30/06/2021
Bornes de recharge rapide : la start-up Electra lève 15 millions d’euros
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le business modèle de la start-up Electra, qui veut exploiter des bornes de recharge rapide en ville, séduit les investisseurs qui l’accompagnent à hauteur de 15 millions d’euros.
La start-up Electra vient de réaliser une importante levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Serena, Eurazeo et Frst Venture. Elle est aussi soutenue par plusieurs "business angels" issus de l’énergie, de la mobilité et de l’immobilier comme Grégory Frapet (Primonial Reim), Thibault Chassagne et Karim Kaddoura (Virtuo), Bertrand Altmayer (Cityscoot), et Demba Diallo, expert du secteur de l’énergie.
Concepteur de bornes de recharge rapide (150 à 225 kW), la start-up se distingue par son modèle économique fortement consommateur de cash. Il repose sur la prise en charge de l’installation et du matériel par Electra qui se rémunère sur les charges et verse un loyer aux entreprises (hôtels, centres commerciaux) et collectivités qui lui confient des places de parking.
Son objectif est de déployer un premier lot de 50 stations de recharge rapide d’ici un an, avec des premières installations au dernier trimestre 2021, et un objectif à long terme de 1.000 stations en 2030.
Ce premier tour de table va permettre à la jeune société de remplir ses objectifs de déploiement en Ile-de-France et dans les agglomérations de Lyon et Lille, d’investir dans la recherche et le développement et de tripler ses effectifs d’ici la fin d’année (15 salariés actuellement).