Publicité
Publicité
04/07/2023 - #Renault , #Alpine , #Dacia , #Renault Group

Dacia et Sébastien Loeb feront équipe sur le Dakar en 2025

Par AFP

Dacia et Sébastien Loeb feront équipe sur le Dakar en 2025
Le patron de Dacia, Denis Le Vot, entouré des pilotes Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez.

Une légende des rallyes pour une première : Dacia participera pour la première fois comme constructeur au Dakar en 2025, point d'orgue du championnat du monde de rallye-raid, avec les pilotes français Sébastien Loeb et espagnole Cristina Gutiérrez, a annoncé lundi la marque du groupe Renault.

Le nonuple champion du monde des rallyes de 49 ans, deuxième de l'épreuve en 2023, sera accompagné de son copilote actuel Fabian Lurquin. Il testera un prototype Dacia dès la fin 2024 au Rallye du Maroc.

Le modèle sera préparé par l'écurie ProDrive, déjà partenaire de Sébastien Loeb sur le championnat de rallye-raid, dont le Dakar était cette année la première manche.

La deuxième voiture de l'équipe Dacia sera confiée à Cristina Gutiérrez, 31 ans, devenue la première femme espagnole dans la catégorie auto à terminer le Dakar en 2017.

La jeune mais expérimentée pilote connait bien Loeb, avec qui elle a remporté fin 2022 la compétition de 4x4 électriques Extreme E.

Carburant de synthèse
Les deux prototypes, dont le modèle doit être dévoilé début 2024, rouleront au carburant de synthèse, produit en combinant de l'hydrogène avec du dioxyde de carbone.

Dacia s'est associée pour ce carburant avec le géant pétrolier Saudi Aramco, partenaire de Renault, et société publique du pays qui accueille le Dakar depuis 2020.

La compagnie saoudienne avait d'ailleurs dit début 2023 prévoir avec ses partenaires deux usines de démonstration en Espagne et dans le royaume. Les premières opérations étant attendues pour "début 2025", avait-elle indiqué dans un email à l'AFP.

"Le Dakar est par nature un laboratoire technologique à taille réelle. Il devient un laboratoire pour la mobilité bas carbone", a souligné le patron de Dacia Denis Le Vot, lors d'une conférence de presse à Saint-Denis, près de Paris. "On ne serait pas allés sur le Dakar sans carburant synthétique".

La marque roumaine est chargée de continuer à développer les moteurs thermiques au sein du groupe, tandis que Renault et Alpine construisent leur gamme électrique. Des Dacia n'avaient pour l'heure disputé le Dakar qu'à titre privé.

La priorité de Loeb
Dacia, qui enregistre de très bonnes ventes avec ses voitures basiques et pas chères, veut promouvoir sa nouvelle identité "tout-terrain" sur les pistes du Dakar.

La marque lancera en parallèle de la course un SUV plus gros et plus élégant que son actuel Duster, le Bigster, pensé pour séduire des clients plus aisés en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Dacia se donnera les moyens nécessaires sur la course et "ne veut pas finir cinquième ou sixième", a souligné M. Le Vot.

Le Dakar sera également "la priorité" de Sébastien Loeb, a déclaré le pilote, qui a rejoint par ailleurs le Championnat du monde de rallycross (World RX).

Avec Dacia, "le plan est de faire le championnat de rallye-raid en 2025-2026, c'est important pour progresser", a indiqué le champion alsacien qui, en sept participations, n'a encore jamais gagné le célèbre rallye-raid.

En revanche, il s'est imposé sur 23 étapes et a signé en 2023 le record de six victoires d'étapes consécutives.

"C'est mon mentor, c'est une légende", a souligné à ses côtés Cristina Gutiérrez. "Et on s'entend très bien, c'est important pour développer la voiture".

Après Dacia sur le Dakar, verra-t-on prochainement une autre marque du groupe Renault, cette fois sur les routes empruntées par le Championnat du monde des rallyes WRC ?

Alpine, déjà présente en Formule 1, pourrait en effet revenir en WRC, une catégorie qui a vu la marque sportive de Renault remporter le championnat en 1973, avec l'Alpine 110.

Si aucun projet n'a pour l'heure été officialisé, le directeur général de Renault Group Luca de Meo avait expliqué l'an dernier vouloir faire d'Alpine "une sorte de catalyseur de l'industrie française" du sport auto.

Publicité

Réactions

Enfin de bonnes nouvelles

Je me suis laissé dire que pour la saison d'après, Sébastien reviendrait sur une Panhard.

1. "Le Dakar est par nature un laboratoire technologique à taille réelle. Il devient un laboratoire pour la mobilité bas carbone".. pourquoi cette justification ? Ce n'est pas honteux d'aimer la compétition auto !
2. "..avec ses voitures basiques et pas chères..", "..plus élégant que son actuel Duster..", doivent être contents au Marketing..
;0)

Pas chère une Dacia ?attendez lesChinois

On les attend plus, ils sont là.. !
;0)

Quand on se souvient de ce qu'était le Dakar dans les années 80 et du résidus qui en reste...
C'est bien triste...
!0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous avons plus de 11.000 voitures d’avance sur Peugeot"

La bataille pour le leadership sur le marché français des véhicules particuliers a tourné ce semestre à l’avantage de Renault. Outre la Clio qui prend la tête du marché, la marque est aussi leader du segment C. Sur le marché du véhicule électrique le défi est immense et Renault perd du terrain. Explications avec Ivan Segal, directeur du commerce de Renault en France.