06/05/2021 - #Dacia
Citroën lance la version utilitaire de l’Ami
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Citroën va commercialiser à partir de juin prochain une version utilitaire de son quadricycle électrique Ami. Dédiée à la livraison du dernier kilomètre, elle offre 400 l de chargement pour un prix toujours imbattable à moins de 6.500 euros.
La logistique du dernier kilomètre a un nouvel allié avec l’Ami Cargo, la version utilitaire du quadricycle électrique de Citroën, proposée à 6.490 euros (uniquement en TTC, aides déduites).
Cet utilitaire miniature est idéal pour circuler à faible vitesse dans les centres-villes. Il est plus sécurisant qu’un triporteur électrique (vendu entre 4.000 et 5.000 euros) et moins cher qu’un petit utilitaire électrique. Même la Dacia Spring Cargo, qui sera lancée en 2022, devrait rester proche des 10.000 euros HT (bonus déduit).
Pour ce prix imbattable, il faut s’attendre à une Ami très rustique : soudure apparente, frein et direction sans assistance et, plus embêtant, des problèmes de fermeture de portières sur le modèle que nous avons essayé. Un cas qui n’est pas isolé, Citroën ayant organisé une grande campagne "de contrôle et de modernisation" auprès des premiers acheteurs de l’Ami pour régler de nombreux dysfonctionnements, dont ce problème de porte qui ne se ferme pas. Espérons que tout sera réglé sur la production future…
La version Cargo, qui sera commercialisée au cours de ce mois de juin, se distingue par son espace de rangement aménagé à la place du passager. Citroën revendique 400 l de chargement, dont 260 l caché sous une tablette, pour une charge utile de 140 kg. A titre de comparaison, la Spring Cargo offrira 1.100 l pour 325 kg de charge utile.
Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.
Accessible dès 14 ans, et donc au stagiaire d’un fleuriste, par exemple, l’Ami Cargo est limitée à 45 km/h et ne compte que 75 km d’autonomie. Toutefois, elle se recharge en trois heures sur une prise domestique.
Avec son look original, elle peut être un vecteur de communication pour les commerçants ou les entreprises qui l’adoptent. Pour ce faire, Citroën propose, avec Faab Fabricauto, des stickers pour identifier et personnaliser sa flotte. Au-delà de 10 véhicules, il est même possible d’avoir une peinture dédiée.
Citroën propose des offres de LLD au choix entre 24 et 48 mois, à partir de 24,18 euros/mois (1er loyer de 2.508,43 euros, bonus de 900 euros déduit pour une LLD 48 mois).