service, d’esprit d’équipe et de progrès qui sont inscrites dans ses fondamentaux. Aujourd’hui Marc, son fils, mais aussi ses petits-enfants, Clara et Victor, qui ont rejoint l’entreprise en 2021, sont fiers de porter ces valeurs", souligne le groupe qui emploie aujourd'hui près de 1.600 salariés.