Publicité
Publicité
09/09/2021

Chine : les ventes de voitures fortement pénalisées par des pénuries de composants

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures en Chine ont accusé en août un repli de 14,7%, pénalisées par la l’approvisionnement en puces électroniques, a annoncé mercredi une fédération professionnelle.

Le mois dernier, quelque 1,47 million de voitures particulières ont été vendues en Chine contre 1,52 million en juillet, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Il s'agit du troisième mois de repli d'affilée sur le premier marché automobile mondial.

Un an plus tôt, 1,73 million de véhicules avaient trouvé acquéreur en Chine, amorçant une reprise dynamique du secteur après un effondrement des ventes au début de la pandémie à l'orée de 2020.

Si l'on compare avec août 2019, soit avant la pandémie et ses conséquences sur l'économie mondiale, les ventes de voitures en Chine sont en repli de 7%.

La baisse des ventes le mois dernier n'est pas à mettre au compte de la consommation intérieure en Chine, a estimé la CPCA mais à des difficultés sur "l'approvisionnement en un certain type de puces" électroniques indispensables aux véhicules et in fine aux ventes, souligne la fédération.

Le haut de gamme a toutefois tiré son épingle du jeu avec quelque 200.000 véhicules de luxe vendus en août. C'est certes 19% de moins que l'an dernier à cette époque mais 9% de plus par rapport à août 2019, signe que la demande demeure "solide", souligne la CPCA.

En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles de voitures dans le pays asiatique se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les Etats-Unis et, l'an passé, d'épidémie de Covid-19.

Publicité

Réactions

Cette info en continu sur le manque de puces commence à nous courir sur le haricot.
Pire que le Covid !

Ya aussi Zemmour comme info gonflante..
;0))

Chez les gens bien élevés, on ne parle pas de pognon, ni de religion, ni de politique.
Zemmour c'est un peu les trois réunis ?
Allons Lucos...

Les voitures chez nous c'est surtout du pognon, les bagnoles c'est une religion et le diesel c'est de la politique !! Tout cela c'est un monde de mal élevés !!
A part chez les anglais...là c'est systématiquement le "weather" dans la conversation !!
Chez les uns c'est la castagne, et chez les autres c'est le "fair play" du moment que les castes ne se mélangent pas !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles