Publicité
Publicité
09/06/2021

Chine : les ventes de voitures particulières se tassent en mai

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont connu en mai une hausse de 1% sur un an, un rythme de progression bien moindre que celui d'avril (12,4%), a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Le mois dernier, quelque 1,62 million de véhicules ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Un an plus tôt, 1,6 million de véhicules avaient trouvé acquéreur sur le premier marché automobile mondial. Le mois de mai avait marqué la première hausse des ventes de 2020, après un début d'année plombé par l'épidémie de coronavirus.

Les ventes d'automobiles avaient ensuite progressivement connu une embellie à la faveur de la levée des confinements et la reprise de l'économie.

Le mois dernier, la progression a été particulièrement marquée dans la catégorie des véhicules de luxe : +13% sur un an (et +45% par rapport à 2019 avant l'épidémie), selon la CPCA.

Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, le géant asiatique, principal marché automobile de la planète, apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.

En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles d'automobiles en Chine se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les Etats-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19.

Publicité

Réactions

J'ai toujours dit que le banal caca en auto finit par très mal se vendre !!
Les pauvres grattent pour survivre et les riches se précipitent sur le bling bling de 5 mètres minimum !!
Le troisième enfant et les logement coutent une fortune là bas !!
C'est la minute géopolitique auto !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Vitesco Technologies mise sur l'électrification

Vitesco Technologies, la filiale Powertrain de Continental, prendra son autonomie en septembre prochain à l'occasion de son introduction en Bourse. L'équipementier veut devenir un partenaire majeur des constructeurs pour tous les composants qui équipent les motorisations électrifiées. Stéphane Fregosi, président de la filiale française nous en dit plus.

Constructeurs

Suite de la commission Royal de 2015 : Renault mis en examen pour tromperie

Plus de 5 ans après les tests de véhicules Diesel réalisés dans le cadre de la commission Royal, Renault a été mis en examen pour tromperie. "Nous allons enfin pouvoir avoir accès au dossier et nous défendre", nous a dit Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie de Renault. Il souligne que "les expertises confirment que nous n’avons pas de dispositif de détection de cycle".