Publicité
Publicité
12/06/2023

Climat : Dégonfler des pneus de SUV pour "faire la guerre à ceux qui n'en ont rien à foutre"

Par AFP

La cible paraît idéale : le gros SUV suédois, à moitié garé sur un passage piéton, semble démesuré dans une petite rue parisienne. Tout en souplesse, Lumette et Lucie s'approchent d'une de ses roues, la manipulent puis repartent lestement, accompagnées du "pchiiit" d'un pneu qui se dégonfle.

Perruque et masque anti-Covid pour la première, coupe-vent à capuche pour la seconde, les deux activistes, grimées pour échapper aux caméras de vidéosurveillance, traquent de nuit les Sport utility vehicules (SUV), ces voitures ressemblant à des tout-terrains qu'elles assimilent à "un signe de vanité" polluant, sans "utilité" à Paris, où les transports en commun abondent, remarque Lumette, un pseudo.

Lorsqu'elles croisent "une bonne candidate", l'une fait le guet tandis que l'autre s'accroupit près d'une de ses roues, place une lentille dans le capuchon de la valve, qu'elle revisse ensuite. La légumineuse, en faisant pression sur l'embout, dégonfle le pneu en quelques heures.

Les deux militantes collent ensuite un autocollant sur le véhicule : "Arrêtez de faire 4x4, c'est excrément polluant", puis placent un tract sous ses essuie-glaces : "Attention ! Votre SUV tue. Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus", pour éviter un éventuel accident.

En 1h30 passée fin mai avec l'AFP, une dizaine de véhicules sont ainsi visés par le duo. Depuis qu'elles ont démarré leur action en septembre, Lumette et Lucie estiment en avoir dégonflé environ 150.

"Ce qu'on fait, c'est une déclaration de guerre", tonne Lumette, une travailleuse associative de 36 ans, active sur d'autres fronts de la contestation climatique, qui trouve "hyper jouissif d'imaginer la tête" des propriétaires le lendemain "quand ils prendront leur gros SUV et qu'ils ne pourront pas rouler avec".

Criminel climatique
Lumette et Lucie font partie des "dégonfleurs de pneus", un collectif français composé de petits groupes ne se connaissant pas entre eux, disent-elles, qui lui-même s'inscrit dans le mouvement des "Tyre extinguishers" (les extincteurs de pneus).

Créé en mars 2022 lors d'"une nuit d'action dans 13 villes britanniques", les Tyre extinguishers revendiquent désormais 120 groupes dans 18 pays du globe, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis en passant par l'Italie, et 12.000 véhicules immobilisés, dans une réponse écrite à l'AFP.

Parfois, ils organisent des nuits d'action inter-villes pour que le mouvement reste "amusant et compétitif". La prochaine doit se tenir le 19 juin.

Mercredi, le groupe se félicitait d'une "énorme" mobilisation à Copenhague, où 120 SUV ont été "désarmés", et du "super boulot" à Bristol (Grande-Bretagne), où les mots "criminel climatique" ont été peints au pochoir sur d'autres véhicules. Jeudi, 50 SUV ont été ciblés à Berlin, d'autres dans un "quartier bourgeois" de Barcelone.

"Nous sommes à un stade de la crise climatique où des millions de personnes sont condamnées à mort", estiment les Tyre extinguishers. "Nous ne serons pas satisfaits tant qu'il sera possible de posséder un SUV en zone urbaine et tant que ces voitures ne seront pas toutes à la casse".

Cible des mouvements écologistes, ces véhicules "200 kilos plus lourds, 25 cm plus longs, 10 cm plus larges" qu'une "voiture standard" et qui nécessitent davantage de matériaux pour leur fabrication, consomment 15% de carburant et émettent 20% de CO2 en plus qu'une berline, selon l'ONG WWF.

"Aberration" face au réchauffement climatique, ils sont néanmoins plébiscités par les conducteurs et représentent 40% des ventes en Europe, une part de marché en hausse continue, dénonçait l'ONG en 2020 dans un rapport intitulé "SUV : à contresens de l'Histoire".

"C'est un vrai problème", note Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, cela "anéantit tous les efforts qui avaient été faits" par l'industrie automobile pour "réduire la consommation de carburant des véhicules" et leurs "émissions de gaz à effet de serre".

En ce sens, Greenpeace "soutient clairement" les dégonfleurs, dit-il, "un entre-deux malin" pour générer une prise de conscience, entre crever les pneus, qui "ferait passer les écolos pour des vandales", et "mettre juste un flyer sur le pare-brise, que le propriétaire va directement mettre à la poubelle".

L'argument fait bondir Pierre Chasseray, le délégué général de l'association française "40 millions d'automobilistes", pour qui "s'attaquer aux biens d'autrui, c'est une forme de violence" menée par une "inquisition écologique" qui considère que "le bien, c'est eux, et le mal, c'est les autres".

Et M. Chasseray de dénoncer le "manque d'honnêteté" et la "manipulation des chiffres" d'"extrémistes". Car les SUV n'ont pas remplacé selon lui les petites berlines mais les monospaces, qui étaient "plus grands, bien plus larges et bien plus longs", alors que grâce au progrès automobile, "les émissions polluantes des véhicules ont été divisées par 1.000", qu'importe leur poids.

"Mon SUV pollue moins qu'une petite voiture à moteur thermique", argumentait pour la chaîne BFMTV un propriétaire visé. "Chaque génération a ses passions idéologiques", commentait, fataliste, au micro de la radio RTL une mère de famille dont le véhicule a été dégonflé au printemps.

Sécession
Reste à évaluer l'impact des dégonfleurs, dont les précurseurs se trouvent en... Suède. En 2007, alors que la conscience environnementale était encore balbutiante, un groupe nommé les "Indiens de la jungle urbaine" avait ainsi dégonflé les pneus de 1.500 SUV, avant de mettre un terme à leur mouvement l'hiver démarré, face à des routes devenues trop piégeuses.

L'année suivante, Volvo vit ses ventes locales de SUV chuter de 27%, observe Mattias Wahlström, professeur assistant en sociologie à l'université de Göteborg, pour qui il est toutefois "extrêmement difficile de dire s'il existe un lien de causalité", malgré une "forte attention médiatique" pour ces Indiens locaux.

La Suède ne s'est depuis lors pas dépareillé des autres pays européens : ses routes sont aujourd'hui constellées de SUV. Et il est devenu "plus difficile de stigmatiser" leurs propriétaires, auparavant perçus comme "aisés".

Lumette, elle, est pourtant bien décidée à "attaquer directement cette frange de la population qui a décidé de faire sécession, qui n'a rien à foutre de notre planète qui brûle". "Quand on a les moyens d'acheter un SUV", juge-t-elle, "on doit être responsable et faire en sorte de ne pas pourrir l'avenir des générations futures".

Publicité

Réactions

C'est vrai qu'à l'époque des monospaces, majoritaires, il n'y avait pas grand monde pour contester leur poids supérieur et l'impact sur la consommation et les performances qui en découlait... J'en faisais néanmoins partie.

Mais aujourd'hui attention il y a SUV et SUV (le bon et le mauvais chasseur). Un SUV compact a une surconsommation relativement maîtrisée, surtout si il remplace, comme c'est souvent le cas, une berline du segment supérieur d'un cran.

En revanche oui, certains énormes véhicules sont clairement provoquants rien que par leur vision, largeur, et pneus démesurés. Essayez de vous garer à côté dans un parking souterrain, bon courage pour sortir de l'auto. Étrangement ce sont souvent des autos Allemandes très premium (et on pourrait ajouter l'impact de la production si on fait référence à l'article à la une du jour). On pourrait aussi ajouter, quand ce sont des PHEV, le squattage journalier de borne de recharge qui pénalise les vrais VE.

Évidemment que le business et les marges sont importants, néanmoins c'est quand-même un sacré gâchis de matériaux et du temps perdu à ne pas développer des autos plus frugales, sans parler du vide laissé à la concurrence Chinoise.

PS : il serait bien aussi que quelqu'un se penche un jour sur la conso électrique extrêmement mauvaise de certains "tanks" électriques.

Argh les 2/3 de mon commentaire ont disparu...

Je disais donc :

Attention il y a SUV et SUV (le bon et le mauvais chasseur), un SUV compact n'a pas le même effet, surtout quand il remplace une berline du segment un cran supérieur, que les gros SUV provoquants qu'on voit régulièrement.

Des SUV très premium Allemands le plus souvent, aux dimensions exagérées, y compris les pneus. Essayez donc de vous garer à côté dans un parking souterrain et de sortir de l'auto ensuite. Pire encore quand il s'agit de PHEV qui squattent à la journée certaines bornes de recharge, pénalisant les vrais VE.

On peut aussi faire le parallèle avec l'autre article à la une du jour, sur le lieu de fabrication et l'impact carbone de ces derniers...

PS : il serait bien aussi de se pencher sur la consommation abusive de certains "tanks" électriques, qui passe relativement inaperçue grâce à des batteries énormes vu qu'on ne parle que d'autonomie, mais qui sont tout bonnement scandaleuses.

Problème avec le retour à la ligne ce matin... voici donc la version compacte : Attention il y a SUV et SUV (le bon et le mauvais chasseur), un SUV compact n'a pas le même effet, surtout quand il remplace une berline du segment un cran supérieur, que les gros SUV provoquants qu'on voit régulièrement. SUV premium Allemands le plus souvent, aux dimensions exagérées, y compris les pneus. Essayez donc de vous garer à côté dans un parking souterrain et de sortir de l'auto ensuite. Pire encore quand il s'agit de PHEV qui squattent à la journée certaines bornes de recharge, pénalisant les vrais VE. On peut aussi faire le parallèle avec l'autre article à la une du jour, sur le lieu de fabrication et l'impact carbone de ces derniers... PS : il serait bien aussi de se pencher sur la consommation abusive de certains "tanks" électriques, qui passe relativement inaperçue grâce à des batteries énormes vu qu'on ne parle que d'autonomie, mais qui sont tout bonnement scandaleuses.

C'est tronqué systématiquement... Bug ?

Déjà signalé mais pas de réponse depuis une semaine….extinction rébellion ?

... Sans avoir de sympathie particulière pour les gros 4 x 4 ou SUVe, quelques remarques ci-après ..

Beaucoup de complaisance dans cet article de l'AFP qui se prend quelque peu pour la "Élise LUCET" du coin ... Il faut sauver le journalisme d'investigation ...j'imagine, moi, la tête du rédacteur avec les deux donzelles en train d'opérer dans les nuits parisiennes ou plus largement métropolitaines ...Comme dirait l'autre, c'est la guerre !

Les donneurs de leçons sont de sortie et la chasse "aux aisés irresponsables" sent bon la lutte des classes revisitée...
C'est de saison !

A la cellule du jeudi soir, ils doivent avoir des cas de conscience indescriptibles car il n'est pas rare que le conducteur du 4 x 4 ou SUVe luxueux soit une ...femme (?) Entre la cause féministe et la cause climatique, elles ont apparemment choisi de rééduquer par cet activisme, relativement "bon enfant" mais que çà doit quand même être dur le dilemme ...
Quelle misère !

Bien sûr, il y a des comportements égoïstes, et le fameux SUV de luxe (ou pas) garé sur le passage "piétons" constitue- t-il une sorte de paroxysme ...
Ah les braves gens !

Récompensées par la tête du propriétaire (non genré) en découvrant la forfaiture au moment de démarrer leur véhicule pachydermique (?) déclarent elles "en coeur" ces chères Lucie et Lumette, telles les bons petits diables Séguriens du côté de la rue de Ségur, cela s'impose ...

Pour ma part, j'ai l'image d'une autre "grimace" chez le ou la précitée (criminel de guerre en puissance) lorsque l'emprunt du véhicule "mastodondique" quoique vorace sert à faire face à une urgence de santé, par exemple ... même aux "zégoïstes", cela doit bien arrivé statistiquement (vite consultons le camarade qui prospère au CNRS)...
Nan mais ! ... z'ont qu'a prendre les transports en commun, les gougnaffiers de la planète... Question "ethique" oui, en cas d'urgence, la Lucie pourra toujours s'en prendre à Lumette ...
Il est vraisemblable que quand elles sont obligées, les deux "passionarias" montent dans la charmante 4L ou Deuche de leur camarade "Hugo" qui, on le sait (?) , ne sont pas de grandes pollueuses (je parle des véhicules) car "ethiquement" pures ... Ouarf, on va s'épargner l'argumentaire sur le véhicule de "collection" qui roule peu, c'est mieux !

Conclusion : "Vive la Trabant (électrique ?) " ...ne riez pas, au mieux, nous n'en sommes pas loin d'un certain point de vue
;0))

Au lieu de regarder la taille du véhicule, regardez ses émission de CO²... puisque c'est ça qui est réellement visé !
Et puis de nos jours, aller en concession et essayez d'acheter autre chose qu'un SUV... il n'y a pas grand chose d'autre !

Fait suer tt ces ONG anglo-saxonnes qui viennent ici nous crever nos pneus,d’autres volent les pots catalytiques,les ZFE verbalisent à tt va,vive Molène

...Cher Alain, au moins, êtes vous bien installé à Molène ?
;0)

En tout cas, à Molène, pas besoin de voiture vu la taille du caillou !
Un bon vélo à énergie musculaire suffit largement...

Y’a pas de caisse à Molène et pas d’heure républicaine ,marre de changer d’heure ,vive Greenwich adieu Berlin

... Vaut mieux car les îliens n'apprécient pas (à raison) les bobos qui viennent se dorer la pilule sur leur caillou (en "gros", l'aversion du conducteur de SUV qui se gare là où y faut pas). le dilemme, c'est que le tourisme "vert" fait vivre mais en même temps renchérit le prix de l'immo ...
;0)

... Pour un fois ...y dit du bien de green-quelque chose !
;0))

N'empêche qu'au lieu d'empêcher un 3008 diesel €6 de rouler (ou autre du même style), ils feraient mieux de s'occuper des vieilles guimbardes qui elles polluent vraiment !
De plus l'argument urbain des transports en commun ne tient (malheureusement) pas. Des gens habitent en ville mais n'y travaillent pas et inversement. Et comme le dernier monospace familial a été arrêté de production (le C4 Picasso) il n'y a plus d'autre alternative pour les familles !
Maintenant il faudrait expliquer à ces ignares qu'à part le look, il s'agit juste de la même voiture...
Et c'est sûr qu'il vaut vaut mieux faire rouler des engins de 2 tonnes (ou plus) en tout électrique : non mais allô quoi !

Ah effectivement ça coupe ! On voit les "..." mais plus le afficher plus.

J'espère que ces escrolos terroristes utilisent bien des lentilles vertes du Puy pour respecter les circuits courts...
;0)

Florence ! Au secours ! L'espace commentaires déconne à plein tuyaux.
Que l'équipe technique nous répare ça fissa !
Merci

Ouais fissa, parce qu'on n'a pas d'animation le lundi à l'Ehpad..
;0))

Tiens le Docteur Julien et le monde l’auto découvre électricity map .com,4 ans que je rabâche ,ça vient enfin ,dommage c’est verrouillé

@ALain, 12:59
Oui Alain, j'ai bien pensé à vous en lisant cet article. Vous auriez bu du petit lait, tout va dans le sens que vous indiquez depuis des années !

Merci Bruno ça a mis le temps mais à force de prêcher dans le désert certains se renseignent et découvrent la supercherie Allemande ,plus ils plantent de moulins et plus le bilan s’aggrave .

Et nous avec notre Hydrolienne à 1 Milliard alors qu’il suffirait de tirer un câble pour les Ponants,c’est contraire à notre idéologie répond le Président de la Région !!! Triste

C'est sûr qu'au niveau CO², pour remplacer une centrale nuc par des moulins, il faut en planter un paquet...
Et ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en mettre, mais de là à croire qu'on peut tout remplacer par de l'éolien / photovoltaïque : non. Il faut de tout.

Non et non vous deux,plus de production impilotables,pourquoi cette gabegie qui vient du Nord savez vous combien nous rachetons cette production dont nous n’avons pas besoin,retournez votre facture et vous verrez ce que ça coûte

Alain : Ce n'est pas parce qu'on a mis une usine à gaz de subvention qu'il ne faut produire l'électricité comme cela. Si on suit ce raisonnement, il faudrait arrêter de faire des voitures électriques car sans subvention elles sont invendables !
L'énergie doit être prise là où elle disponible... et partout. Et il ne faut pas opposer les solutions : c'est qu'on appelle le mix. Et le mix il en faut.
Je le dis souvent : 1 jour d'ensoleillement terrestre = la consommation annuelle mondiale. Il ne faut donc pas se priver de concevoir des systèmes pour la récolter : panneau, four, tour solaire et j'en passe : tous sont complémentaires. Ne nous en privons pas. Tout en sachant qu'on ne pourra faire 100% de l'électricité comme cela.

Tout à fait d'accord, stop aux énergies impilotables comme le nuc dont plus de 50% du parc est toujours en panne depuis des décennies et aussi notre EPR à 20 milliards de nos beaux impôts qui n'a jamais produit un seul watt depuis 20 ans.
Pendant ce temps là les ventilateurs tiennent et le soleil brille tous les jours.
Faudrait arrêter de dire que des conneries...
;0)

Allez 22h45 la pire heure pour vous,allez sur eco 2 mix voir la production de vos idoles,l’anticyclone est là et bien là vos ventilateurs sont incapables de nous sortir le c.l des ronces.
Vos amis ont été auditionnés pour avoir mis notre industrie nucléaire au tapis ,merci à vous et votre clique de bras cassés

90 % de vos moulins sont à l’arrêt en ce moment ,triste et tout cela pour près de 10 Miliards de taxes collectées pour soutenir vos chimères,rappelez vous Lucos quand vous appuyez sur le bouton vous voulez du jus et de la lumière.
Et vous la lumière vous connaissez !

... Merci de votre éclairage, cher Alain.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le véhicule électrique, la production électrique, l’Allemagne et nous

Le retour en grâce de la politique industrielle dont on se gargarise ces derniers mois n’est pas seulement à associer à la question de la riposte européenne au "Made in China 2025" ou à l’IRA américain. En matière automobile, comme de manière plus générale, elle renvoie à des choix politiques clés qui sont à la fois des choix de politique intérieure et des choix diplomatiques ou géostratégiques. Ces choix particulièrement importants dans le domaine énergétiques n’ont pas été les mêmes dans les différents Etats membres de l’UE et, singulièrement, en France et en Allemagne. La question automobile pour laquelle ces différences existaient mais s’exprimaient à bas bruit est désormais tellement liée à la question énergétique que les raisons de contester la voie allemande deviennent plus claires et les alliés susceptibles d’être mobilisés pour le faire plus nombreux.